Yoke a retour d'effort

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: Yoke a retour d'effort

Messagede algue14 » Mar 21 Déc 2010 20:16

JacquesZ a écrit:Bon ben s'il y a tout sur l'ancien forum, je vais le regarder avant de répondre, on gagnera du temps.


t'inquiète j'ai retrouvé ce post par pur hasard en faisant un recherche google sur THS ecroulerire
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Re: Yoke a retour d'effort

Messagede Kelt760 » Mar 21 Déc 2010 23:56

Et moi je l'avais un peu oublié aussi !
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Re: Yoke a retour d'effort

Messagede JacquesZ » Mer 22 Déc 2010 04:11

Kelt760 a écrit:Et tout à coup, en écrivant ces lignes, il me vient une nouvelle idée... Puisque le PA pilote au trim, pourquoi ne pas en faire autant ? On ignorerait tout le temps l'entrée profondeur, en manuel, on agirait uniquement sur l'offset de trim. .



Bonne idée, mais il me semble (de mémoire) que si le PA pilote au trim, logiquement, l'effort au manche est aussi du coup annulé, à savoir que le manche se déplace aussi, soit mécaniquement, soit par l'effet aérodynamique du trim tab justement.
Il me semble me souvenir que lorsque je testais le PA sur le Navajo au moment des essais moteurs, le manche bougeait, au moins au niveau des ailerons.

il y a un Aztec à l'aéroclub, qui a sensiblement le même PA que le Navajo, je vais vérifier ça un de ces jours au sol.
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Re: Yoke a retour d'effort

Messagede Kelt760 » Mer 22 Déc 2010 10:15

J'ai testé le pilotage au trim directement avec un joystick. Sans rien faire, on n'obtient que de toutes petites réponses : l'offset va de -2500 à +2500 en gros.

En le calibrant avec FSUIPC pour obtenir le maximum de déflexion (± 16000), ça devient presque pilotable, mais très très mou. Donc je ne pense pas que ce soit la solution...

Il va donc falloir assurer la correspondance entre le PA et "notre" trim murrouge

A suivre...
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Re: Yoke a retour d'effort

Messagede windstormer » Ven 31 Déc 2010 00:06

Bonsoir à tous,

Je suis également à la recherche de solution.......

J'ai lu l'ensemble du post et je vois que ce constructeur Hollandais n'est pas cité :

http://www.simprojects.nl/diy_force_feedback.htm

Il a réalisé pas mal de choses dans le domaines.

Si ça peut faire avancer le schmilblik.

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Re: Yoke a retour d'effort

Messagede FiX » Mer 24 Aoû 2011 01:45

Histoire de relancer le débat... (et parce que j'ai bien envie de m'y coller pour faire bouger mes petits yoke...), une petite vidéo qui montre au moins une chose: c'est possible! (yess we can! Déjà entendu ça quelque part moi... yeuxhaut )

http://www.youtube.com/watch?v=d0TU-Stm ... re=related


Plus sérieusement, y'en a qui ont avancé sur le sujet?
Dernière édition par FiX le Mer 24 Aoû 2011 09:51, édité 1 fois.
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Re: Yoke a retour d'effort

Messagede windstormer » Mer 24 Aoû 2011 07:48

Salut à tous,

Pour ma part, je suis sur la modification du yoke Saitek concernant le retour au neutre.

Je monte l'ensemble sur roulements à billes pour les ailerons et sur glissières à aiguilles pour la profondeur.

Ces modifications permettent peut-être par le suite de le motoriser mais je n'ai pas les compétences dans le domaine.

Bon vols et bonnes bidouilles à tous !

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Re: Yoke a retour d'effort

Messagede FiX » Mer 24 Aoû 2011 09:53

Ah tiens, et tu n'as pas une petit photo de la bidouille?
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Re: Yoke a retour d'effort

Messagede nonolight » Mer 24 Aoû 2011 19:38

Plus sérieusement, y'en a qui ont avancé sur le sujet?

Pourquoi ne mets-tu pas un système de tendeur sur ton système actuel ? Son avantage est sa souplesse réglable et le silence cligneoeil . De plus, tu peux relier le tout sur ton compensateur de trim ce qui te donne un rendu impeccable (Enfin selon moi sourirebis !!)

A+

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Re: Yoke a retour d'effort

Messagede FiX » Mer 24 Aoû 2011 19:47

Oui, bien sûre.
Mais avoir les commandes sans retour au neutre au sol et qui se centrent progressivement à partir de 30nds et quise durcissent à pleine vitesse, ça doit pas être mal non plus!
Et voir le yoke bouger avec le PA...alors ça...
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