Sensibilité des capteur à effet Hall

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Sensibilité des capteur à effet Hall

Messagede Eblunit » Mar 19 Oct 2010 09:54

Bonjour,

LE site FARNELL propose une tripotée de capteur à effet HALL linéaire : 1301, 1302, 1321, 1322, 1323...
J'ai épluché les docs techniques et ils sont identiques : boitier SIP, tension d'alim de 4.5V à 6V, courant de sortie : 10mA, et leur prix diff'èrent peu. Néanmoins, il semble que ce soit leur T° d'utilisation et leur sensibilité qui les différencie dans leur emploi.
Si la T° est pour nous insignifiante, (le jour ou il fera 150° dans mon garage, j'aurais certainement d'autres préoccupations que de choisir des composants sur internet!!!), est ce que la sensibilité est importante pour nos utilisations?
Exemple : le 1301 est à 2.5mV/G; le 1302 à 1.3mV/G, le 1321 à 5mV/G, le 1322 à 3.125mV/G et enfin le 1323 à 2.5mV/G.

Est ce que ca veut dire que le 1321 est le plus sensible? Plus sensible, est ce que ça veut dire qu'il traduira mieux et plus finement un moindre changement du champ magnétique induit par une action sur une commande manuelle, là ou le 1302 sera moins précis?

Pourriez vous m'éclairer SVP?

Merci
Eblunit
 
Messages: 10
Inscription: 19/10/10

Re: Sensibilité des capteur à effet Hall

Messagede Colibri » Mer 20 Oct 2010 10:03

je suis très loin de pouvoir répondre à çà, désolé ...
Moi, j'ai pris des 1302 parce que Leo Bodnar les suggère et je n'ai pas cherché plus loin ! Je me suis dit que çà marcherait aussi sur OpenCockpits.
Mais j'ai effectivement vu sur le site d'un autre cockpit-builder qu'il avait utilisé quelque chose de plus sensible et il expliquait un peu. Faudrait que je retrouve qui c'était, là je ne m'en souviens plus.
Mike Powell (Mike's Flight Deck) utilise des 1301. S'il sont plus sensible, c'est sans doute mieux pour ton palonnier parce qu'avec les 1302, je n'exploite pas toute l'amplitude (ce qui n'empêche pas que ce soit totalement efficace).
J'espère que çà t'aide un peu ...
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Sensibilité des capteur à effet Hall

Messagede Eblunit » Mer 20 Oct 2010 22:00

Merci,

Je pense que si vraiment il y avait de grandes différences notoires, cela se saurait certainement dans le milieu.
Et puis on est pas dans de l'application industrielle ou de la mesure hyper fine et précise.
Néanmoins, pour rester dans le connu et le déjà utilisé, je vais piocher dans les modèles que tu cites.
Eblunit
 
Messages: 10
Inscription: 19/10/10

Re: Sensibilité des capteur à effet Hall

Messagede raoulvolfoni » Jeu 11 Nov 2010 13:35

Bonjour,
Pardonnez mon ignorance, mais quelle est la différence entre un potentiomètre et un capteur à effet hall linéaire ?
Merci
raoulvolfoni
 
Messages: 64
Inscription: 19/04/09

Re: Sensibilité des capteur à effet Hall

Messagede Colibri » Jeu 11 Nov 2010 18:28

Avantages du capteur hall :
- pas d'usure mécanique
- mise en oeuvre plus simple : pas besoin d'engrenages, poulies courroies, démutiplications, ... juste un capteur et un aimant.
- encombrement réduit

Voilà pour les avantages qui m'ont intéressés et je t'assure qu'ils ne sont pas négligeables !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Sensibilité des capteur à effet Hall

Messagede raoulvolfoni » Ven 12 Nov 2010 10:15

Bonjour,
Merci Vincent pour ces explications ! En fait, tu montes le capteur d'un coté du tube et l'aimant de l'autre coté, en opposé ? Si cela fonctionne pour les palonniers, ça doit marcher aussi pour le collectif et le cyclique ?
Si effectivement je peux eviter les roues, courroies et poulies, c'est géniale ! Et l'amplitude, elle se gère comment ?
raoulvolfoni
 
Messages: 64
Inscription: 19/04/09

Re: Sensibilité des capteur à effet Hall

Messagede Colibri » Ven 12 Nov 2010 14:10

Tu as tout compris, mais il n'y a pas forcément besoin de tube (voir photo). A partir du moment où tube et aimant sont bien en place (et les polarités bien orientées), çà roule. C'est bien sûr applicable pour tous les axes.
Pour l'amplitude , j'imagine que tu parles de la calibration, FSUIPC payant à est conseiller mais pas forcément obligatoire.

Image
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Sensibilité des capteur à effet Hall

Messagede FiX » Mer 22 Fév 2012 02:55

Colibri a écrit:
Image


Je n'arrive pas à voir la "mécanique" sur cette photo.
Qu'es-ce qui bouge là dessus? Es-ce qu'il faut que l'aimant fasse une rotation en face du capteur ou es-ce qu'il faut qu'il s'éloigne/se rapproche de l'aimant?
A ce moment là, on peut lui faire, faire un mouvement linéaire? Et jusqu'à quelle distance peut -on l'éloigner du capteur?
Et es-ce que c'est le choix de la puissance de l'aimant qui détermine l'amplitude du mouvement (l'éloignement aimant/capteur) ?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Sensibilité des capteur à effet Hall

Messagede Colibri » Mer 22 Fév 2012 11:46

Hello fix
Ce qui bouge, c'est le plateau en dessous, sur lequel est fixée la ferraille qui porte l'aimant. L'axe, c'est le boulon. L'aimant et le capteur sont alignés :l'aimant tourne face au capteur, les polarités "tournent autour". Ce montage ne paie pas de mine mais çà marche du tonnerre de dieu !
La distance entre le capteur et l'aimant change la sensibilité : plus c'est proche plus c'est sensible.
Pour ce qui et de l'amplitude, je n'ai jamais fait d'essai mais c'est plutôt une question de choix de capteur à ma connaissance.
Fais des essais, c'est amusant ! Ce n'est pas pour ce que coûtent les capteurs et les aimants ...

Image
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Sensibilité des capteur à effet Hall

Messagede FiX » Mer 22 Fév 2012 23:18

Ce que je ne comprends pas c'est que toi, tu fais uniquement une rotation de l'aimant, alors que j'en vois qui font des éloignement/rapprochements.
Regarde le montage du capteur et de l'aimant sur ce pédalier: http://www.racingfr.com/forum/lofiversi ... 34541.html

Pour les aimants, il faut prendre une taille et une force particulière?
Forcément cubiques ou les ronds peuvent aller? (J'ai pas mal de petis aimants cylindrique, comme des piles de montre qui trainent)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Suivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités