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Trim wheel

Posté:
Jeu 23 Avr 2009 12:51
de ganlhi
Salut !
Je faisais l'inventaire des futures fonctionnalités de mon simu, et je me posais une question pour le trim. Que vaut-il mieux utiliser : un potentiomètre multi-tours ou un encodeur ? Avantages et inconvénient de chaque solution, vous avez 20 minutes...

Re: Trim wheel

Posté:
Jeu 23 Avr 2009 14:24
de steph737
Suis ce lien, t'en auras pour plus de 20 minutes de lecture !
recherche de "trim" sur ancien forum
Re: Trim wheel

Posté:
Jeu 23 Avr 2009 14:45
de ganlhi
En ayant regardé rapidement, la solution de l'encodeur est tout à fait envisageable. Je précise tout de même que mon trim ne sera pas motorisé.
Par contre, ce que je n'arrive pas à savoir c'est si la solution potentiomètre a des avantages par rapport à l'encodeur.
Re: Trim wheel

Posté:
Jeu 23 Avr 2009 15:15
de steph737
Tu as regardé trop rapidement !
Le potentiomètre est plus simple si tu ne motorise pas le trim ET si tu n'utilise pas en parallèle des boutons de trims électriques ( sur le yoke habituellement ). Parce là il va y avoir incompatibilité entre l'offset dans FS et la valeur lue par sioc sur le potentiomètre. (si tu agis sur les boutons ça va aller mais dès que tu vas toucher un peu la roue, sioc va voir une nouvelle valeur qui risque d'être éloigné du réglage précédent, ça va finir sur crash-aerien.com !
Donc si on veut utiliser trim mécanique + boutons électriques sans motoriser la roue, encodeur quasi obligatoire, il faudra initialiser la valeur de l'offset au démarrage de SIOC pour bien faire.
Re: Trim wheel

Posté:
Jeu 23 Avr 2009 15:18
de ganlhi
Ah j'avais pas pensé à ça... Donc il vaut mieux un potar dans mon cas. Par contre, les potars ont des limites de rotation, (on trouve des 10 tours, c'est ça ?), mais faut-il prévoir une butée sur la roue pour éviter de péter le potar en arrivant en bout de course ?
Re: Trim wheel

Posté:
Jeu 23 Avr 2009 15:47
de steph737
Au prix du multi-tour et vu comment c'est fragile....je dirais oui !
Mais c'est pas sur la roue qu'il faudra mettre une butée puisque on veut qu'elle fasse plusieurs tours... idéalement plus que le potentiomètre. donc soit un système vis / écrou sur la roue ou une autre démultiplication et une butée sur une roue dentée.
Re: Trim wheel

Posté:
Jeu 23 Avr 2009 16:05
de ganlhi
Hum... mon cerveau fume rien que d'y penser. Un vrai casse-tête pour moi ces histoires de démultiplication et d'engrenages...
Va falloir que je me renseigne un peu sur le sujet parce que là je suis paumé.
Re: Trim wheel

Posté:
Jeu 23 Avr 2009 17:28
de Boutondair
Salut Ganlhi,
pour les engrenages tu imagine le vélo, le moteur (toi) tourne le pédalier et au bout il y a le pignon relié à la roue.
Donc si tu considère que la roue c'est la commande de ton trim, et le plateau ton potentiometre, suivant le nombre de dents si tu fais un tour de commande de ton trim tu feras moins d'un tour de potentiometre car le pignon a moins de dents que le plateau.
Je ne suis pas mécano et je pense que d'autres personnes pourront te donner les ratios (il me semble que celà avait été évoqué sur l'ancien forum)
à bientôt, David
Re: Trim wheel

Posté:
Jeu 23 Avr 2009 17:46
de ganlhi
Donc l'idée c'est de ne pas se servir de toute la course du potar pour éviter d'arriver en butée ?
Re: Trim wheel

Posté:
Jeu 23 Avr 2009 18:00
de Kelt760
si tu fais un tour de commande de ton trim tu feras moins d'un tour de potentiometre car le pignon a moins de dents que le plateau
Vrai si le pignon qui a le plus de dents (le plus grand) est lié au potard, et le plus petit à la roue de trim : il va falloir "trimer" pour "trimmer"
Attention aussi si on veut un repère mécanique de la position du trim, même s'il n'est pas motorisé : dans ce cas, il faut synchroniser le trim de FS et la roue au lancement de l'avion, et donc lire la position de la roue => potentiomètre.
D'autres détails arrrivent sur notre site, mais notre trim est motorisé.