Trim wheel

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Trim wheel

Messagede ganlhi » Jeu 23 Avr 2009 12:51

Salut !

Je faisais l'inventaire des futures fonctionnalités de mon simu, et je me posais une question pour le trim. Que vaut-il mieux utiliser : un potentiomètre multi-tours ou un encodeur ? Avantages et inconvénient de chaque solution, vous avez 20 minutes... 010
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Trim wheel

Messagede steph737 » Jeu 23 Avr 2009 14:24

Suis ce lien, t'en auras pour plus de 20 minutes de lecture ! recherche de "trim" sur ancien forum
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Trim wheel

Messagede ganlhi » Jeu 23 Avr 2009 14:45

En ayant regardé rapidement, la solution de l'encodeur est tout à fait envisageable. Je précise tout de même que mon trim ne sera pas motorisé.

Par contre, ce que je n'arrive pas à savoir c'est si la solution potentiomètre a des avantages par rapport à l'encodeur.
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Trim wheel

Messagede steph737 » Jeu 23 Avr 2009 15:15

Tu as regardé trop rapidement !

Le potentiomètre est plus simple si tu ne motorise pas le trim ET si tu n'utilise pas en parallèle des boutons de trims électriques ( sur le yoke habituellement ). Parce là il va y avoir incompatibilité entre l'offset dans FS et la valeur lue par sioc sur le potentiomètre. (si tu agis sur les boutons ça va aller mais dès que tu vas toucher un peu la roue, sioc va voir une nouvelle valeur qui risque d'être éloigné du réglage précédent, ça va finir sur crash-aerien.com !

Donc si on veut utiliser trim mécanique + boutons électriques sans motoriser la roue, encodeur quasi obligatoire, il faudra initialiser la valeur de l'offset au démarrage de SIOC pour bien faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Trim wheel

Messagede ganlhi » Jeu 23 Avr 2009 15:18

Ah j'avais pas pensé à ça... Donc il vaut mieux un potar dans mon cas. Par contre, les potars ont des limites de rotation, (on trouve des 10 tours, c'est ça ?), mais faut-il prévoir une butée sur la roue pour éviter de péter le potar en arrivant en bout de course ?
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Trim wheel

Messagede steph737 » Jeu 23 Avr 2009 15:47

Au prix du multi-tour et vu comment c'est fragile....je dirais oui !

Mais c'est pas sur la roue qu'il faudra mettre une butée puisque on veut qu'elle fasse plusieurs tours... idéalement plus que le potentiomètre. donc soit un système vis / écrou sur la roue ou une autre démultiplication et une butée sur une roue dentée.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Trim wheel

Messagede ganlhi » Jeu 23 Avr 2009 16:05

Hum... mon cerveau fume rien que d'y penser. Un vrai casse-tête pour moi ces histoires de démultiplication et d'engrenages...

Va falloir que je me renseigne un peu sur le sujet parce que là je suis paumé.
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Trim wheel

Messagede Boutondair » Jeu 23 Avr 2009 17:28

Salut Ganlhi,

pour les engrenages tu imagine le vélo, le moteur (toi) tourne le pédalier et au bout il y a le pignon relié à la roue.

Donc si tu considère que la roue c'est la commande de ton trim, et le plateau ton potentiometre, suivant le nombre de dents si tu fais un tour de commande de ton trim tu feras moins d'un tour de potentiometre car le pignon a moins de dents que le plateau.

Je ne suis pas mécano et je pense que d'autres personnes pourront te donner les ratios (il me semble que celà avait été évoqué sur l'ancien forum)

à bientôt, David
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Trim wheel

Messagede ganlhi » Jeu 23 Avr 2009 17:46

Donc l'idée c'est de ne pas se servir de toute la course du potar pour éviter d'arriver en butée ?
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Trim wheel

Messagede Kelt760 » Jeu 23 Avr 2009 18:00

si tu fais un tour de commande de ton trim tu feras moins d'un tour de potentiometre car le pignon a moins de dents que le plateau


Vrai si le pignon qui a le plus de dents (le plus grand) est lié au potard, et le plus petit à la roue de trim : il va falloir "trimer" pour "trimmer" 034

Attention aussi si on veut un repère mécanique de la position du trim, même s'il n'est pas motorisé : dans ce cas, il faut synchroniser le trim de FS et la roue au lancement de l'avion, et donc lire la position de la roue => potentiomètre.

D'autres détails arrrivent sur notre site, mais notre trim est motorisé.
Pierre
--------------
http://www.simubaron.fr le site des 2 Pierre. Venez nous voir !
Avatar de l’utilisateur
Kelt760
 
Messages: 204
Inscription: 27/03/09

Suivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités