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Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Ven 27 Juil 2018 23:35
de A320 hérétique
Bonsoir Mathieu, Jacques,

En effet, les mécanismes de freinage et de crantage sont exactement comme sur le vrai throttle :

- le freinage est assuré par le serrage de la couronne en delrin,
- le crantage est assuré par le roulement de la came dans les encoches,
- l'encoche flex a une profondeur de 1 mm, alors que les 3 autres ont une profondeur de 15/10, c'est vrai que ça ne saute pas aux yeux sur la photo.

Michel

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Jeu 2 Aoû 2018 18:01
de A320 hérétique
Bonjour,

aujourd'hui le second volet de la base, avec les mécanismes de crantage, freinage, et capture position manette ; les composants constituants le bati de la base sont essentiellement de l'alu 2017 de 5 et de 10 découpé et fraisé à la cnc, ainsi que du rond de laiton de 6 et de 10 tourné au tour ; tarauds et filières pour compléter l'outillage.

Tout d'abord une rectification sur le schéma explicatif du post précédent, comme je l'ai indiqué ultérieurement le mécanisme d'appui du roulement de crantage sur la roue crantée est évidement comme suit (la partie entourée ci-dessous).

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Voilà maintenant la notice lego cligneoeil :

Base et paroi centrale ; cette dernière est déjà équipée de 2 potentiomètres cermet de 10 kohm pour capturer la position des manettes :

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Le tout assemblé, et les composants de pression sur la came de crantage : les 2 pièces en laiton sont vissées dans la paroi latérale, et poussent les ressorts contre les cames :

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De l'autre coté, une autre paroi latérale pour guider le mécanisme flottant des freins :

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Et les composants des freins : couronne de freinage en delrin (fendue en 2) , un pion en laiton qui l'empèchera de tourner (montage flottant), la vis et les ressorts qui contraindront les 2 pates de la couronne, assurant ainsi le freinage :

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Le levier qui entrainera la couronne de crantage, et qui est doté d'un disque sur lequel vient frotter la couronne de freinage
:
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De l'autre coté, le levier de crantage, doté de son roulement qui viendra rouler sur le disque de crantage :

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Puis enfin la couronne de crantage, ainsi que l'engrenage 20 dents qui entraine le potentiomètre de capture de la position manette ; il engrène sur le 20 dents solidaire de la couronne de crantage :

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Voilà l'ensemble mécanique au complet :

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Pour refermer le tout, 2 parois latérales, et 2 pièces de liaison avec le châssis principal :

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Et voilà la base au complet, on peut donc régler :
- la fermeté des crantages,
- l'intensité du freinage,
ainsi que la position angulaire fine des disques de crantage par rapport à celle des leviers.

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Pour assurer la liaison entre les manettes et les leviers de la base, 2 biellettes réglables en longueur ; il ne faut aucun jeu à ce niveau, donc chapes à rotule de qualité, j'ai choisi des TSF005 et TSFL005 chez 123roulements ; attention, pour pouvoir ajuster la longueur de la biellette, il faut d'un coté fileter à droite, et de l'autre à gauche ; même sujet à propos des écrous de blocage (le TSF005 est taraudé à droite, le TSFL005 est taraudé à gauche) :

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Et enfin, l'ensemble châssis + base assemblé :

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Je ne vais pas trop vous faire l'article, mais déjà là c'est un vrai plaisir à manipuler : ça tourne tout seul, crantage ferme, la mécanique respire la rigidité, jeux très minimes ... encombrement très réduit, 95x184 à la base, hauteur 225 hors manette, l'engin pèse environ 4 kg ; le feeling est bien là !

Bon, je n'ai pratiquement plus d'avance dans la réalisation, j'en suis aux manettes hautes, mine de rien j'en ai un peu bavé sur la conception, mais ça y est, c'est bon, maquette en mdf ok ; j'ai déjà fraisé les grosses pièces (alu de 15, c'est le plus pénible car exigeant pour la cnc, et en plus assez long à fraiser, la machine chauffe un peu, et on sent bien que la broche, une kress 1050, est à l'ouvrage coté des roulements), donc je ne devrais pas tarder à pouvoir vous montrer ça ...

d'ici à là, bonne plage grandsoleil,

Michel

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Jeu 2 Aoû 2018 18:33
de arcc
Bon je me répète, superbe.
Je ne vais pas trop vous faire l'article, mais déjà là c'est un vrai plaisir à manipuler

Oh si tu peux. Effectivement tu dois te regaler.

d'ici à là, bonne plage

Tu as raison surtout que j'en ai pour 5 minutes à pied de chez moi... Allez c'est parti.
Image

Christian

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Jeu 2 Aoû 2018 19:13
de matbog
C'est juste magnifique etonneyeux
Un régal a suivre cette construction.

Juste un peu déçu que tu n'ais pas usiné tes propres rotules... rirebleu

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Jeu 2 Aoû 2018 19:31
de JacquesZ
Magnifique et absolument pas à ma portée!
Le jour où tu vas nous sortir le Sidestick (si ce n’est déjà fait) est proche!
Encore bravo

Jacques

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Jeu 2 Aoû 2018 19:50
de tabar57
matbog a écrit:
Juste un peu déçu que tu n'ais pas usiné tes propres rotules... rirebleu


T'as raison Matbog, je suis sûr qu'il est même pas équipé pour tourner les billes, ...

Bon je rigole bien sûr , je ne suis qu'un pauvre type jaloux tapebaton

Bernard

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Jeu 2 Aoû 2018 21:24
de matbog
rirebleu

tabar57 a écrit:Bon je rigole bien sûr , je ne suis qu'un pauvre type jaloux tapebaton

Tout pareil cligneoeil

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Jeu 2 Aoû 2018 22:47
de A320 hérétique
@Jacques : le sidestick, j'ai dèja , avec les vrais résistances et amortissements, ça à été un grand moment à concevoir et à construire ! mais j'ai aussi en projet d'en sortir un en alu, tout réglable http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=93&t=3617&hilit=Sidestick+A320

Bon, pas de jalousie, regardez donc ce qu'à fait Jack, juste à la scie, à la perceuse et à la lime, il faut juste y consacrer ses jours et nuits pendant quelque temps ecroulerire

Et puis, en matière de jalousie, quand je vois certains simus, j'en bave aussi des ronds de chapeau (expression de mon grand père) !

Quand aux rotules, je sais pas si vous voyez le truc, déjà rien que pour faire une bille (si vous ne le connaissez pas déjà, regardez donc comment on fabrique les billes des roulements, ça à été longtemps un mystère pour moi), mais le logement femelle, alors là ....

A de prochaines aventures chouettedoights

Michel

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Dim 5 Aoû 2018 17:37
de A320 hérétique
Bonjour,

Aujourdhui, dernier chapitre avant la pause estivale : les manettes hautes : elles sont constituées d'un sandwich alu 2017, une couche de 5, une couche de 15, et re une couche de 5 ; de même pour les reverses.
Les manettes hautes sont en connexion électrique avec les manettes basses via des prises db9, pour acheminer la fonction PA disconect jusque qu'au niveau de l'axe des manettes, avant de rejoindre le connecteur général du throttle ; c'est une des difficultés du truc.
Le second point qui m'a posé souci, c'est la poignée, au final une âme alu solidaire du corps de la manette, et un tube de polycarbonate autour (tube de plomberie, géométrie nickel 28x32 !).

Première couche du sandwich : le flan externe, sur lequel est fixé le poussoir disconect (sera complété par un poussoir rouge, je suis en attente de la matière), et l'une des extrémités de la poignée, dans laquelle coulisse le poussoir, façon korry ; cette extrémité est fixée par l'intérieur (invisible une fois la manette montée) :

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Couche médiane : travail d'usinage un peu délicat, accueille la prise db9 avec les cheminements de câble, recto-verso, ainsi que la seconde extrémité de poignée, et le tube de la poignée, avec un encastrement réalisé à la fraiseuse + plateau diviseur :

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Dès lors, on peut attaquer le montage du sandwich en assemblant les 2 premières couches :

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Les reverses : également en 3 parties, avec la biellette qui actionnera la came butées, déjà assemblée sur les manettes basses ; l'axe de la biellette est retenu de part et d'autre par les 2 flans des reverses. Le profil des reverses fournit les butées extrêmes des reverses, en concordance avec les butées des cames butées :

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Positionnement des reverses, leur axe est retenu de part et d'autre par les flans de la manette ; à coté, la troisième couche du sandwich :

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Fermeture du sandwich :

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Une autre vue des 2 manettes :

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Et enfin, montage définitif (je n'arrive pas à redresser l'image, je me fais jeter pour cause de hauteur trop importante - casimages ???), donc à regarder couché ecroulerire

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Que dire ? je crains un peu l'auto-satisfaction, donc je dirai simplement : objectif (fixé depuis plusieurs années !)complètement atteint rigolus ; c'est vraiment faisable mais il faut y passer du temps ; en tous les cas, plans dispos (bien sur à usage exclusivement personnel).

Comme je le disais au début, dernier chapitre avant quelque temps : en effet, je vais devoir déplacer mon simu pour cause de travaux, et ça, faute de roulettes, c'est un gros sujet, puis j'attaquerai le volet électronique/programmation ... tout ça va prendre un certain temps, même si le gros de la programmation existe déjà, je vais reprendre ce que j'ai fait pour mon tour ; mais la mécanique est à peu près terminé, le dernier point en suspens est la réalisation des secteurs gradués, mais pas vraiment de la mécanique, et puis je ne suis pas encore au clair sur comment faire.
Pour ce qui concerne les cônes et les roues, je reprendrai ceux de mon throttle v1, donc je ne ferai ça qu'une fois tout le reste terminé.

Merçi pour votre attention,

Michel

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Dim 5 Aoû 2018 17:52
de fcoq
Ouaip......bein que dire........ yeuxhaut yeuxhaut

Mon dieu que je me sens petit quand je vois cela!!! applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc