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Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Jeu 1 Nov 2012 00:36
de FiX
Beau dessin!
Tout cela me paraît pas mal même si je ne suis pas emballé par le potard à glissière avec la biellette, mais bon, pourquoi pas.
(Pierre, pour les crémaillères, en fait on en trouve facilement chez gotronic, elle sont petites, mais on peut les assembler bout à bout pour en faire une de 20cm)
Le point important pour faire le double yoke, c'est la mécanique du coulissement pour l'axe de tangage.
C'est pour moi un point primordial, déjà pour le réalisme et parce que le bras de levier est important lorsque tu mets du poids (celui de tes bras...) sur les yoke.
Et d'après ce que j'ai compris de ton dessin, et étant donné que tu as ta contrainte de ne rien faire dépasser de l'autre côté (je dois avouer que c'est une noble cause!) tu vas faire coulisse un tube plus gros (côté yoke) sur un tube plus petit côté "fond", c'est bien ça?
Si c'est le cas, tu as pensé à quoi exactement comme interface de coulissement entre les 2 tubes?

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Jeu 1 Nov 2012 02:22
de Jackpilot
Est ce vraiment important qe rien ne depasse du coté ou personne ne sera jamais de toutes facons.
Ca te simplifierait la vie, juste deux bushings en nylon ou bronze pour l'axe de profondeur!
Non???

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Jeu 1 Nov 2012 05:23
de Jackpilot
Tiens quelques accessoires chic et pas cher... pour toi
http://www.ebay.com/sch/simuleight/m.ht ... 7675.l2562

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Jeu 1 Nov 2012 11:01
de pierre01
Oui Fix, j'avais vu ces crémaillères et je ne sais plus pourquoi je n'avais pas utilisé ... Je crois que je cherchais du pas de 0,5 car avec le pas de 1 je ne trouvais pas le bon rapport de pignon, mon idée première étant de mettre un potentiomètre 10 tours !!!
Pour finir, je l'ai fabriqué avec un potentiomètre classique !!!

Pour ce type de coulissement (2 tubes concentriques) je l'ai vu sur un avion en construction à l'aéroclub de Vesoul (un Zener).
Le tube fixe comporte 2 bagues en téflon sur lesquelles coulisse l'axe de profondeur, j'avais envisagé de faire ce système, mais il faut que le tube externe soit bien calibré en diamètre interne, ce qui n'est pas façile à trouver. Et la liaison entre les 2 yokes me posait des Pb ...
Et comme le dit Jack ça peut dépasser, personne ne va s’asseoir sous le "capot" nondoightblanc

Attention également avec le système de liaison par câble, ce n'est pas évident de faire un ensemble bien rigide gratgrat

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Jeu 1 Nov 2012 11:33
de pierre01
Voilà, j'ai retrouvé la photo que j'avais prise sur le Zener :

Image

On voit bien en partie la liaison entre les 2 yokes !

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Jeu 1 Nov 2012 12:37
de Huggy
Bonjour à tous... Et merci pour votre participation à mes réflexions...

En ce qui concerne le système par emmanchement, je pensais à un barreau de nylon coulissant dans un tube d'inox ou d'acier.
En fait, le barreau de nylon serait fixé sur le panneau de fond, et emmanché jusqu'à dépasser du panneau avant de 7 à 8cm. Ce qui fait que le barreau serait bien en appui sur les deux parois... De plus, un tube de glissement (1cm) permettra d'éviter la rotation du chariot... Il participera aussi au soutient de l'ensemble... J'espère ainsi ne pas avoir de jeu vertical dans le manche, et un bon soutien du "poids de mes bras". Je vais tenter le coup, tout en prévoyant une solution de repli avec un arbre traversant plus classique.

La solution du MDF n'est que provisoire pour le prototype. Je garde en tête l'utilisation éventuelle d'alu, Jack. Je n'avais pas pensé à ça. Bien que le poid du MDF peut être un avantage pour stabiliser l'ensemble.

En tout cas, merci pour toutes ces remarques et suggestions... Je me remet donc à la planche à dessin pour affiner tout ça...

merci affiche

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Jeu 1 Nov 2012 19:25
de pierre01
Huggy a écrit:En ce qui concerne le système par emmanchement, je pensais à un barreau de nylon coulissant dans un tube d'inox ou d'acier.


Mais c'est très souple le nylon gratgrat gratgrat gratgrat
Et les tube aciers ou inox sont en général soudés (en tout cas ceux que l'on trouvent en brico...), donc avec une bavure interne et pas très "rond".

Mais bon, c'est à voir, bon courage pour la suite !

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Jeu 1 Nov 2012 20:14
de Huggy
Je crois qu'en effet, le terme nylon n'est pas correct... Je crois que c'est plutôt de l'ertalon. La matière est rigide, de couleur grise, facile à usiner... Je vais vérifier le nom exact demain.

Je vais faire un test dès que j'aurai quelque chose à la bonne dimenssion... Mais il me reste de toute façon la méthode classique du tube sur deux paliers (statiques ou pas) avec dépassement. C'est vrai que cela ne gêne pas en soi...

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Ven 2 Nov 2012 00:24
de FiX
Le problème , comme le dit Pierre, c'est la qualité des tubes.
Le profilé rond dit de "construction" est complètement de traviol, il faudrait pouvoir utiliser du rond rectifié, mais là c'est pas du tout la musique niveau tarif.

Par contre, génial la photo du zenner!
C'est pas mal leur système de liaison qui s'occupe à la fois du roulis et du tangage!
Pierre, es-ce que tu as d'autres photos? Notamment des palos?

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Ven 2 Nov 2012 11:05
de pierre01
Voilà toutes les photos que j'ai, mais je peux facilement en faire à l'occas !

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