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Re: Question palonniers A320

MessagePosté: Jeu 11 Nov 2010 09:34
de AJBretagne
Il en existe sur quasi toutes les voitures que ce soit frein à main, embrayage, tirette d'ouverture de capot etc...
Mais elles ne sont que pull et ne travaillent que dans un sens. Pour obtenir un effort d'une centaine de kg en pression, c'est une autre affaire. On préfère avoir un coef de sécurité xxxl quand on voit la délicatesse de certains (bêta) utilisateurs...
J'avais vu les pedales dont tu parles taz, on s'en est inspiré. Mais elles avaient le désavantage de ne pas être réglables en profondeur et aussi que la pédale était liée au bras de levier donc son inclinaison variait avec l'angle de braquage. Bon, Vu ce qu'ils servent les palonniers.... Mais c'est l'objet de travaux avec les élèves, alors on pousse un peu.
Nicolas

Re: Question palonniers A320

MessagePosté: Ven 12 Nov 2010 13:24
de cold tarmac
Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser deux cables ? un pour le push et un pour le pull.
A mon avis, de simples cables de frein de vélo ferais l'affaire.

Amicalement.

Lo.

Re: Question palonniers A320

MessagePosté: Ven 12 Nov 2010 13:54
de AJBretagne
Hello,
J'y avais songé, mais avec l'histoire de réglage en profondeur, le pb est le même qu'avec une tringle de liaison.
Avec les poulies de renvoi, l'ensemble est rigide.
Nicolas

Re: Question palonniers A320

MessagePosté: Ven 12 Nov 2010 17:39
de cold tarmac
Bonjour APAJB
Je ne pensai pas à un système cable/poulie mais cable/gaine. l'interet des cables gainés c'est de transmettre un mouvement constant entre deux elements qui ne sont pas rigide entre eux, exemple: le frein arrière d'un vélo, et la poignée de frein du guidon : l'effort sur la poignée est transmis au frein quelque soit la position du guidon.

Lo.

Re: Question palonniers A320

MessagePosté: Ven 12 Nov 2010 18:36
de AJBretagne
Tu as raison, je n'avais pas vu cela comme ça.
Par contre j'ai un doute quant à la résistance des gaines à la compression d'un pied énervé par un roulage rock'n roll...
Notre futur engin est destiné à un usage "public" (élèves, entreprises partenaires etc...) et comme le disait Gérard au Bourget il y a deux ans, ça et la manette des gaz, sont deux points faibles des simulateurs.
Mais je vais creuser.
Nicolas

Re: Question palonniers A320

MessagePosté: Ven 12 Nov 2010 22:14
de JeeHell
APAJB a écrit: et comme le disait Gérard au Bourget il y a deux ans, ça et la manette des gaz, sont deux points faibles des simulateurs.

Dans ce cas:le roulage sur 320 se fait avec la manette de nose wheel stirring, à côté des joysticks sur la console latérale!
Les pédales ne servent vraiment qu'à décraber en cas de fort vent de travers et en cas de perte du système yaw damper (qui gère l'auto-coordination en vol FBW normal.)

Re: Question palonniers A320

MessagePosté: Mer 17 Nov 2010 19:54
de AJBretagne
Bonjour,
Voilà les photos du début de l'assemblage des supports de palonniers.
On a vu large au niveau solidité ...
Image
Le fameux câble se fixera sur la branche centrale du palonnier.
Nicolas

Re: Question palonniers A320

MessagePosté: Jeu 18 Nov 2010 01:15
de nonolight
On a vu large au niveau solidité ...

Tu as très bien fais, on a tendance au départ à contourner cet particularité qui a pourtant une très grande importance et évite de rebidouiller son élément par la suite pour cause de rupture cligneoeil

En résumé... applaublanc applaublanc applaublanc

Nono

Re: Question palonniers A320

MessagePosté: Dim 12 Déc 2010 11:49
de FiX
Es-ce que tu pourrais expliquer comment tu as fait pour passer des axes dans le tube carré?
Il y a des roulements, des paliers?
Tu as utilisé des axes qui ont été fileté au bout ou ce sont des tiges filetées tout court?

Re: Question palonniers A320

MessagePosté: Dim 12 Déc 2010 12:04
de AJBretagne
Salut,
Tube soudé à l'intérieur du tube carré + coussinets bronze à collerette.
Image
L'axe est un axe diamètre 12 lisse avec un circlips pour blocage.
Nicolas