Throttle A320 v2

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: Throttle A320 v2

Messagede A320 hérétique » Lun 6 Aoû 2018 10:51

Oui ...
Et souvent tout ça vient d'un instant d'inattention ou de déconcentration, et selon la machine que l'on utilise, l'accident guette ; qui a dit que la simulation n'était pas dangereuse cligneoeil

@Jacques : ah, la peinture, ça va être délicat ; déjà, de base, je n'aime pas ça, j'ai toujours du mal, sur les panels ça à été la punition, et encore ce n'était que de l'acrylique ...
Pour le throttle, il va falloir du plus solide, thermolaquage ce serait sûrement pas mal, donc sous-traitance ? Mais ce qui me turlupine, c'est que je souhaite conserver le caractère démontable ( peut-on peindre les pièces séparément - je pense aux pièces des manettes hautes - et venir visser par dessus sans abîmer la peinture ?), et de plus, certains assemblages mobiles sont ajustés, donc pas question de sur-épaisseur ... peut-être un mixte thermolaquage et anodisation ? Vraiment terra incognita !

Michel
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Re: Throttle A320 v2

Messagede JacquesZ » Lun 6 Aoû 2018 13:13

Je parle thermolaquage au moins pour les manettes car j’ai remarqué que les manettes du « Vrai » avaient cet aspect, les angles sont arrondis et l’ensemble donne l’impression d’une surface continue.
Image

Cela les rend agréables au toucher, même si dans l’absolu sur l’Airbus, on y touche pas tant que ça, elles resteront sur CLB 90% du vol... lunettesnoires
Dans ton cas le thermolaquage servira surtout au toucher, pas vraiment à l’anti corrosion surtout avec de l’alu...
Il est tout à fait possible de concevoir les pièces thermolaquées à assembler. Les pas de vis seront à boucher d’une manière ou d’une autre, demande au fournisseur du thermolaquage.

Jacques
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Re: Throttle A320 v2

Messagede A320 hérétique » Lun 6 Aoû 2018 13:53

Hum, hum ...
Le pb est qu'il y a 7 vis sur chaque flan des manettes hautes ; sûrement pas du tout la même conception que les vraies manettes, qui doivent être coulées en une seule pièce, d'où en particulier cette face lisse sur la partie arrière.
Je ne vais pas chercher cet aspect lisse, j'y perdrai forcément la possibilité de démonter ; d'ailleurs, je dois forcément démonter un des flans pour connecter les biellettes...
Tout ça est du au fait que fraiser une pièce alu sur 25 mm de profondeur est hors de portée de ma cnc (il faut forcément des fraises d'un diamètre d'au moins 8, donc une broche qui tourne lentement, ce que ne savent pas faire les broches "amateur")!

Tu as raison, il faut que je trouve un thermolaqueur (ça existe, ça ?) et que je lui demande conseil.

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Re: Throttle A320 v2

Messagede fcoq » Lun 6 Aoû 2018 18:46

Oui le haut des manettes est recouvert d'un"film"noir.
Pour schématiser on pourrait croire un genre de plastique thermoretractable.......
Sensation de toucher du plastique mélé a la sensation du métal...... murrouge

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Re: Throttle A320 v2

Messagede JacquesZ » Lun 6 Aoû 2018 20:14

Quasiment sûr que c’est du thermolaquage et/ou de la peinture en poudre cuite au four, pour allier toucher et dureté.
C’est ce qu’on trouve sur les menuiseries Alu. Tu vas trouver ça chez un Metallier.
Comme c’est du noir standard brillant, négocie de partir avec un lot existant, ça prendra un peu plus de temps, mais ça coûtera moins cher.
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Re: Throttle A320 v2

Messagede JacquesZ » Lun 6 Aoû 2018 20:27

Tiens d'ailleurs pour les curieux (dont je suis) qui se demandent à quoi servent les capots rectangulaires qu'on voit sur l'arrière des manettes. Il servaient à accueillir un bouton par manette pour la fonction "Thrust Bump", une astuce sur les moteurs IAE pour avoir un peu plus de puissance au décollage.

D'après ce que j'ai compris, une fois l'avion en mouvement, la vitesse de l'avion augmentant la dépression d'aspiration des moteurs, l'EGT descendait un peu, et on pouvait compenser cette perte de puissance en augmentant le débit carburant une fois passé une certaine vitesse.
On déclenchait, passé une certaine vitesse au roulage et les régimes stabilisés, ce "Thrust Bump" avec deux boutons qu'on opérait avec la paume, d'où la position des capots. Aujourd'hui avec les nouvelles versions des FADECs sur les moteurs IAE, c'est fait automatiquement, plus besoin de commande manuelle.

Pour les leviers de Reverse, ils sont très lâches, quasiment aucun effort pour les soulever, on les attrape du bout des doigts.
En mode normal (Thrust) , on peut même les soulever complètement, il ne se passe rien.
Je pense qu'il s'agit juste d'une sorte de verrou pour bloquer le passage accidentel en reverse quand on réduit les gaz. Une fois soulevés, leur position est très verticale, on les tient avec la pointe des doigts.
Et quand on repousse les manettes sur Idle Thrust, les leviers redescendent par leur propre poids.

Jacques
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Re: Throttle A320 v2

Messagede A320 hérétique » Lun 6 Aoû 2018 20:44

Merci Jacques pour toutes ces précisions,

Pour le bump, j'avais vu, j'étais à deux doigts de rajouter une plaque sur le champ arrière pour acceuillir ce bouton et lisser l'aspect ... mais il fallait la fixer, donc re-vis .

Pour le thetmo coating noir, j'ai commencé à me renseigner, 2 formules, métal ou plastique, même dureté ... mais tu as raison, pas pressé, j'attendrai le wagon !

Michel
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Re: Throttle A320 v2

Messagede lolosimule » Lun 6 Aoû 2018 22:33

JacquesZ a écrit:Tiens d'ailleurs pour les curieux (dont je suis) qui se demandent à quoi servent les capots rectangulaires qu'on voit sur l'arrière des manettes. Il servaient à accueillir un bouton par manette pour la fonction "Thrust Bump", une astuce sur les moteurs IAE pour avoir un peu plus de puissance au décollag

merci jacques . . . j'avais modélisé ma version beta 2.0 ( aujourd'hui Alfa 2.1) avec cette fonction et je ne savais pas à quoi ça pouvez bien servir . . . gratgrat
tu es le plus fort !!! grandsoleil

Michel c'est une très belle réalisation,
et en effet, il y a des petites différances et plusieurs simplifications avec "le vrai Throttle" que tu as surement sélectionné pour pouvoir realiser tes pieces. . .
pour la peinture. . . je pense que c'est avec "une base de résine de couleur noir" . . . ou "Peinture plastique"

applaublanc
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Re: Throttle A320 v2

Messagede A320 hérétique » Mar 14 Aoû 2018 17:36

Bonjour,

un petit mot concernant le partage des fichiers :

J'ai reçu 2 messages me demandant les plans du throttle, comme je l'ai indiqué pas de pb pour les membres du forum, et bien sur pour usage privé ...

Aucun des 2 messages ne comporte d'adresse pour répondre !

Précision qui va de soi : pour utiliser un modèle SW, il faut une licence SW !
Pour ceux qui n'ont pas ça, il existe une appli gratuite, edrawings viewer, appli 64 bits, qui permet de visualiser un assemblage, de tournicoter autour, d'isoler chaque pièce, et d'effectuer des mesures ; j'ai essayé, ça fonctionne, et la possibilité de mesurer est bien active dans mon modèle.

Donc fichier dispo en contrepartie d'une adresse et de l'engagement qui va bien, environ 1,5 Mo, évidement sgdg, en particulier concernant le respect des dimensions réelles !

Sinon, quelques nouvelles :
- j'ai arrêté la façon dont je vais interfacer le bidule, ce sera offset Jeehell, FSUIPC, LUA, Arduino ;
- je vais tacher de faire ça en mode boucle semi-fermée : récupération de toute modif de la position du trim sur évènement (LUA), comparaison à la position physique du trim via potentiomètre (Arduino), déduction du nombre de pas à effectuer par le moteur pàp ainsi que de la direction de rotation (Arduino), et envoi au pàp du nombre de pulses qui va bien (Arduino + driver moteur pàp) ; ça s'arrête là, pas de "contre-réaction", un pàp est suffisamment précis, et de plus il y aura recalage à chaque évènement ; et donc pas besoin de switch de fin de course pour l'initialisation, il faut juste détecter l'état "en vol" pour activer le truc.
- j'ai commandé le matériel, en attendant je fais quelques ajustages et réfléchis aux fameux 3 secteurs courbes rétro-éclairés, pour l'instant je ne vois qu'une solution, fraisage sur champ, et collage par dessus d'une très fine bande de pmma peinte/gravée ???

Michel

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Re: Throttle A320 v2

Messagede lolosimule » Mar 14 Aoû 2018 18:42

bonsoir Michel
A320 hérétique a écrit:en particulier concernant le respect des dimensions réelles !

pourquoi vouloir une réplique au dimensions réelle, il est souvent intéressant de pouvoir les modifiers aux dimension de son simu . . . non?

moi, j'ai mis en open source le haut des throttles il y a un an , elle a était copié et même vendu à 50 euro (les deux) et personne n'à donné la source d'origine ! et je n'ai eu aucun retour !
je ne regrette rien, de toute façon on reconnait toujours . . . son bebe ! ! !

A320 hérétique a écrit:Dim 7 Mai 2017 10:25 Bonjour Lolosimule,

Sans absolument nier les apports de l'imp 3d, c'est vrai qu'une pièce en alu fraisée n'a rien à voir avec la méme en plastique ...

Ta modélisation des throttles est superbe ! Je vais bientôt avoir terminé la numérisation de l'un des axes de mon diy tour, et parmis les projets qui suivent il y a potentiellement le remplacement de mes throttles actuels par des throttles en alu : serais-tu d'accord pour partager tes plans ? ( je modélise sous SW).

Michel

et j'avais dit en gros . . . . c'est pas facile de donner son bebe!
et surtout en cour de développement.

bravo Michel pour ce partage.
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