Throttle A320 v2

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Re: Throttle A320 v2

Messagede A320 hérétique » Lun 16 Juil 2018 19:17

Bonjour,

il fait chaud, ça s'agite sérieusement tout autour, donc juste une petite mise en bouche ; on va commencer par l'équipage tournant, ç'est à dire la liaison roue, trim, manette ; les premières options à lever tournent autour de quels engrenages, quels roulements.

En effet, pour que tout ça tourne rond, il faut tout mettre sur roulement, et donc opter pour des engrenages correctement dimensionnés car même en travaillant très précisément il faut que les roulements mesurent 4 à 5 mm d'épaisseur, et donc que les engrenages mesurent au moins une dizaine de mm d'épaisseur (2 roulements par engrenages).

Pour une bonne précision, j'ai opté pour des engrenages module 1, il va falloir du 20 dents, du 60 et du 70 ; je finis par faire mon marché chez Tridistribution (il y a aussi Hpceurope) : chez les 2 fournisseurs, engrenages simples droits, épaisseur 15 mm, moyeu épaisseur 10 mm, soit en acier, soit en nylon chargé.

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Les 2 types d'engrenages sont très largement surdimensionnés par rapport aux couples à transmettre ; j'ai déja utilisé ceux en acier pour le tour, ils sont très lourds et l'usinage est assez pénible ; en revanche, pour ce qui concerne les engrenages nylon, usinage plus aisé, mais les alésages doivent tous être repris donc pb potentiel de prise dans les mors du tour.

Pour choisir, je fais un essai de tournage en prenant les engrenages sur le diamètre extérieur (ça n'est pas recommandé) : la concentricité est bonne (j'ai intercalé du clinquant de 5/100 entre les dents et les mors) ; je pars donc sur le nylon, il va falloir tous les mettre aux bonnes dimensions : épaisseur, alésage.

Pour commencer, je m'attaque à l'axe secondaire (on verra plus tard où il se situe), il est simplement constitué d'un engrenage double, 20 dents et 60 dents, en roue libre sur un axe fixé sur le chassis du throttle :

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Evidemment, ça n'existe pas sur catalogue, je vais donc assembler un engrenage 20 dents et un engrenage 60 dents, donc tournage du moyeu du 20 dents et alésage du 60 dents et emmanchage à force ; de plus, 2 autres alésages pour insérer un roulement 6x12x4 de chaque coté.

Voilà les 2 engrenages usinés, outil à plaquette spécial alu, ça s'usine très facilement ;

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Et assemblage des 2, emmanchement en serrant les 2 engrenages dans un étau :

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Puis de la même façon, insertion des 2 roulements, précision 1/100, même pas besoin de loctite ; le tournage de l'axe en laiton n'est qu'une formalité, c'est un métal très gratifiant à tourner, résultat bien brillant, le pas de vis est réalisé à la filière m5 (je procède comme pour un filetage, l'axe dans le mandrin de la perceuse à colonne, la filière en dessous prise dans l'étau de façon à pouvoir ajuster précisément le diamètre).

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Voilà pour débuter, la prochaine fois on s'attaque à l'axe principal, un peu plus de travail !

Michel
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Re: Throttle A320 v2

Messagede tabar57 » Lun 16 Juil 2018 19:40

Quel boulot applaublanc applaublanc

Encore ...

Bernard
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Re: Throttle A320 v2

Messagede A320 hérétique » Mar 17 Juil 2018 17:25

Bonjour,

encore dans l'enthousiasme des jours derniers, voici la suite de l'équipage tournant !

Après l'introduction précédente, on rentre dans les choses sérieuses, commençons par un schéma d'ensemble ; pour ceux qui connaissent le throttle de Claude, c'est exactement la même logique ; de gauche à droite :
- la roue est solidaire de l "axe roue" (A) ;
- sur cet axe, un pignon 20 dents (1) attaque un pignon 60 dents (2) solidaire d'un pignon 20 dents (2'), en roue libre ; c'est l'axe secondaire décrit précédemment ;
- le pignon 20 dents engrène sur un 60 dents (3) solidaire de l "axe cône" (B), sur lequel sont fixés les 2 cônes.
- a droite, un engrenage 70 dents (4) fixé sur l "axe roue" est entrainé par l'engrenage 20 dents (5), lui même mu par le moteur pas à pas (PAP) ;
- les manettes (non représentées), tournent autour de l "axe cône" ; l "axe roue" tourne à l'intérieur de l "axe cône" ; tout ça sur roulements : 2 roulements 25x37x7 par manette, et 2 roulements 10x19x5 pour l "axe roue" par rapport à l "axe cône" ; l "axe cône" tourne lui même par rapport au chassis, sur 2 roulements 25x37x7.

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Sur cette vue éclatée, la déclinaison mécanique de la chose ; de gauche à droite on trouve :
- le moyeu de la roue gauche et l'engrenage 20 dents (A),
- l'engrenage 60 dents (3) sur lequel sera fixé le cône gauche (renfort par une couronne alu pour la fixation du cône), monté sur un roulement, et fixé sur une couronne elle même fixée sur un bouchon qui viendra s'ajuster en bout d "axe cône" (ce montage en 2 pièces afin de faciliter les démontages partiels),
- de l'autre coté, un assemblage similaire au précédent, mais où l'engrenage 60 dents est remplacé par une simple couronne sur laquelle sera fixé le cône droit,
- puis enfin l'engrenage 70 dents (4) sur son moyeu, solidaire du moyeu de la roue droite,
- sur la partie haute de la vue, l "axe cône" (tube 25x21), les 2 roulements externes fixés sur le chassis, et les 2x2 roulements des manettes.

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Vient ensuite la réalisation des divers sous-ensembles, je ne détaille pas, les images sont parlantes :
d'abord le moyeu roue gauche et l'engrenage 20 dents (1) :

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puis l'engrenage 60 dents (3), avec le roulement pour tourner autour de l "axe roue" et le dispositif de fixation sur l "axe cône" :

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vient ensuite, coté droit, le dispositif de fixation du cône droit, monté également sur roulement sur l "axe roue" :

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et enfin l'engrenage 70 dents (4) qui servira donc à motoriser le trim, solidaire du moyeu roue droite :

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Et voilà au final le tout assemblé (le roulement central a été supprimé) ; en fait, le plus délicat est de mettre l "axe cône" aux dimensions exactes pour accueillir les 6 gros roulements tout en conservant la possibilité d'un démontage facile : travail au tour, avec papier grain 1000, il faut atteindre un diamètre régulier d'environ 24,97 mm.

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Quand on a la chose en main, c'est une belle pièce !

Voilà, en une page le résumé de près de 2 mois de travail, il m'a fallu tout de même découvrir de nombreux procédés que je ne possédais pas, mais le résultat est satisfaisant. Quand j'en aurai le courage, je pense que je retravaillerai le positionnement de l "axe roue" par rapport à l "axe cône", car le centrage se fait actuellement sur des filets de vis, j'obtiens une bonne concentricité, mais après ajustage ... mais rien ne presse, bien réglé ça tourne déjà nickel !

A+, Michel
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Re: Throttle A320 v2

Messagede André » Mar 17 Juil 2018 18:24

Moi je dis bravo et félicitation quel beau travail et en plus photo et commentaire qui prend aussi beaucoup de temps
Merci pour se partage applaublanc applaublanc applaublanc
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Re: Throttle A320 v2

Messagede razmott » Mer 18 Juil 2018 09:17

Bonjour Michel,
je ne pense pas qu'Airbus ait fait mieux. Quelle perfection dans la conception et la réalisation...
Bravo, et continues à nous faire rêver.

Claude
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Re: Throttle A320 v2

Messagede A320 hérétique » Mer 18 Juil 2018 13:32

Merci André !

Claude, venant de toi je suis aux anges ... chouettedoights

La suite pour bientôt, mine de rien c'est un peu long à préparer.

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Re: Throttle A320 v2

Messagede orion33 » Mer 18 Juil 2018 17:30

vraiment joli comme travail , bravo applaublanc
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Re: Throttle A320 v2

Messagede JacquesZ » Mer 18 Juil 2018 17:33

Magnifique travail!

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Re: Throttle A320 v2

Messagede A320 hérétique » Sam 21 Juil 2018 16:58

Bonjour,

suite de l'aventure, avec la fin de l'équipage mobile : à l'axe principal précédent, il faut rajouter
- 2 paliers aux extrémités, qui contiennent les roulements externes, et qui permettront de fixer le sous-ensemble au chassis,
- les manettes, ainsi que 2 flasques par manettes, qui contiennent les 2x2 roulements des manettes.

Les 2 paliers et les 4 flasques sont précisément alésés afin d'assurer le positionnement correct des divers composants.

Les 2 paliers sont découpés à la cnc dans de l'alu de 10, et pré-alésés au diamètre extérieur des roulements (37) ; en effet, par construction, la résolution de la cnc est de 25/1000 (vis à bille au pas de 5, et moteur pàp 200 positions par tour) ; compte tenu des imperfections diverses de la machine, à commencer par les irrégularités sur les vis à bille, il est difficile de compter sur précision meilleure que 5/100, ce qui est insuffisant pour mes alésages ; il faut donc repasser derrière pour alésage à la fraiseuse, opération pour laquelle je suis parfaitement novice ...

Pause : il y a un rafale qui fait le zigoto devant Pornic, comme chaque année à cette époque, montée à la verticale, piqué, chute en vrille, passage tout cabré à la limite du décrochage, toujours véritablement hallucinant et assourdissant, peurefrayé cette année on a même droit à un mirage 2000 garé à 10m du port !

Reprenons ; une fois les paliers découpés, j'attaque à la fraiseuse avec ma nouvelle tête à aléser (j'ai acheté ce truc 100 €, après avoir écumé le net, je l'ai trouvé à tous les prix, depuis 250 €, mais au final, achat chez Multirex, à coté de chez moi ... comme quoi) ; l'opération se passe à merveille, mais surprise à l'arrivée, je mesure un écart au diamètre de 7/100 entre max et min, l'horreur !

Investigations, réflexion, il s'avère que le pire est devant moi : les roulements de la broche de ma petite fraiseuse ne sont pas à la hauteur, il va falloir changé ça ; je refouille le net, la chose semble courante pour ce type de machine, ceux qui sont passés par là évoque la nécessité d'une presse 50 tonnes pour l'extraction des roulements !!! je me sens petit.

Bon, quand on veux, on peux souvent, je me lance, l'extraction des 2 gros roulements me prend bien 3 jours, et je finis par extraire un roulement à bille vaguement oblique et un roulement droit, ce qui est une hérésie mécanique :

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Je décide de remplacer ça par 2 roulements coniques de qualité :

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1 semaine plus tard, affaire terminée (pour ceux qui passeront par là, pour le remontage, broche au congélateur et roulement au fout, 60°, après ça ça rentre tout seul) ; plus aucun jeu, et alésage bien circulaire. Voilà donc les 2 paliers d'extrémités :

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et dans la foulée, selon le même mode, les 4 flasques pour les manettes :

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Il faut maintenant rapatrier les manettes : pour des raisons d'usinage et de montage/démontage, les manettes sont constituées de 2 sous-ensembles, manette basse et manette haute ; la manette haute se monte une fois châssis, base et équipage mobile assemblés.

La manette basse assure la fonction "butée" : les divers crans manette (full reverse, iddle reverse, ..., toga) sont en fait à considérer en 2 lots :
- full-reverse, iddle et to-ga correspondent à des butées qu'on ne peut pas franchir, ou que l'on franchit en actionnant la manette de reverse,
- iddle reverse, cl, flx correspondent à des positions privilégiées sur l'échelle de la puissance, et sont marqués par des crans que l'on peut facilement franchir.

le premier lot est traité au niveau de la manette : un roulement glisse dans une saignée en S, et bute au milieu et aux extrémités ;
le second lot est traité au niveau de la base, on verra cela plus tard.

La manette est une pièce taillée à la cnc dans de l'alu de 15, avec plusieurs opérations de reprise ; le plus délicat est l'évidement pour la db9 qui assure la jonction électrique avec la manette haute, et en particulier le perçage/taraudage des trous sur champ pour la fixation de cette prise ; voilà le morceau :

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ici, la petite came fixée sur la manette, avec le roulement qui viendra rouler dans une saignée dans les flancs du chassis ; la pièce est découpée à la cnc, puis reprise à la fraiseuse :

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et la manette basse complète, avec la came, et la db9 prête à cabler :

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Voilà désormais au complet les constituants de l'équipage mobile, les bagues d'espacement (en noir) sont usinées à la cnc, en delrin :

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Et voilà enfin cet ensemble, prêt à être insérer dans le chassis, fixation simplement par les 2 paliers extérieurs :

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Voilà une première bonne chose de faite, la prochaine étape sera le chassis de l'engin.

A bientôt, Michel
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Re: Throttle A320 v2

Messagede arcc » Sam 21 Juil 2018 17:14

Que dire... Employer des superlatifs du genre Magnifique ...

C'est vrai qu'utiliser de l'alu (quand on a le matériel qui va bien) ca donne une autre envergure au travail.
Bon je retourne à mes manettes "en bois".

Encore bravo
Christian
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