Nom d'une commande !

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Nom d'une commande !

Messagede Kayou » Dim 25 Oct 2009 10:28

Bonjour à tous,
Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'un billet d'humeur, comme le titre pourrait le laisser présager. rigolus
Ma question est toute simple. Sur tous les panels d'avions nous trouvons des inscriptions en caractères standardisés indiquant quelle est la commande à laquelle le switch/poussoir/encodeur/... est associé, ou encore sur quel fonction le rotary switch se situe.
Jusqu'à présent j'utilisais une petite imprimante Dymo qui me créait des sections de ruban de papier avec la bonne inscription, que je collais ensuite sur le panel, à la bonne place (c'est mieux, à la bonne place, n'est-ce pas ? bizarrejaune ) Cela n'est suffisant qu'un temps, et l'envie de quelque chose de plus "propre" se fait vite sentir.
Savez vous s'il existe des kits de pochoir, ou toute autre technique pour créer ces inscriptions proprement ? (panel prints)
Un grand merci à vous !

K.
Avatar de l’utilisateur
Kayou
 
Messages: 10
Inscription: 12/09/09
Localisation: Southampton

Re: Nom d'une commande !

Messagede Papa Charlie » Dim 25 Oct 2009 12:08

Bonjour,
Pour dessiner des TdB, en dehors des logiciels comme CorelDraw ou Photoshop, tu peux utiliser :
- FrontDesigner de chez ABACOM (c'est celui que j'utilise) : http://www.abacom-online.de/uk/html/frontdesigner.html
- Designer de face avant de chez SCHAEFFER AG : http://www.schaeffer-ag.de/fr/designer-de-faces-avant/designer-de-faces-avant.html

Voici ce qu'on peut faire avec le premier :
Image

Et avec le second (panel gravé par l'entreprise à l'aide de leur logiciel) :
Image

Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)

Re: Nom d'une commande !

Messagede Kayou » Dim 25 Oct 2009 12:22

Merci Philippe pour ces liens intéressants.
Mais je me demandais s'il y avait une méthode plus "Do It Yourself", où il n'y a nul besoin d'avoir recours à une entreprise pour faire le travail ?
J'ai essayé de regarder du côté d'Opencockpits, mais à l'instar de toutes les autres Compagnies fournissant des pièces de panel, les façades sont achetées pré-"imprimées" ou pré-"gravées".
J'ai envisagé la création de mes propres pochoirs, mais le travail et la probabilité d'erreur sont peut-être des paramètres trop importants... Des décalcomanies (celles où l'on gratte une face du papier pour que la lettre se colle sur le substrat de l'autre côté) ? Mais je n'ai pas trouvé de couleur blanche...
Donc je ne sais pas trop... gratgrat
Avatar de l’utilisateur
Kayou
 
Messages: 10
Inscription: 12/09/09
Localisation: Southampton

Re: Nom d'une commande !

Messagede Papa Charlie » Dim 25 Oct 2009 21:45

Pas besoin de passer par une entreprise !
La première photo est celle des modules que j'ai réalisés moi-même : j'ai imprimé sur une imprimante laser les panels dessinés avec FrontPanelDesigner, puis j'ai plastifié le tout à chaud.
En superposant deux feuilles, tu peux même envisager le rétro-éclairage...
Regarde ici : http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=100&t=141&p=356
Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)

Re: Nom d'une commande !

Messagede kikicoptere » Ven 30 Oct 2009 13:48

J'ajouterai que j'ai acheté Front Panel designer sur les conseils de Philippe, c'est d'enfer!!!!

En tout cas pour celui qui ne veut pas trop se prendre la tête, les résultats sont dignes d'un cockpit, après pour les puristes il faut passer à la CNC...

Kiki
kikicoptere
 
Messages: 604
Inscription: 21/04/09

Re: Nom d'une commande !

Messagede Kayou » Sam 7 Nov 2009 13:07

Merci beaucoup pour ces conseils.
J'ai essayé le soft de SCHAEFFER AG, mais ai été impressionné par le coût du service.
Sans doute que dans une version ultérieure le cockpit sera-t-il construit sur base Plexiglass. En attendant, je suis avec du hardboard 3mm, et vais trouver un système pour aligner comme il faut mes petites étiquettes imprimées. yeuxhaut
merci affiche
Avatar de l’utilisateur
Kayou
 
Messages: 10
Inscription: 12/09/09
Localisation: Southampton

Re: Nom d'une commande !

Messagede pierre01 » Sam 7 Nov 2009 15:32

Bonjour,
Notre méthode :
Faire le dessin du panel avec un soft qui permet de faire un fichier .PDF
Le faire imprimer sur un auto-collant dans un magasin ("bureautique service" pour moi).
Le coller sur le panel.
A titre d'exemple, j'ai fait imprimer une trentaine de panels (Tous ceux du Baron 58), ce qui
représente un auto collant de 70 x 40 cm que je n'ai plus qu'à découper et coller.
Ce qui m'à couté 30€ TTC.

Un exemple, le panel des commandes moteurs :

Image

Ne convient pas pour faire du rétro-éclairage car complètement opaque, dans ce cas faire un transparent et y coller une feuille blanche en face arrière. Une étiquette autocollante pas trop épaisse me semble très bien convenir.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1773
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Nom d'une commande !

Messagede dedale » Lun 9 Nov 2009 20:26

pierre01 a écrit:Bonjour,
Notre méthode :
Faire le dessin du panel avec un soft qui permet de faire un fichier .PDF
Le faire imprimer sur un auto-collant dans un magasin ("bureautique service" pour moi).
Le coller sur le panel.
A titre d'exemple, j'ai fait imprimer une trentaine de panels (Tous ceux du Baron 58), ce qui
représente un auto collant de 70 x 40 cm que je n'ai plus qu'à découper et coller.
Ce qui m'à couté 30€ TTC.

Un exemple, le panel des commandes moteurs :

Image

Ne convient pas pour faire du rétro-éclairage car complètement opaque, dans ce cas faire un transparent et y coller une feuille blanche en face arrière. Une étiquette autocollante pas trop épaisse me semble très bien convenir.


Je suis passé à la fnac ce weekend et j'ai vu un truc inréressant :
même principe que ce que tu décris à part que c'est pour faire des autocollants transparents pour coller sur les vitres.
je suis seulement inquiet au niveau du noir (pour garantir l'opacité ). C'est micro application qui fait ça.
Avatar de l’utilisateur
dedale
 
Messages: 99
Inscription: 20/04/09

Re: Nom d'une commande !

Messagede pierre01 » Lun 9 Nov 2009 21:08

Oui, en général le noir n'est pas très opaque sur les transparents ...
Par contre sur cet auto-collant, c'est parfait, sur ma photo on voit bien la différence entre le fond que l'on a voulu,
(du noir avec "du bruit") et le noir des fentes qui seront découpées.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1773
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Nom d'une commande !

Messagede dedale » Mar 10 Nov 2009 20:58

Pierre, me vient une question : la partie blanche de tes autocollants laisse-t-il encore passer
la lumière? Si c'est le cas, pour les overheads retro éclairés, cela peut être une bonne
alternative si on le colle sur une plaque de plexi.
Avatar de l’utilisateur
dedale
 
Messages: 99
Inscription: 20/04/09

Suivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités