Compas maison

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Compas maison

Messagede nonolight » Sam 10 Oct 2009 00:11

Bonsoir,

Voici la réalisation d'un compas trouvé sur le net via un moteur pas à pas :

http://www.youtube.com/watch?v=PrlY8X1K ... _embedded#

La rotation n'est pas très net et il manque à mon sens le déséquilibre de la rosace à l'horizontale lorsque l'avion pique ou remonte yeuxhaut
Mais dans l'ensemble, le résultat est quand même pas mal rigolus

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Compas maison

Messagede bebert » Sam 10 Oct 2009 17:30

peurefrayé
Image
Avatar de l’utilisateur
bebert
 
Messages: 347
Inscription: 8/10/09

Re: Compas maison

Messagede Loulou » Lun 4 Jan 2010 00:27

Bonjour rigolus

C'est par hasard que je tombe sur ce post ...... et découvre que c'est du compas que j'ai réalisé dont on parle chouettedoights.

L'électronique utilisée est une carte pour moteurs pas à pas d'Open cockpit. Je n'ai pas eu trop de mal à la mêtre en route mais les CI qui pilotent le pas à pas chauffent pas mal malgré l'adjontion de résistances de charge sur les bobines du moteur pour en limiter l'intensité ...
Pour réaliser le cône tronqué, j'ai utilisé un petit soft gratuit qui permet de dessiner facilement le "développé" du volume afin de réaliser la forme en 3D à partir d'un patron en 2D que l'on replie. ( Cone Layout http://www.brothersoft.com/cone-layout-85539.html )

La rotation n'est pas très net et il manque à mon sens le déséquilibre de la rosace à l'horizontale lorsque l'avion pique ou remonte
Mais dans l'ensemble, le résultat est quand même pas mal

La fluidité de la rotation pourrait être améliorée en augmentant le rapport de démultiplication entre le nombre de pas moteur par degré rendu au compas, mais il sagissait pour moi de valider le principe de fonctionnement de l'instrument dans un simu.
Concernant la rosace à l'horizontale, à ma connaissance elle est fixe quelque soit l'inclinaison de l'avion .....
Par contre, je me suis planté dans le sens du marquage des caps .... blemeblanc ce sera donc à corriger : réimprimer en "miroir" le cone et les marquages de caps et faire tourner le moteur en sens inverse.

Pour un premier test de fabrication d'instrument je trouve aussi qu ce n'est pas trop mal ..... mais il reste tellement à faire .

A bientôt
Loulou
Loulou
 
Messages: 29
Inscription: 3/01/10
Localisation: Bordeaux

Re: Compas maison

Messagede nonolight » Lun 4 Jan 2010 13:26

Bonjour Serge,

Félicitation pour ce compas, Simkits fait la même chose mais à un prix bien plus impressionnant pour quasiment le même résultat, seule la fluidité diffère !

applaublanc

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09


Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités