Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolver

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede tabar57 » Mer 1 Avr 2020 20:25

Vachement simple Fab, le fil noir est branché sur la même broche que le fil noir et blanc
Voilà la photo toute fraiche d'un câblage de résolveur qui vient d'une jauge de torque de B200, on voit bien ( enfin j'espère ...) les 2 fils noir et noir blanc connecté ensemble sur une broche.
https://i57.servimg.com/u/f57/12/13/98/25/p1040611.jpg
Je viens juste de démonter l' instrument cet après midi pour poursuivre mon travail sur les jauges moteur du Beechcraft

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede fab » Jeu 2 Avr 2020 10:46

Ah bah oui, vu comme cela, en effet, c'est simple !
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede fab » Sam 2 Mai 2020 10:11

De retour sur le synchro resolveur après la réalisation d'une carte I288 (http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=100&t=6592)

Le temps de recevoir des circuits de commutation en double pont et de programmer un PIC pour produire 3 signaux MLI en rapport avec le cosinus de l'angle, avec un déphasage de 120° et voilà le résultat ... pas très concluant je vous l'accorde tristounet ... mais la piste me semble inintéressante yeuxhaut



Je pars sur une autre conception, plus proche de la réalité :
En 2 mots ...
- Production d'un signal sinusoïdal de référence à partir d'un signal carré, signal qui sera envoyé vers le rotor
- Production de 2 signaux sinusoïdaux dont la tension sera en rapport avec le cosinus de l'angle avec inversion de phase de celui-ci lorsque le cosinus sera négatif, signaux qui seront envoyés vers les bobines du stator.

J'ai modélisé le convertisseur carré/sinusoïde, j'attends des petits ampli BF et des potentiomètres numérique pour passer en phase d'expérimentation yeuxhaut
http://tinyurl.com/yc5t8tuf

A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede lolosimule » Sam 2 Mai 2020 13:56

applaublanc
oui en effet, c'est la solution,
il faut reconstruire les tensions triphasés et alimenter le synchro.
si tu n'alimentes pas les deux autres enroulements, tu auras forcement des zones neutres.
c'est les deux autres tensions qui positionne l'équille dans cette "zone neutre".
une solution c'est d'installer en sortie des transformateurs d'isolement (isolation galvanique).
https://fr.aliexpress.com/item/32982280 ... lsrc=aw.ds
pas sur que ça fonctionne avec les transfos si dessus , je n'ai jamais fait de test avec.
tu couples tes transfos en étoile en entrée (tu auras un neutre, c'est ton point milieu)
il y aura (un decalage de phase de 30° du au type de montage Etoile/Triangle )je crois gratgrat
ton point milieux, tu pourras le raccorder à la masse et 0v et alimenter les trois autre phases sans probleme de court-circuit.
et la sortie du transfo en triangle vers le synchro . c'est l'idée (à tester gratgrat )

pour moi, je n'ai pas le même fonctionnement (résolveur + moteur DC).
je cherche à faire fonctionner sans ces transformateurs, c'est un montage à "asservissement" avec moteur DC couplé murrouge et je commande le moteur en PWM 0 à 100% up/down suivant l'écart entre l'aiguille et la consigne.
nota ->ton potentiomètres numérique a une tolérance de sa résistance de sortie de 20% et 100
pas c'est peut-être peu ?

nota: attention à bien câbler les transfos en respectant bien les broches
une inversion de connexion, c'est une opposition de phase! nondoightblanc
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede fab » Sam 2 Mai 2020 14:25

Pour ce qui est du point milieu, c'est exact, j'ai fait des mesures à l'oscillo comme cela, la masse de l'oscillo sur un fil, et les sondes sur les 2 autres fils, j'ai envoye du 400hz sinus sur le rotor et j'ai observé les 2 signaux sur les 2 autres fils ...
- L'un augmente pendant que l'autre diminue, au passage à 0, la phase s'inverse de 180°.

Pour le potentiomètre numérique j'utiliserai un modèle à 1024 pas, le modèle que j'ai a une valeur un peu élevé à mon goût de 250K ... j'ai commander une version à 25k. Ce sont des doubles voies ce qui serait parfait pour les 2 bobines

J'en dirai plus lorsque j'aurai fait quelques tests ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede lolosimule » Sam 2 Mai 2020 15:36

si tu veux brancher que deux phases + rotor
donc la phase PHA en vert et la PHB en jaune
tu n'auras pas de linéarité dans tes angle ici la flèche en violet
(somme vectoriel des deux tensions de PHA+PHB).
avec la trois phases avec la rouge tu as le vrai angle (ici en noir)
(somme vectoriel des deux tensions de PHA+PHB+PHC).
si tu regardes bien la flèche violette dans le temp avance et recule par apport a la référence angulaire ici en noire.
et donc il te faudra compenser l'angle par un tableau de correspondance. peurefrayé


Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede fab » Sam 2 Mai 2020 16:32

Je comprends, mais si je reproduis ce que je vois à l'oscillo entre un points commun que je considère comme masse et les 2 autres fils, ça devrait fonctionner, non ? gratgrat
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede lolosimule » Sam 2 Mai 2020 18:51

fab a écrit:Je comprends, mais si je reproduis ce que je vois à l'oscillo

tu peux refaire les tests . . . c'est une bonne idée.
Comme ça tu pourras confirmer ou infirmer mes calculs.
c'est suite à se tests très exactement et avec les faibles moyens que j'ai .
que j'avais découvert se probleme et "modélisé" le pourquoi de cette l'erreur.

ça devrait fonctionner, non ?

oui bien sur avec une erreur d'angle ...
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede fab » Dim 3 Mai 2020 08:57

Alors la suite ...

L'idée est de reproduire ce que l'on voit sur ce test (test que j'ai fait, mais que je n'ai pas filmé furieuxfumée )
On y voit quoi ? : 2 sinusoïdes qui changent d'amplitude et de phase selon l'emplacement du rotor.

https://youtu.be/QxdfVOo58P4?t=343


C'est parti ...
A partir d'un signal carré de 400hz, je passe par un potentiomètre numérique, je filtre pour obtenir un signal sinusoïdal, je commande le potentiomètre avec le résultat du sinus de l'angle qui passe de 0 à 359° en boucle avec un changement de phase lorsque ce résultat passe en négatif, voilà ce que j'obtiens :



J'attends les amplis pour faire l'expérimentation ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede fab » Lun 4 Mai 2020 11:51

Je n'ai pas pu résister à faire la même chose pour l'autre phase cligneoeil

Voilà le résultat ...



Je suis curieux de voir la suite ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités