Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolver

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolver

Messagede fab » Mar 24 Mar 2020 13:34

En direct de mon labo de confinement ...

Je vais innover avec se resolver à 5 fils ... Je vais l'utiliser en courant continu, et avec une tension asymétrique, 5v pour l'instant, mais certainement 12V ensuite ...

Je part avec l'idée que les 3 bobines du stator sont des galvanomètre et le rotor est un électro-aimant.

- Je branche le rotor sur le 5V
- Je branche 2 fil du stator et relève la position de l'axe
Je constate que selon les fils connectés et la polarité utilisée, j’obtiens 3 position fixe à 0°, 120° et 240°

Démonstration :


Prochaine étape, je programme un Pic pour avoir 3 signaux proportionnels à la position de l'angle ... on va bien voir ce que ça fait ... yeuxhaut
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede lolosimule » Mar 24 Mar 2020 14:26

@fab
regarde bien la video a partie de 10:31 il y a un debut de solution chouettedoights
pardon . . . si c'est un très technique . . .
c'est de l'électrotechnique et c'est mon métier grandsoleil
Dernière édition par lolosimule le Mar 24 Mar 2020 14:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede tabar57 » Mar 24 Mar 2020 14:30

Salut Fab,

Intéressant mais que devient le 400 hz gratgrat , je comprend plus rien au secours peurefrayé

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede fab » Mar 24 Mar 2020 15:34

Merci Lolo, je regarde cela ...

@Bernard : le 400 hz est la pour assurer le transport de l'information de position simplement en utilisant la propriété magnétique des transformateurs.
- 2 bobines (le stator) reçoivent plus ou moins un courant venant du rotor, obligatoirement de l'alternatif, selon sa position.

Comme je peux produire une variation de tension par microprocesseur, une variation de tension et donc de courant dans les stator feront tourner le rotor proportionnellement, enfin c'est c'est que je vais essayer de faire.

Comme un simple vu-mètre à aiguille, sauf qu'ici, l'aiguille tourne sur 360°, qu'il y a 3 bobines et qu'il n'y a pas de ressort de rappel ... yeuxhaut
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede lolosimule » Mar 24 Mar 2020 16:10

a méditer
le vecteur ( la fléche )noir représente pour nous l'aiguille. . .
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede tabar57 » Mar 24 Mar 2020 17:23

Super...

Je viens de faire aussi quelques essais avec un synchro 26 v 400 hz, j'ai branché du 5 volts continu comme toi Fab et çà marche, par contre çà bouffe 0.80 A quand une bobine stator est branchée, çà fait pas mal et le synchro chauffe un peu.
L'axe tourne même si on descend à 2.5 volts avec moins de couple apparemment et surtout moins de conso.
Je vais voir dans les prochains jours pour faire des essais avec du 400 hz blemeblanc

Bernard, qui comme tout le monde s'occupe comme il peut

PS: je viens de profiter des soldes chez FranceVfr, j'ai acheté PACA vol 1 et 2 pour voir si les copains du Sud respectent le confinement lolaffiche
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede fab » Mar 24 Mar 2020 18:00

Excellente illustration Lolo applaublanc , c'est bien l'idée, avec une tension fixe sur les bobines au lieu d'envoyer une sinusoïdale, sinusoïdale qui ferait tourner le resolver sourirebis

@Bernard En effet, 0.8 Ac'est beaucoup, comme le disait Lolo, c'est prévu pour fonctionner avec de l'alternatif.
Si tu fait des essais avec du 400Hz, tu te retrouveras avec un électro-aimant sans polarité, alors je ne sais pas si cela fonctionnera pareil ... yeuxhaut
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede Polar Bear » Mar 24 Mar 2020 22:34

@ Fab - peut étre rien à voir avec les résolver mais comme le sujet .. me semble t-il ..? est lié avec phase et déphasage je fait part ici d'une petite expérience : J'ai un chrono OEM Airbus (analogique) qui comporte entre autre un moteur d'entrainement pour la trotteuse centrale " synchrones" qui possède 2 bobines chacune 2 fils, (tu as les photos) j'ai procédé à divers essais pour faire tourner ce moteur :
- 2 transfos indépendants 220/12 , 12 volts (alternatif) sur chaque bobine et cela fonctionne . Précision: chaque transfo est branché sur une phase différente ( j'ai du tri ) donc déphasage de 120 °? . et Bien sur à la fréquence edf . Décalage du temps affiché 50 " pour en 1 minute temps réel , inversion des fil du primaire d'un des 2 transfos = inversion de sens du moteur.
Profiter des déphasages du tri pour l'expérimentation ??
Avatar de l’utilisateur
Polar Bear
 
Messages: 181
Inscription: 26/12/13
Localisation: LFNR

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede PapaLima » Mar 24 Mar 2020 23:11

Euh... c'est quoi Résolver ? ecroulerire

J'ai rien compris de la vidéo de Fab ce matin mais après la lecture de vos posts, je me dit que c'est vraiment pas ma tasse de thé... rien pigé !! sourirebis
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede fab » Mer 25 Mar 2020 09:14

@Papalima : T'inquiète pas Philippe, on s'en charge, ce sera le résultat qui va compter sourirebis

@PolarBear : C'est bien l'idée sauf que dans notre cas, on ne veut pas faire tourner l'axe en continu mais choisir la position de l'axe en rapport avec un élément extérieur, élément qui ici ne sera pas un synchro mais une valeur d'offset venant du simu .

Je prépare une démo rapide avec ce que j'ai sous la main ... Mon "vrai" Labo me manque cruellement blemeblanc

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Suivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités