Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolver

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede tabar57 » Mer 25 Mar 2020 11:10

Ok pour l'idée du triphasé mais çà fait cher de prendre un abonnement tri pour expérimenter

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede algue14 » Mer 25 Mar 2020 11:21

En fait,ça ressemble furieusement a un moteur triphasé ecroulerire ecroulerire .
c'est pas limite d'envoyer du continu dans des bobines de faible impédance ?
utiliser un courant ~ et faire varier les tensions dans les enroulements (un peu comme ton essai en continu) ça marcherait pas ?
Bon, je suis loin de vos compétences, ma formation électrotechnique date du dernier millénaire ecroulerire
Mais bon ça m'a traversé l'esprit alors on sait jamais blemeblanc
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede algue14 » Mer 25 Mar 2020 11:48

J'ai trouvé ça :
Le transformateur de Scott
surtout la section resolver vers synchro (puisque visiblement synchro=stator a 3 enroulements et resolver=stator à 2 enroulements)
http://aviatechno.net/trans/scott.php

V1 et V2 seraient connues puisque on connait l'angle
puis connecter S1,S2 et S3 sur le synchro.

Bon allez je m'éclipse avant de dire d'autres anneries ecroulerire
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede fab » Mer 25 Mar 2020 13:36

En effet, envoyer du continu c'est pas génial, pour l'instant le resolver que j'ai a des bobines avec une résistance plus élevée, et ... je n'envoi du continu que dans le rotor, les stators recevront eux, un signal MLI, comme j'ai pas de convertisseur D/A sous la main (confinement oblige), donc ce ne sera pas du continu !

Pour le transfo Scott, Lolo l'avait aussi trouvé ...

Pour l'instant, je continue avec le continu (LoL), pour l'utilisation de l'alternatif, j'ai en réserve l'idée d'utiliser un ampli associé a un potentiomètre numérique avec une génération de sinusoïde à partir d'un signal carré venant d'un micro contrôleur, solution beaucoup plus lourde à mettre en oeuvre yeuxhaut
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede tabar57 » Mer 25 Mar 2020 15:35

Si j'ai bien compris, ... il s'agit d'une sinusoide 400 hz modulée en amplitude de 26 volts enfin plutôt de 3 décalée de 120 °
Tout ça pour faire tourner le synchro. Dans notre cas, il nous faut 3 signaux bien précis en amplitude pour caler au bon angle et surtout faire la conversion angle (fsuipc) vers valeurs (amplitudes) des 3 signaux.
J'ai tout bon professeur Fab ?

L'exercice sur Arduino ou autre est hautement didactique gratgrat

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede fab » Mer 25 Mar 2020 18:56

Oui, c'est bien cela, 3 sinusoïdes, déphasées de 120°, dont les amplitudes représente le sinus de l'angle de consigne, et ton resolver se placera sur l'angle de consigne.

Avec un arduino yeuxhaut je serai curieux de voir ce que cela donne ... gratgrat
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede fab » Mer 25 Mar 2020 22:43

Voilà la vidéo du test du resolver.
Le programme n'est pas optimisé du tout, mais on peux imaginer le fonctionnement.

- Un push augmente l'angle
- Un push diminue l'angle
- Le programme envoie des impulsions plus ou moins grandes et ajuste la polarité dans les bobines selon l'angle sélectionné.


http://youtu.be/NbmnJgB4zqg

Il faut que je travaille sur les étages de sortie et sur les valeurs que j'envoie dans les bobines ...

Fabien
Dernière édition par fab le Sam 3 Juil 2021 10:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede tabar57 » Mer 25 Mar 2020 23:21

Super, çà progresse, en ce qui me concerne je suis comme les phases , c'est à dire décalé et en retard par rapport à toi ecroulerire
En ce moment je suis en train de terminer l'électronique et la programmation des jauges de température moteur ( ITT ) avec
Arduino , driver AX1201728SG et moteur X27 et puis je fais quelques vols pour m'évader un peu.

Ps : Le pauvre chien , tu le vires alors qu'il a sûrement des idées, la mienne , une femelle Cane Corso vient me voir régulièrement dans ma cabine et je la vire pas , non mais alors tapebaton

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede tabar57 » Mer 1 Avr 2020 14:24

Bonjour à tous et à Fab lolaffiche

Je poursuis mes travaux sur l'interfaçage de vraies jauges moteurs de B200 et je viens de démonter les 2 vraies jauges de torque que j'avais dans les tiroirs pour me rendre compte qu'elles ne contiennent en fait qu'un résolveur branché sur un connecteur 4 broches mais la particularité de ce résolveur c'est que le rotor est indiqué 1 phase 26 volts et le stator 3 phases 11,8 volts , le tout en 400 hz, çà se complique ... à suivre

En ce qui me concerne, je vais interfacer tout çà avec des moteurs X27


Cordialement


Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Récupération d'instrument d'origine : Le synchro/résolve

Messagede fab » Mer 1 Avr 2020 19:46

Bonjour Bernard, en effet, y en n'a pas un pareil pour l'instant !

Dis moi, comment un resolver 5 fils (enfin si je compte bien :1 phase pour le rotor 2 fils et 3 phases pour stator 3 fils) se branche sur un connecteur 4 broches ? gratgrat
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron