Démontage VSI United Instruments 7000

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Démontage VSI United Instruments 7000

Messagede FBEVN » Dim 28 Jan 2018 23:59

Bonsoir Jacques (et tous les autres),
La force a eu raison de l'obstination d'une bête vis. Ce qui m'a permis de constater qu'il n'y a pas de gyro dans un VSI nonbleu (te marres pas Fab). Je n'imaginais pas à quel point c'était autant de l'horlogerie applaublanc .

Pour l'utilisation dans mon simu, ta proposition d'un système externe complexe est séduisante nondoightblanc mais celle d'un moteur X27 avec le module-qui-va-bien sur une carte FDBus est celle que j'envisageais déjà avant d'ouvrir la bête. Quand à savoir comment faire, je vais un peu chercher (quand j'aurais fini le compas) et j'appellerai au secours au besoin.
Ce qui est sûr, c'est que je vais garder la boite, la façade et l'aiguille. J'ai quand même acheté la chose sur eBay pour ça.

Voilà pour ce soir. A chaque jour suffit sa peine. Bonne nuit à tous.
Bien cordialement.

Benoît
X-Plane 11 sur Rysen 5 3600, 16 Go, GTX750Ti, W10
FBEVN
 
Messages: 53
Inscription: 8/10/17
Localisation: Lille

Re: Démontage VSI United Instruments 7000

Messagede FBEVN » Lun 29 Jan 2018 00:06

Ben oui Bernard, avant, je n'avais pas le temps. Maintenant, je peux chasser le tuto sur Blender, prendre des cours sur la découpe jet d'eau, me lancer dans les forums (Oh !) et emm.... Fab dont j'ai aussi lu la réponse (merci Fab).
Allez, je m'en vais sinon j'y passe la nuit zzzzzzzz .
A bientôt et merci pour votre sympathique accueil.
Benoît
X-Plane 11 sur Rysen 5 3600, 16 Go, GTX750Ti, W10
FBEVN
 
Messages: 53
Inscription: 8/10/17
Localisation: Lille

Re: Démontage VSI United Instruments 7000

Messagede JacquesZ » Lun 29 Jan 2018 01:58

EVEN a écrit:Bonsoir Jacques (et tous les autres),
La force a eu raison de l'obstination d'une bête vis. Ce qui m'a permis de constater qu'il n'y a pas de gyro dans un VSI nonbleu (te marres pas Fab). Je n'imaginais pas à quel point c'était autant de l'horlogerie applaublanc .

Pour l'utilisation dans mon simu, ta proposition d'un système externe complexe est séduisante nondoightblanc mais celle d'un moteur X27 avec le module-qui-va-bien sur une carte FDBus est celle que j'envisageais déjà avant d'ouvrir la bête. Quand à savoir comment faire, je vais un peu chercher (quand j'aurais fini le compas) et j'appellerai au secours au besoin.
Ce qui est sûr, c'est que je vais garder la boite, la façade et l'aiguille. J'ai quand même acheté la chose sur eBay pour ça.

Voilà pour ce soir. A chaque jour suffit sa peine. Bonne nuit à tous.
Bien cordialement.

Benoît



Salut Benoit

Si tu pouvais faire une photo de l'intérieur de la bête, ça m'intéresse (éventuellement en MP)!
Ceci valable pour tous les instruments réels d'ailleurs, avis aux amateurs ecroulerire

Car si je connais la théorie d'un VSI, je n'ai jamais eu l'occasion d'en ouvrir un, et ça pourrait m'intéresser pour des cours que je peux être amené à faire plus tard.
Normalement tu devrais avoir une capsule anéroide (qui mesure une pression), et un système d'engrenages type horlogerie pour démultiplier la déformation de ladite capsule et la transmettre à l'aiguille.
Il devrait y avoir aussi une ouverture calibrée qui laisse s'échapper l'air à l'intérieur du boîtier, ce qui permet de détecter la différence de pression dans le temps entre l'intérieur du boîtier et l"intérieur de la capsule.
Je pense qu'au niveau des deux ouvertures dans la vis qu'on voit sur ta photo, côté intérieur un des trous est directement raccordé à la capsule, l'autre au boîtier via un petit tuyau interrompu (le capillaire), mais je peux me tromper!

Le VSI est simplement un baromètre de précision qui mesure une variation de pression dans le temps. Pas de Gyroscope dans ce cas là, désolé...sourirebis

Cela fonctionne de la manière suivante:
Raccordé par des tuyaux à la ou les prises de pression statique (ou pression ambiante, donc non soumise à la vitesse de l'avion) le boitier se met à la pression ambiante, et la capsule également.
Le boitier est raccordé à l'extérieur via une ouverture calibrée (capillaire) qui permet à la pression du boîtier de s'équilibrer avec celle de l'extérieur seulement au bout d'un certain temps (quelques secondes), alors que la capsule anéroide qui est raccordée directement à la prise statique se met tout de suite à la pression extérieure.

Si l'avion reste à la même altitude (niveau de pression), les deux pressions intérieure (capsule anéroide) et extérieure (boîter) s'équilibrent et l'aiguille ne bouge pas.
Si l'avion monte par exemple, la pression admise dans la capsule anéroide sera celle de l'altitude atteinte à l'instant T (plus faible, car plus haut), alors que le boîtier sera encore à la pression de l'altitude atteinte à l'instant T-10 secondes (plus forte car plus bas). La capsule anéroide ayant une pression interne plus faible que celle de l'extérieur (le boîtier), elle va s'écraser légèrement et ce mouvement très faible sera détecté et amplifié par les engrenages pour indiquer une montée.
A la descente, le processus s'inverse et la capsule va "gonfler".

On comprend que ce système a forcément du retard, et que le VSI ne détecte pas immédiatement une montée/descente, et encore moins une mise en palier.

Avec un IVSI (I pour Instantané), vario bien plus perfectionné (et bien plus cher), on arrive à réduire le problème grâce à des petits contrepoids à l'intérieur du boîtier pour détecter les accélérations verticales, contrepoids qui compensent le retard de l'aiguille. On peut aussi avoir des vario électriques qui mesurent toujours une variation de pression selon le même principe, mais avec des capteurs électroniques qui mesurent les déformations avec une plus grande précision, et tiennent compte de l'influence de la température.

Aujourd'hui on trouve des capteurs de pression atmosphérique électronique qui ont a la taille d'une pièce d'un centime (et encore), intègrent un thermomètre et sont précis au mètre près (en termes de pression). On en trouve dans les drones par exemple, pour la tenue d'altitude. J'imagine qu'on va les trouver dans des instruments de bord, si ce n'est pas déjà le cas.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Démontage VSI United Instruments 7000

Messagede fab » Lun 29 Jan 2018 12:09

Vous savez qu'avant d'avoir la solution X27, j'ai été tenté de mettre une seringue couplée à une vis sans fin pour changer la pression et ainsi récupérer tout le mécanisme ... mais cela reste quand même très expérimental gratgrat

C'est vachement sensible comme matériel, une simple pression du doigt sur l'orifice et l'aiguille bouge déjà !
Dernière édition par fab le Lun 29 Jan 2018 14:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Démontage VSI United Instruments 7000

Messagede tabar57 » Lun 29 Jan 2018 12:27

T'es encore plus atteint que moi Fab ecroulerire , moi je dis qu'avec une pompe à morphine çà devrait le faire

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Démontage VSI United Instruments 7000

Messagede fab » Lun 29 Jan 2018 14:34

Ou d'adrénaline ecroulerire au choix gratgrat
Image
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Démontage VSI United Instruments 7000

Messagede tabar57 » Lun 29 Jan 2018 16:00

Je crois que la morphine est plus adaptée pour qu'on se calme ecroulerire

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Démontage VSI United Instruments 7000

Messagede JacquesZ » Lun 29 Jan 2018 19:30

L'avantage avec une machine pareille, c'est que ça sonne quand tu dépasses -4000ft/mn ecroulerire
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Démontage VSI United Instruments 7000

Messagede PapaLima » Lun 29 Jan 2018 22:32

fab a écrit:Vous savez qu'avant d'avoir la solution X27, j'ai été tenté de mettre une seringue couplée à une vis sans fin pour changer la pression et ainsi récupérer tout le mécanisme ... mais cela reste quand même très expérimental gratgrat

C'est vachement sensible comme matériel, une simple pression du doigt sur l'orifice et l'aiguille bouge déjà !



C'est pour çà qu'on t'adore Fab. Ne change rien ecroulerire !!
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Démontage VSI United Instruments 7000

Messagede FBEVN » Dim 4 Fév 2018 13:36

Re bonjour à toutes (avec ou sans s etonneyeux ) et à tous.

Je reviens pour clôturer ce sujet car je peux (je m'avance peut-être un peu) mettre des photos) pour vous montrer qu'il n'y a pas d'écrou au fond [img]http://nsm07.casimages.com/img/2018/02/04//18020412160623722515534523.jpg[img] mais une vis au fond du fond rigolus qui a bien voulu céder aux injonctions d'un tournevis adulte.
A l'intérieur, il y a bien un écrou mais noyé dans la masse (ou pris dans la nasse) et surtout un p... de petit tuyau qui le relie au mécanisme d'horlogerie qui se trouve à l'intérieur.

Vais-avoir le cœur de démonter cette merveille ?

Ca, c'est une autre histoire lolaffiche

A bientôt donc pour de nouvelles aventures : la motorisation d'un compas Airpath de 57 mm

blemeblanc Benoît
X-Plane 11 sur Rysen 5 3600, 16 Go, GTX750Ti, W10
FBEVN
 
Messages: 53
Inscription: 8/10/17
Localisation: Lille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron