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Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

MessagePosté: Mer 27 Mai 2020 17:41
de FiX
Pour la peinture, tout à été dit, mais en tout cas c'est tout à fait normal que tu ais des soucis si tu n'avais pas préparé le support.
La peinture c'est 90% de préparation, la peinture, après l'apprêt, c'est facile...
Les "plastiques" ne sont pas toujours évident et il faudrait voir ce que tu as exactement comme PVC. Mais logiquement ça se peint comme on peint nos PMMA.
Sur le PMMA et autres variantes de plexi, on peut se passer d'apprêt plastique. Sur le PVC en revanche, pas certain que ça se passe de la même façon.
Pour le principe, c'est toujours le même:
-Nettoyer (dégraisser et retirer les silicones)
-Poncer
-Nettoyer à nouveau
-Apprêter
-Poncer
-Peindre

La version " pro" c'est ce que t'as donné fcoq, en gros c'est ce que l'on va retrouver en automobile
-Apprêt bi-composant
-Peinture bi-composant

Pas évident à mettre en oeuvre et si tu viens d'un monde où on ne ponce même pas avant de peindre ecroulerire , il y a peut être quelque chose de plus adapté pour toi: La bombe.
C'est pas une peinture époxy bi-composant, mais si tu ne comptes pas gratter tes panels avec tes ongles du matin au soir, la bombe ça peut le faire sans problème.
Tu as des bombes d'apprêt plastique (mais logiquement c'est surtout pour l'ABS, qui est sensible à l'acetone et l'apprêt est un solvant qui va avoir pour effet d'attaquer un peu la surface et donc améliorer la tenue de la peinture)
Sinon, bombe d'apprêt "carosserie", comme le dit jack, ça fait un beau gris mat, c'est très sympa en finition dans nos avions.
Mais en fait les apprêt en bombe ne sont pas bien différents des peintures, ce sont les mêmes bases, mais au lieu de pigments, ce sont des "charges" qui donent de l'epaisseur et permettent le ponçage.
Donc un apprêt en bombe n'est pas indisepsable, en fait il n'améliore pas du tout la tenue d ela peinture, il se contente de l'isoler au niveau couleur et d'avoir une capacité à être poncé pour gommer les irrégularités du support.
Surun plaque en plexi, t'as rien à gommer logiquement, donc en pratique, tu peux directement appliquer une peinture en bombe (après un bon nettoyage/ponçage au 120/240 maxi).
Pour la peinture, il faut absolument du mat, c'est toujours mat dans les avions (pour les reflets) et si tu pousses le réalisme, tu peux même t'amuser à le patiner un peu par endroit en le polissant, ça fait "vintage"... sourirebis

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2020 11:00
de PapaLima
Excellent post !! Il pourrait même être épinglé 20/20affiche

Pas évident à mettre en oeuvre et si tu viens d'un monde où on ne ponce même pas avant de peindre

Tu m'as démasqué là ; tout est dit ecroulerire

merci affiche Fix !!

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2020 22:33
de Jackpilot
Autre exemple apprêt gris mat auto pour la rénovation d'un siège
AVANT:
Image

APRÈS:
Image

Peint il y a plusieurs années, pas bougé chouettedoights

Jack

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2020 22:39
de PapaLima
Excellent travail Jack !!