DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede tabar57 » Dim 28 Jan 2018 11:31

Salut Philippe,

Beau boulot, courage ...
Penses aussi à monter ta batterie de fils en provenance des alarmes sur des prises DB25 ou autres pour que ce soit démontable sans toucher aux connexions sur la carte IO32 parce ce que sinon c'est l'enfer ( vécu )

Après, le codage des alarmes qui paraît simple de prime abord c'est du sport surtout si tu as des alarmes clignotantes
si tu as besoin je suis là

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede PapaLima » Dim 28 Jan 2018 23:50

tabar57 a écrit:Salut Philippe,

Beau boulot, courage ...
Penses aussi à monter ta batterie de fils en provenance des alarmes sur des prises DB25 ou autres pour que ce soit démontable sans toucher aux connexions sur la carte IO32 parce ce que sinon c'est l'enfer ( vécu )

Après, le codage des alarmes qui paraît simple de prime abord c'est du sport surtout si tu as des alarmes clignotantes
si tu as besoin je suis là

Cordialement

Bernard


Pour les connecteurs type DB25 pour grouper les fils et faciliter la maintenance, j'avais déjà pris conscience du paquet de spaghettis potentiel ecroulerire

Pour le moment je n'ai pas encore démarré am programmation SIOC mais çà promet de belles soirées entre l'OVH, les encodeurs du MIP, les annonciateurs, le PA.... Merci pour ta proposition

Bonne continuation
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede PapaLima » Mar 30 Jan 2018 16:04

tabar57 a écrit:Salut Philippe,

Penses aussi à monter ta batterie de fils en provenance des alarmes sur des prises DB25 ou autres pour que ce soit démontable sans toucher aux connexions sur la carte IO32 parce ce que sinon c'est l'enfer ( vécu )

Bernard


Bonjour

Je relance sur la connectique : J'ai vu qu'il existe des connecteurs DB9, DB25, DB37, DB42... et dans un autre registre des RJ11/RJ12 (téléphone) et RJ45 (réseau informatique)

On pourrait imaginer le raccorder toutes les prises IN (32 sur la IO32) avec un connecteur DB37 et idem pour les OUT.

Mais pourquoi pas raisonner au plus petit avec un connecteur par instrument ? J'ai 6 fils par encodeur. Donc une DB9 (9 fils) ou RJ12 (6 fils) ou RJ45 (8 fils) par instrument pourrait aussi faire l'affaire.

- Les prises DBxx peuvent être soudées mais je suis aussi tombé sur ce qu'ils appellent des "breakout board" avec connecteurs à visser... un peu comme ceux de la IO32 en option ... ce qui serait une option pas mal pour le bricolo du simu que je suis chouettedoights

- Les RJ peuvent être serties pour les mâles (j'ai déjà une pince à sertir les RJ), par contre pour les femelles c'est des embases pour CI ... est-ce trop petit à souder pour repartir vers la carte IO ?

Q: Bref DB9 ou RJ12 ? gratgrat

Est-ce qu'un câble téléphonique plat (6 ou 8 conducteurs) pour passer derrière la façade devant l'écran vous parait plus judicieux que des fils en solo ? La seule problématique que je vois c'est les virages avec le câble plat pour contourner les ouvertures des gauges...

Q: Câble plat 6 conducteurs ou 6 conducteurs ? gratgrat


byeaffiche
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede tabar57 » Mar 30 Jan 2018 17:50

Bonjour,

Un point de détail avant de répondre sur les DB ou RJ, comment tu fais pour trouver 6 fils par encodeur gratgrat , même si ce sont des encodeurs doubles, avec la carte de Fab si c'est çà que tu as avec la masse commune çà ne fait que 5 fils.
En ce qui concerne le câblage devant l'écran et donc derrière le tableau de bord, je te conseille du câble de couleurs en nappe, tu pourras ainsi faire tes virages en désolidarisant les fils et en les remettant en place dans les gorges et en les fixant avec un pistolet à colle.
Après , il faut réfléchir à ce que tu es susceptible de démonter le plus souvent, en ce qui concerne le tableau de bord c'est lui qu'on démonte en entier pour rajout ou modif donc en ce qui me concerne c'est de la DB25 et de la DB9, la RJ45 c'est trop chiant pour la partie femelle, a moins d'utiliser des petits boitiers réseau du style de ceux qu'on met dans les baies réseau et qui sont CAD ( connexions auto dénudantes ) mais çà vaut la peau des fesses à moins que tu puisses en récupérer.


Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede fab » Mar 30 Jan 2018 18:04

J'ai aussi une préférence pour le câble plat gratgrat

Et c'est bien 6 fils pour les petites cartes encodeurs :
- Phase A
- Masse
- Phase B
- Push
- Masse Push
- +5V

Le fil en plus, c'est "Masse push", j'ai isolé cette masse pour être utilisable avec les cartes OC et elle est compliqué à relier avec l'autre masse sur le circuit imprimé d'où mon conseil de passer un fil de plus pour ne pas faire de gros pâté sur le circuit imprimé yeuxhaut

Fabien
Dernière édition par fab le Mar 30 Jan 2018 19:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede PapaLima » Mar 30 Jan 2018 18:20

tabar57 a écrit:Bonjour,

Un point de détail avant de répondre sur les DB ou RJ, comment tu fais pour trouver 6 fils par encodeur gratgrat , même si ce sont des encodeurs doubles, avec la carte de Fab si c'est çà que tu as avec la masse commune çà ne fait que 5 fils.

En ce qui concerne le câblage devant l'écran et donc derrière le tableau de bord, je te conseille du câble de couleurs en nappe, tu pourras ainsi faire tes virages en désolidarisant les fils et en les remettant en place dans les gorges et en les fixant avec un pistolet à colle.
Après , il faut réfléchir à ce que tu es susceptible de démonter le plus souvent, en ce qui concerne le tableau de bord c'est lui qu'on démonte en entier pour rajout ou modif donc en ce qui me concerne c'est de la DB25 et de la DB9, la RJ45 c'est trop chiant pour la partie femelle, a moins d'utiliser des petits boitiers réseau du style de ceux qu'on met dans les baies réseau et qui sont CAD ( connexions auto dénudantes ) mais çà vaut la peau des fesses à moins que tu puisses en récupérer.


Cordialement

Bernard


Fab a été plus rapide que moi pour répondre sur le comptage des fils merci affiche

Compte tenu de mon niveau amateur de soudure, je préfère effectuer la masse commune plus loin dans le branchement...

Bien vu l'idée du câble de couleurs en nappe qui tournera mieux sans une gaine !!

Je viens de voir des connecteurs HE10 pour la jonction (çà ressemble aux anciens connecteurs de lecteurs de disquettes), çà me parait même mieux que des DBxx. Cà me plait bien les HE10 chouettedoights

Quand aux DBxx breakboard, c'est pratique mais le prix m'a calmé direct... sourirebis

byeaffiche
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede tabar57 » Mar 30 Jan 2018 18:28

C'est la preuve que je ne connais pas tout des systèmes de Fab ecroulerire .
Pour ce qui est des HE10 oui c'est pas mal,mais tu mets quoi à l'autre bout car je n'ai trouvé que des femelles à sertir.

J'utilise aussi des molex car j'en avais récupéré un stock

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede PapaLima » Dim 4 Fév 2018 23:38

tabar57 a écrit:C'est la preuve que je ne connais pas tout des systèmes de Fab ecroulerire .
Pour ce qui est des HE10 oui c'est pas mal,mais tu mets quoi à l'autre bout car je n'ai trouvé que des femelles à sertir.

J'utilise aussi des molex car j'en avais récupéré un stock

Cordialement

Bernard


Oups... je ne t'avais répondu Bernard, désolé.

Pour les HE10, j'ai trouvé les prises femelles et mâles
Image
Image

Je les ai reçu samedi avec des nappes 10 connecteurs couleurs "yapuka" souder les platines des encodeurs !

Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede PapaLima » Dim 4 Fév 2018 23:45

Bonsoir

J'ai eu une bonne nouvelle de homecockpit ce week-end : les voyants annonciateurs, korrys et panel PA fabriqués pour mon DHC-6 sont sur la route chouettedoights

Voici quelques photos prises avant le colisage ; Je vous laisse admirer

Image

Image

Image


merci affiche Franck !
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede arcc » Lun 5 Fév 2018 18:54

Ca va rendre super. Surtout tu gardes les plans pour quand je changerai mon cockpit...

Dis moi sur le panel PA, tu n'as pas prévu les voyants "Trim UP Trim DOWN" ou c'est parce que les leds ne sont pas allumées que l'on ne voit pas le marquage ?

Image

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités