DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede JacquesZ » Lun 26 Mar 2018 01:15

Et pourquoi pas une sorte de boîte noire de la profondeur des inters (en fait trois: une centrale et deux latérales pour les 2inters rouges) posée en surépaisseur sur le TDB juste à l'endroit des inters?

Noir sur noir, avec des bords arrondis (impression 3D, plexi rétroéclairable ?) ça ne se verra pas trop et ça fera même "pièce d'origine" avec les légendes posées dessus...

Le TDB est découpé aux endroits des boites pour gagner encore en épaisseur des boîtes (les inters au ras de l'écran, avec les pattes tordues) et pour pouvoir passer les fils.

Image

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede arcc » Lun 26 Mar 2018 19:36

Bonsoir

Apres avoir fait qq essais au début de mon projet, je suis resté avec les commandes des pompes et du sélecteur fuel déporté des jauges (juste en dessous de l'écran des jauges).
Pour deux raisons, D'abord trouver des interrupteurs et un commutateur avec très peu de profondeur.
Il faut aussi se rappeler que au démarrages du PC il faut avoir la possibilité de pouvoir lire ce qui est à l'écran. Mon PC qui affiche les jauges des moteurs me sert aussi pour la météo, donc si tu as des choses qui te gène devant, ce n'est pas l'idéal pour lancer les applications.
Maintenant si tu trouve une solution, je regarderais ca avec attention.

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede PapaLima » Lun 26 Mar 2018 23:06

Merci pour vos retours.

@Jacques j'avais déjà fait une boite avec des faces dans des chutes de plastique (PMMA 3mm) mais lorsque j'ai commencé à percer çà n'a pas bien tenu. murrouge
C'est à ce moment là que j'ai pensé à cette "surfacade" transparente... mais bon pas vraiment satisfait du résulat.. l'esthétique en prend un coup !

@Christian
C'est vrai que la version déportée, c'est ce qui m'est venu tout de suite après avoir admiré mon œuvre ; On dira que c'est un essai ; une erreur de jeunesse de projet ecroulerire

Je pense que je vais reprendre l'idée de la boite, quitte à me trouver un coffret plastique tout fait qui n'explosera pas au premier trou de forêt... J'avais réussi à tout faire tenir dans la zone centrale du bas.

Le temps que tout çà décante dans ma tête, je vais rebasculer sur la partie instrument de pilotage du MIP ; maintenant que les encodeurs sont soudés je n'ai plus de point bloquant (pour le moment...)

Bons vols à tous
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede JacquesZ » Mar 27 Mar 2018 00:29

J’umagine un truc comme ça :
une boîte avec un couvercle plat plus grand que le trou correspondant à la boîte dans le TdB. Le couvercle est évidé au droit des coffres d’inters et collé sur la boîte. Avec éventuellement des baguettes à l’intérieur de la boîte pour faciliter le collage du couvercle et de la boîte.

La boîte est présentée fond en avant par l’arrière du TdB et collée côté intérieur via les bords du couvercle.

Ou encore plus résistant, un profilé d’Alu plié avec deux joues en plexi?

Je raisonne tout haut, tes essais m’intéressent our mon propre panel! lunettesnoires

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede PapaLima » Sam 31 Mar 2018 00:03

Bonsoir

Pour débuter ce long WE, j'ai fait un mix de nos idées ce soir en attendant un boitier commandé qui tombe dans les mesures ; En gardant l'idée de la boite et la façade à boutons et en utilisant seulement l'espace disponible (130mmx80mm), j'obtiens çà :

Image

J'ai utilisé un marqueur bleu pour noircir les têtes de vis mais je ne vois que çà ... il me faut un marqueur noir !!!

Cà attendra bien la boite Chinoise qui sera là d'ici 3 semaines (elle sera moins profonde et cachera bien les fils) ainsi que le beau bouton "Fuel Selector" confectionné par Fab chouettedoights

Je suis déjà plus satisfait du résultat !! On voit toutes les gauges et le mouvement restera proche du grandeur. lunettesnoires

Bon WeekEnd à tous
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede PapaLima » Dim 13 Mai 2018 20:02

Bonjour,

Vu sur une vidéo qui explique la séquence de démarrage ici : https://www.youtube.com/watch?v=z6mOn8ouZCU

On a même des boutons sélecteurs sont placés à gauche du panel engine...

Tout est possible alors sourirebis

Image
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede PapaLima » Dim 15 Mar 2020 21:53

Bonsoir à tous,

Deux ans plus tard quand même, je soude enfin les connecteurs des korrys et annonciateurs ... tout arrive !! sourirebis

Le PA dépourvu de son habillage
Image

Je n'ai pas pu utiliser les prises connecteurs de façon efficace (certaines fiches serties ne rentraient pas en contact correctement), alors j'ai soudé directement sur la bête !
Il y a des connecteurs IDC sur les nappes pour un éventuel démontage, je suis tranquille.
Image

Test des inters au testeur puis des LEDs
Image


Puis les korrys

Image

Image

et les annonciateurs : les deux groupes de 9 voyants autour du compas au dessus du tableau
Image

J'ai mérité ma bière lolaffiche
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede PapaLima » Dim 15 Mar 2020 23:55

A propos des annonciateurs... petit soucis après branchement pour test,
je ne suis pas satisfait de l'affichage car on lit mal les libellés
Image

C'est pourtant ce que j'avais demandé à faire il y deux ans. J'avais même dit à Franck lorsqu'il m'avait envoyé une photo "c'est bon comme çà car c'est un avion vintage" yeuxhaut

Démontage du bloc annonciateur, on a :
- deux LEDs par voyant
- des parois dans chaque voyant qui isole chaque LED
Image


Je décide de retirer les parois au risque de fragiliser l'ensemble...
Image

Image

Le rendu des libellés

AVANT le retrait des parois:
Image


APRES le retrait des parois:
Image


Mais çà ne suffisait pas... il y avait toujours un ombrage au centre...
les LEDs oranges ont l'air d'éclairer devant sans diffuser autour...
je me lance dans le rajout d'une 3ème LED (rouge) dans chaque voyant !!
Perçage de la platine et soudure à l'arrière de la nouvelle LED

Le bloc annonciateur nu avec ses 3 LEDs par voyant allumées !!
Image

La lecture des voyants est nettement améliorée avec les 3 LEDs !!!
Image

Tous les voyants des deux blocs allumés
Image

Rendu des bloc dans l'obscurité
Image

En dehors de la radiostack, j'ai fait maintenant le tour de mes "pièces de LEGO" qui ne me reste "plus qu'à assembler"

Bonne semaine confinée à tous peurefrayé
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede HertZ » Lun 16 Mar 2020 00:13

Cela rends déjà nettement mieux, bravo ! Pour éclairer vraiment les bords il faudrait des leds "grand angle" ou sinon j'ai déjà vu qu'on pouvait poncer légèrement le dôme de la led avec du papier de verre pour un effet plus diffus.

Encore bravo pour tout le travail, korry, annonciateurs, etc... applaublanc
Maxime
HertZ
 
Messages: 341
Inscription: 21/05/19

Re: DHC6 - Le tableau de bord avec ses bezels et voyants

Messagede PapaLima » Lun 16 Mar 2020 00:21

HertZ a écrit:Encore bravo pour tout le travail, korry, annonciateurs, etc... applaublanc
Maxime


Merci Maxime mais j'ai juste effectué les soudures des cablages korrys (hier) et la modif 3ème LED des annonciateurs (aujourd'hui). La réalisation du PA, des korrys et annonciateurs c'est l'excellent travail de Franck (homecockpit.fr)

Rendons à César...
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités