Réparation et interfaçage d'un wet compass

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Réparation et interfaçage d'un wet compass

Messagede fab » Ven 29 Sep 2017 17:17

Pour aider à paramétrer le compas de Tétard avec un module FDbus moteur DC et capteur magnétique , je fais cette publication, mon compas ayant perdu tout son liquide, il fallait d'abord que je le répare yeuxhaut

c'est parti ...

Un compas sans liquide, même dans un simu, c'est pas top


La cause de la perte du liquide ... une membrane en caoutchouc ...
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Craquelée et même trouée !
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Démontage des 4 vis à l'arrière
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Nettoyage de la vitre
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Au passage, la "boule" n'est pas une boule mais un disque troué avec 2 barres aimantées
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Disque posé sur un plot au centre de l'enceinte
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Pour remplacer la membrane, une chambre à air de vélo
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On y trace soigneusement le tour, les 4 trous et l'encoche qui servira au passage du câble de l'ampoule
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Découpe de la membrane
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Trous à l'emporte pièce
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Ne pas oublier l'encoche du câble
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On replace le couvercle en faisant coïncider les 4 trous
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et on revisse l’ensemble délicatement
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Dévisser le bouchon de remplissage
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<< Remplir de white spirit >> SURTOUT PAS, les produits pétrolier ne font pas bon ménage avec le caoutchouc nonbleu
Je choisi de l'eau distillée
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Secouer légèrement pour faire sortir le maximum de bulles
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Revisser le bouchon
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Replacer le tout dans la coque, attention au câble !
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Replacer la vis à l'arrière de la coque
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Voilà le résultat :


Je m'en vais faire la vidéo du paramétrage avec le module FDbus moteur CD et son capteur magnétique ...

Ah oui, je pensais pouvoir supprimer les aimants compensateurs qui se trouvent en dessous du disque, et bien, surtout pas, vous le verrez dans la vidéo à suivre ...
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Fabien
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Re: Réparation et interfaçage d'un wet compass

Messagede tabar57 » Ven 29 Sep 2017 18:24

Bonjour,

Une petite précision Fab, je ne sais pas si je suis dans le vrai mais il me semble que c'est de l'essence de pétrole qu'il y a dans le compas, est ce le white spirit fait bon ménage avec le caoutchouc ?

J'avais du refaire le plein du mien avant montage

Cordialement

Bernard
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Re: Réparation et interfaçage d'un wet compass

Messagede fab » Ven 29 Sep 2017 18:35

Du pétrole lampant ou du white spirit, j'ai vu cela sur les forums de plaisance ...
Je te dirais cela dans quelques jours yeuxhaut (je l'ai posé dans une coupelle au cas où ...)

Le gros morceau ... le paramétrage avec le module FDbus moteur DC et capteur magnétique ...
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Re: Réparation et interfaçage d'un wet compass

Messagede tabar57 » Ven 29 Sep 2017 18:42

Certains caoutchouc n'aiment pas du tout le white spirit nondoightblanc
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Re: Réparation et interfaçage d'un wet compass

Messagede FiX » Ven 29 Sep 2017 19:23

L'essence de pétrole et le white spirit, c'est à peu près la même chose.
En fait le white spirit est une essence de pétrole (il y a des subtilité dans le raffinage).
SI le joint ne supporte pas le white spirit, il ne supportera pas "l'essence de pétrole".
White spirit, pétrole désaromatisé, pétrole lampant, kerdane et même kerozène, tout celà est très proche. PLus ou moins gras, plus ou moins raffiné...

Sait-on ce qu'il est sensé y avoir d'origine dans un compas?

Je crois reconnaître le compas que je t'avais envoyé! Ce tuto tombe à pic, il faut que je fasse le miens...
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Re: Réparation et interfaçage d'un wet compass

Messagede fab » Ven 29 Sep 2017 20:16

Oui Fix, c'est bien celui là ... c'est quand j'ai voulu le mettre en oeuvre pour de bon que celui-ci avait perdu une bonne partie du liquide furieuxfumée

Pour l'identification, je n'en ai pas la certitude, mais à l'odeur et au toucher, ça ressemblait fortement au white spirit, je vous dirais dans quelques jours si le joint reste en état yeuxhaut

Vu la piste ici :

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=38841&topic_id=22&st_row=1

Les compas moderne sont en polycarbonate et sont remplis avec des white spirit désaromatisé ou des parafine comme dit précédemment.


Et comme à l'odeur cela ressemblait plus à de l'hydrocarbure qu'à de l'eau ou de la paraphine, je n'ai pas cherché plus loin cligneoeil
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Re: Réparation et interfaçage d'un wet compass

Messagede fab » Mar 3 Oct 2017 14:32

Des nouvelles de la membrane en chambre à air de vélo et le white spirit : aucune fuite après 3 jours ...
Je fais un essai dans un bocal pour voir ce que ça donne à long terme yeuxhaut

@Tabar : as-tu été obligé de faire des réglages avec les vis de compensations sur ton compas ?
Vu la force de l'aimant et sa proximité, je ne pensais pas que cela agirait de la sorte ?

J'ai même remarqué qu'avec une certaine orientation, il m'était impossible de corriger l’écart furieuxfumée
serait-ce à cause du champs magnétique terrestre gratgrat
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Re: Réparation et interfaçage d'un wet compass

Messagede tabar57 » Mar 3 Oct 2017 15:53

Salut Fab,

Alors, pour mon compas, je n'ai pas touché à la compensation.
Pour faire référence à cette compensation en bateau et pour l'avoir pratiquée à une époque dans la rade de Cherbourg sur un bateau acier et avec un compas neuf, il faut savoir qu'elle ne s'opère qu'en alignant le bateau nord sud sur des repères dans le port bien précis, une fois le bateau aligné, on règle ensuite on fait la même chose en alignant le bateau est ouest.
Donc je pense que en dehors de ces alignements les aimants ne jouent plus dans les mêmes proportions.

Voilà tout ce que je sais

Cordialement

Bernard
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Re: Réparation et interfaçage d'un wet compass

Messagede JacquesZ » Mar 3 Oct 2017 16:01

Fab, ca me paraît normal que tu ne puisses pas compenser exactement le compas sur chaque orientation.
Le champ magnétique terrestre est influencé par les masses ferromagnétiques à proximité et les générateurs électromagnétiques aux environs(transfos, tubes néons, alims, moteurs électriques divers...) et forcément par ton moteur PaP aussi. Le champs magnétique terrestre est globalement assez faible quelques microTeslas, et il est vite perturbé par un émetteur plus puissant.

Donc l'alignement y compris via les vis de compensation ne sera jamais parfait, c'est même pour cela qu'il y a avec tout compas un tableau de déviation compas qui indique la différence entre Cap magnétique (par rapport au Nord Magnétique) et Cap Compas (indiqué par le compas). Ces déviations (notées d) sont habituellement minimisées avec les vis de réglage aux caps Nord/Sud et Est/Ouest, mais elles peuvent aller jusqu'à +/- 15degrés sur les autres orientations.

D'où le fameux "Retranchez Votre Dérive, Cela Vous Donnera Même Chaque Mesure du Cap Compas".*

Sur certains terrains, il existe une aire de réglage compas avec les principales orientations magnétiques tracées au sol, cette aire est éloignée au maximum de toute masse métallique ou antenne radio. On amène l'avion à cet endroit, on met toutes les servitudes radios éclairage et moteur en marche et on règle le compas en fonction des différentes orientations.
Pour les orientations où on est presque en butée au niveau des vis de compensation, on note l'écart entre le Cap Magnétique et le Cap Compas (cet écart est la déviation d) et on le reporte dans le tableau. Assez ch... à faire pour les mécanos!

Pour en revenir à ton compas, la fonction de déviation n'est donc jamais linéaire en fonction du cap, c'est même plutôt une sinusoïde ou un truc approchant. À modifier dans ton driver?

Jacques

* : Route Vraie(Rv)-Dérive(X)-Cap Vrai(Cv)-Déclinaison Magnétique(Dm)-Cap Magnétique(Cm)-déviation compas(d)-Cap Compas(CG)
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Re: Réparation et interfaçage d'un wet compass

Messagede fab » Mar 3 Oct 2017 16:21

Ah oui quand même, moi qui pensais que l'aiguille se plaçait au nord sans trop se prendre la tête et que le pôle sud de mon aimant allait attirer le nord du disque sans broncher tristounet

J'imaginais surtout que l'aimant allait supplanter tous champs magnétiques environnants.

Je pense à cela, dans ma vidéo, le tournevis arrive à bouger le disque alors que l'aimant est bien présent gratgrat j’aurais dû y penser à ce moment là zzzzzzzz
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