Retro-éclairage overhead A320

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Retro-éclairage overhead A320

Messagede steph737 » Mar 15 Sep 2009 09:01

C'est très propre comme travail. Magnifique. Et je suis sur qu'en vrai c'est encore plus beau, le rétro éclairage c'est décidément pas facile à photographier.
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Re: Retro-éclairage overhead A320

Messagede kikicoptere » Mar 15 Sep 2009 19:16

Ah ben y en a des fils; mais c'est super propre!!

Le seul pb, c'est qu'il y a un fil dénudé! Mais je ne te dis pas lequel ecroulerire

Kiki
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Re: Retro-éclairage overhead A320

Messagede GAILLARD » Mer 16 Sep 2009 00:14

Salut les copains

Ah les fils ( pas les filles ) ... Le rétro éclairage du l'overhead , environ 800 Leds .... sur une bobine de 10m il y en a environ 600 ... et par plaque module il y a toujours entre 8 et 20 couples de fils venant de chaque ensemble sécable de ruban de Leds... le pb c'est que dans l'espace entre la plaque de support de composants et la plaque de sérigraphie il y a un espace de 5 mm et il faut pouvoir placer dans cette espace , les Leds sur leur support Circuit Imprimé souple incluant les résistance , la colle de fixation par point , les fils de liaison allant à la plaque de raccordement à la tension d'alimentation comprise entre 5V et 12V , 9 volts étant la bonne valeur pour un éclairage doux... Ensuite il faut pouvoir démonter en cas de pb ... donc cela fait beaucoup de fils .... sur la plaque relais d'aliementation il faut câbler les fils apr bloc venant d'un même module pour en cas de C/C savoir sur quel module il y a pb sans tout démonter.

Pour ce travail presque 3 semaines .... 1 module par jour environ ... et le week end repos
En même temps j'ai repris le test du câblage en entier et vérifié toute ma documentation ... ( j'ai fait un banc de test pour vérifier les Leds de chaque bouton arrivant sur les SUB D ( 33 sub D) ... vérification des arrivée Leds avec N° des Pinoches et en même temps vérification de la polarité... idem pour les Switchs , Commutateurs , inter et poussoirs ...Enfin vérification des 7 segt pour pouvoir les gérer ...

Ensuite montage de la première plaque de plastique ou j'ai placé la carte USB/PC opencockpit et les deux cartes master.
Il reste sur cette plaque la place pour deux nouvelles cartes master (max de 4 pour la Carte interface USB//PC)
Câblage de l'alimentation 5V des deux cartes master avec le plus vers la sub D et le moins vers l'extérieur. La carte USB/PC à une prise blanche aussi mais il s'agit d'une sortie 5V ( à ne pas raccorder au 5V ).

Enfin montage de la seconde plaque de plastique avec des fenêtres au centre pour le passage des câbles plats ... et pose des cartes input , output et 7 segt d'opencockpit ...

Ce travail complet doit maintenant assurer une bonne mise en route pour le setup logiciel et le programme à réaliser..
Cela à pris , presque mes 5 semaines de vacances (hors chez moi)... mais je suis certain de mon câblage et de ma documentation.

Voilà le point sur l'overhead

Bonne soirée

GG
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Re: Retro-éclairage overhead A320

Messagede maverick15 » Jeu 25 Fév 2010 23:02

Très beau travail, si seulement je pouvais faire un travail aussi propre ce serai cool.
Pour la menuiserie c'est bien partie.
Mais la, je vais m'attaquer aux différents panneaux (ou modules : radio,tcas,partie électrique overhead,...), tout ça en plexi pour effectuer le rétro-éclairage.
Pour les coupes extérieurs, j'utiliserai une scie à ruban, mais pour les différents emplacements des boutons, je ne sais pas quoi utiliser pour que mes carrés soit "parfait.
Une scie à chantourner , dremel avec fraise?
Merci de vos avis et encore une fois : félicitation pour ce magnifique travail GG !!!
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Re: Retro-éclairage overhead A320

Messagede GAILLARD » Ven 26 Fév 2010 06:22

Bonjour

Pour les plaques et contre plaques .... ma position est simple ..

Si tu as la matériel qui va bien, disponible ... comme une fraiseuse avec positionnement par PC ( voir la machine de steph) tu peux envisager de faire tes plaques ....mais ce n'est pas simple car les côtes sont assez précises en valeurs absolues c'est à dire pour le couple bouton / lumière de passage et en valeurs relatives c'est à dire entre les boutons ( faire un bel ajustement c'est bien mais en faire plusieurs qui tombent bien en face c'est un peu plus difficile ..;
Alors la solution d'usinage sans un guidage parfait ne fonctionne pas ( chantourné / dremel etc... à main lever c'est à oublier)

L'autre solution c'est de casser le petit cochon si les prix sont raisonnables .... et il y a quelques solutions sur le marché et bientôt une solution française très abordable ...il faut attendre encore quelques jours voir une a deux semaines ...c'est un scoop qui va bientôt être annoncé...

La maquette physique d'un cockpit c'est assez , difficile , long mais c'est la partie la plus simple à réaliser ...et comme tous ce qui est près des yeux , c'est spéctaculaire ....et là il faut bien faire ces calculs... prix de revient global, temps et outillage inclus + résultat visuel ? fabriquer ou acheter ? c'est une question perso.

Viendront ensuite , l'élécticité , l'électronique , l'informatique et les applicatifs pour faire fonctionner l'avion de façon réaliste ( le plus réaliste possible) en se jouant des pb d'obsolescence Hard et Soft et le tout avec une fiabilité de fonctionnement importante .... reste à prévoir dès le début , la construction du simulateur , pour un simu fixe ou qui bouge ... la fiabilité de fonctionnement dans le cas du simu qui bouge est une autre affaire (je le vois tous les jours)..
Attention quand je dis "un simulateur qui bouge" ce n'est pas une plateforme "motion" mais simplement un simu qui fait des démos et des expos... (démontage / transport / remontage et ça fonctionne toujours pendant 6H00 à 8H00 par jour)

Là c'est le plus solide... ça bouffe du temps , des nerfs , etc.... et ça ne donne pas du temps pour voler , le but final

Voilà ... en conclusion il faut bien fixer l'objectif et bien évaluer ces capacités ( matériels et perso ) dans tous les domaines ...pour faire le bon choix, sinon la facture est élévée et le résulat pas là...

A+

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Re: Retro-éclairage overhead A320

Messagede maverick15 » Sam 6 Mar 2010 00:08

Une autre question concernant l'éclairage :
J'ai acheter 3 spots de 1w (qui éclairent 20 watts, c'est des leds), en 12 volts.
Que dois - je utiliser comme matériel pour faire varier la luminosité de mes spots ?
merci d'avance.
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Re: Retro-éclairage overhead A320

Messagede GAILLARD » Sam 6 Mar 2010 07:03

Bonjour

Désolé mais je ne comprends pas ta question ..

Tu as acheté des spots de 1W .... c'est quoi ... 1 watt de consommation en puissance ?

Qui éclairent 20 W ? ... là il y a un bénol ... peux tu préciser .... des watts ne sont pas des unités d'éclairage mais de puissance ....

Pour connaitre la façon de piloter des éclairages est différente suivant la technologie utilisée ...

Il est important de connaitre la technologie des "LED" que tu as acheté ... il y en a qui se gèrent en tension et d'autre en courant (lumiled par expl)
Il y a certainement des explications sur la boite ?

Je ne peux pas répondre à ta question à la vue de ton "post"

A+

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Re: Retro-éclairage overhead A320

Messagede maverick15 » Dim 7 Mar 2010 01:07

Maintenant ils font des spots halogènes, sauf qu'ils remplacent l'allogène par plusieurs LEDs.
Ces spots consomme 1W mais éclaire comme un spot de 20W en halogène.
Comme celle ci : http://tournevis.net/images/spot_led.jpg
J'ai pensé à utiliser un variateur que l'on utilise pour l'installation électrique d'une maison, mai sans succès.
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Re: Retro-éclairage overhead A320

Messagede steph737 » Dim 7 Mar 2010 06:39

Ca dépend si ceux sont des sopts 12v ou direct 220 v. Dans le dernier cas, ces spots doivent déjà intégrer un petit module électronique pour permettre leur utilisation sous 220v (alimentation à découpage + redressement) donc pas moyen de mettre un variateur.

Ton lien suggère ce genre de spots.

Pour les spots en 12v, il doit être assez facile de trouver des variateurs qui vont avec , par exemple http://www.ampoule-leds.fr/compteur-divers-c-69_91.html.

C'est la question qu'il faut se poser au moment d'acheter les luminaires.
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Re: Retro-éclairage overhead A320

Messagede GAILLARD » Dim 7 Mar 2010 07:30

Je découvre ta réponse et le post de steph ... tu as maintenant la réponse de steph qui est clair sur le sujet
Le fait de dire "Led" ne donne pas la façon de "driver" le produit ... il y a beaucoup de technologies différentes sous ce nom générique ...
Comme le dit Steph lors de l'achat il faut être vigilant et s'assurer de la technique d'utilisation ...
En grande surface de bricolage , c'est plutôt du 220V ou 12V mais avec un boitier d'alimentation 220V/12V c'est assez normal pour le grand public ..
Dans des magasins d'électronique ou spécialisés en électronique tu as plus de chance de trouver des Lampes type LED en alimentation 12V avec des variateurs en complément ... voir d'autre techno comme les lumiled qui se contrôlent avec un boitier spécifique en courant ... ou autre système qui peuvent servir à produire de la lumière avec des couleurs différentes... cela dépend de ton utilisation ... en 12V direct tu as aussi le monde automobile qui peut faire des produits utilisables comme lampe de faible luminosité et en plusieurs couleurs

D'une façon générale je pense qu'il faut éviter si possible les circuit 220V sur les simulateurs sauf de façon très particulière et bien identifié et isolé avec protection des raccordements... attention à la sécurité et aux autres éléctroniques basse tension à côté

Bonne journée

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