Retro-éclairage overhead A320

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Retro-éclairage overhead A320

Messagede GAILLARD » Sam 22 Aoû 2009 06:30

Bonjour

Voilà la mise en place du rétroéclairage de l'overhead de mon A320

Pour cela j'ai changé de produit et de système ...

Pour le FCU j'ai utilisé des feuilles électroluminescentes avec des convertisseurs de tension 12VDC/115VAC... avec ce système le rétroéclairage est parfait dans la douceur et l'homogéneïté de la lumière mais la mise en ouvre est assez complexe car il faut découper la matière pour les passages de boutons , inter , commut etc.... avec un cutter et le risque de C/C est assez important entre l'anode et la cathode ... de plus l'alimentation éléctrique est faite par des éléctrodes que l'on vient coller sur les faces actives (anode et cathode) et là un gros pb se pose ... il faut de la colle conductrice très difficile à trouver et surtout très cher pour un résultat pas très satisfaisant car il y a souvent de mauvais contact d'ou corrosion des contacts par le gradien de tension en un point et le contact brule d'ou éclairage "OUT" ...

Image

J'ai donc pour l'overhead choisi le système de ruban de diodes LEDs haut rendement. Le ruban est sécable toute les trois Leds en serie qui possède un résistance en montage de surface .... c'est aussi assez cher mais plus simple à mettre en oeuvre et de toute façon moins cher que l'élétrolumiscent... car il faut des convertisseurs adaptés à la surface active des feuilles pour des calcul de charge d'ou un nombre important de feuilles et de convertisseurs.

Le pb avec les diodes sécables sur ruban c'est le modulo 3 qui dans certain cas n'est pas facile à placer .... pistolet à colle pour fixer les modulos et petit fil pour les raccordements au 12V sur une plaque relai spécifique car beaucoup de fils.
Il faut penser à séparer les modulo par groupe au niveau du raccordement car en cas de C/C à l'usage il faut pouvoir déterminer la région du C/C simon impossible à localiser et alors il faut tout démonter.

Le rendu d'éclairage n'est pas trop mal mais il y a visibilité des points lumineux et beaucoup de perte de diodes non visible.. Pour l'overhead 1 de l'A320 il faut environ 14 mètres de ruban de Leds ( plus d'une bobine) et pas mal de fil en deux couleurs ... de la colle en quantité ( le pistolet à colle est très gourmand) pour avoir une bonne tenu mécanique et applicative pour éviter les pertes de luminosité.

Image

A la fraicheur du soir j'ai mes devoirs de vacances...

Je vais essayer de placer deux photos mais c'est toujours une prise de tête
La mise en forme pas de pb
Le serveur d'hébergement c'est toujours bon
Le transfert sur le serveur d'images c'est bon
mais c'est le collage du lien sur le site qui me pose un pb , je n'ai pas la commande visible sur mon écran et impossible de l'atteindre (trop en bas) la fénêtre n'est pas modifiable ?
...sinon je passe à nono pour mise en ligne

Ensuite je vais passer à la mise en place des cartes opencockpit .... ( à suivre)

A+
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Retro-éclairage overhead A320

Messagede razmott » Sam 22 Aoû 2009 10:04

Bonjour Gérard,

je vois qu'on a les mêmes problèmes gratgrat , et qu'on trouve les mêmes solutions rigolus
J'ai essayé aussi les rubans de LEDs, pour ma part je les achète à Hong Kong http://shop.accessory4you.com/05-chanpi ... 5=1&page=1 cela coûte 11 Euros port compris le ruban de 1 m et 60 LEDs, découpable par séries de 3 si on veut. Ces rubans sont auto-collants, ils sont livrés avec du double face monté dessus. Les LEDs de 15000 mcd (12 volts) sont plutôt trop puissantes, comme toujours elles sont aussi trop blanc-bleu froid, je mets une gélatine jaune devant systématiquement, cela devient trop jaune mais c'est mieux à mon avis. Je les monte sur un plexi, ou des barres de plexi quand le panneau est encombré, à 30 mm derrière le panneau, de cette façon on ne voit plus les points lumineux des LEDs, c'est plus diffus.
Je crois que c'est une bonne solution surtout pour les grands panneaux de l'Overhead. Je me demande même si on ne pourrait pas faire un grand panneau lumineux de la surface de l'Overhead, placé à 10 cm derrière les panneaux, avec des bandes de LEDs tous les 10 cm par exemple, cela donnerait un éclairage uniforme en principe sans ombres, sauf peut être les ombres des fils. J'avais fait ça pour mon B777 il y a quelques années, avec des tubes fluos et c'était très satisfaisant, bien que non réglable en intensité lumineuse.

Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: Retro-éclairage overhead A320

Messagede nonolight » Sam 22 Aoû 2009 10:11

Superbe réalisation GG applaublanc applaublanc
Un vol de nuit doit être agréable sous de telles conditions cligneoeil

J'avais fait ça pour mon B777

C'est qu'il en a fait des simus notre Claude , où s'arrêtera t-il ! rigolus

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Retro-éclairage overhead A320

Messagede steph737 » Sam 22 Aoû 2009 11:46

Sympa Gégé qui fait ses devoirs de vacances.... moi c'est plutôt pêche à la ligne !

Pour la couleur de rétro sur airbus , en réel (de mes yeux vu !) c'est plutôt ça :

Image

franchement orange donc ! (sauf les parties hydrau en bleu / vert et jaune )
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Retro-éclairage overhead A320

Messagede nonolight » Sam 22 Aoû 2009 14:05

Belle référence Stef !
L'on voit bien les différences entre les couleurs vertes et oranges applaublanc
Je suis certains que GG va nous faire un rendu similaire aux petits ognons !!!

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Retro-éclairage overhead A320

Messagede steph737 » Sam 22 Aoû 2009 14:26

J'ai fait un jumpseat sur 340 sur un long courrier Tana Paris il y a deux ans, vol de nuit, quand on rentre dans le cockpit plongé dans la pénombre avec tous les panels rétro éclairé, c'est magique comme ambiance ! Et de ce point de vue, airbus c'est clean et bien fait, presque trop propre !
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Retro-éclairage overhead A320

Messagede razmott » Sam 22 Aoû 2009 20:11

Merci Stéphane, mon jaune n'est donc pas trop éloigné de la réalité.

Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: Retro-éclairage overhead A320

Messagede GAILLARD » Dim 23 Aoû 2009 09:25

Merci a vous

Claude je pense que tu as raison et cela doit être implémenté au début de la construction de l'overhead...

Un grand panneau en plastique avec les LEDs et un filtre de diffusion permettant d'ajuster la couleur c'est certainement une bonne solution... mais elle doit être réalisée en premier car après le câblage des composants sur les contre-plaques est assez complexe et ce n'est plus possible pour moi ( car je ne veux pas tout reprendre )..
J'ai vu également dans des expos ... une utilisation de guirlandes de mini ampoules pour les sapins de noêl que l'on peut acheter au mètre .... c'est pas mal aussi mais attention cela dégage de la chaleur car c'est en 220V...
Le mieux dans mon esprit est vraiment les feuilles l'électroluminescentes mais le prix et surtout la mise en oeuvre est vraiment complexe.... cette solution est utilisée dans les musée pour les panneaux qui donnent des explication sur les sujets présentés en pénombre.... c'est doux comme éclairage et très homogène ... mais les convertisseurs 12VDC/115VAC sont très fragiles, ils doivent fonctionner avec une charge de minimum 80% pour ne pas chauffer trop , donc le calcul de la surface active réelle par convertisseur est assez difficile compte tenu des découpages et leur nombre devient vite important.... le découpage est très délicat (C/C entre anode et cathode) , la soudure des deux électrodes sur les matières sensibles est impossible car cela ne résiste pas à la chaleur (trou assuré) c'est le collage avec de la colle conductrice qui permet la liaison électrodes/matière sensible et cette colle est introuvable pour particulier et d'un prix plus élévé encore que les plaques électroluminescentes (car colle à base d'argent) donc j'ai utilisé cette technique pour la face avant du FCU complet et l'overhead (2) fusibles mais pour l'overhead (1) ( pour info la petite fiole de colle permet tout juste de faire le FCU et coute près de 30€ et j'ai mis près de 6 mois à trouver) et le pedestal ce sera les LEDs ...( il faut environ deux bobines de 10m pour les deux Overhead 1 et pedestal ...)

Ta technique Claude me semble très bien mais elle impose de prévoir cela dès le début ... car il y a en épaisseur :
- la plaque de maintien des composants " inter , poussoirs , boutons etc... avec leurs fixations respectives
- la plaque avec la sérigraphie avec les réserves de passages des composants pour utilisation donc pas trop éloignée pour assurer le débattement de fonctionnement
- la plaque de rétro éclairage (en plan 3) laissant passer les fils pour les racordements aux cartes électroniques
cela devient assez vite épais et en cas d'intervention après c'est pas simple... donc il faut une bonne reflexion et décider au départ de la solution finale ...

Bonne journée à vous tous

Amicalement sous le soleil de Corse

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Retro-éclairage overhead A320

Messagede stevelep » Dim 23 Aoû 2009 15:20

Et pourquoi pas faire comme les panels commerciaux tout-fait ?
Avec un PCB de la taille du panneau
vissé contre celui-ci avec des entretoises et circuit double face.
Coté face avec toutes les leds soudées et les pistes d'alimentation (souvent des led SMD ultraplates)
Tout les inters- rotarys - encodeurs soudés aussi sur le PCB avec les
liaisons des inputs coté pile ...

Ca fait beaucoup de circuits imprimés mais c'est pas forcément plus cher que
des feuilles luminescentes ...

Designer un circuit doubles faces c'est pas plus compliqué que dessiner un panel en CAO
Ca prend du temps et faut pas se tromper avec les pistes, les diamètres des trous et
les positions ...

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Retro-éclairage overhead A320

Messagede GAILLARD » Dim 23 Aoû 2009 19:55

Salut Bob

Pourquoi pas mais il faut être très prècis sur le CI

De plus il faudrai en avoir trois car en fait les deux côtés de l'overhead (droite et gauche) ne sont pas dans le même plan que l'overhead central ... il y a un angle de quelques degrès pour l'ergonomie et surtout pour que le Cdb et le F/O puissent atteindre facilement les fonctions opposés à leur place respective ...

A+

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Suivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités