Ram Air

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Ram Air

Messagede arcc » Mer 9 Nov 2016 20:26

Bonsoir

J'en appel aux spécialistes. Pourriez vous m'expliquer la fonction de cette commande ?
J'ai essayé les traductions automatique et je comprend que cela manœuvre une entrée d'air, mais pour ou, cabine , poste de pilotage, autre...
quand doit on ouvrir ou fermer cette commande ?
Vos explications seront les bienvenue.

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J'en profite pour vous demandé si a votre avis le créateur de l'avion ne se serait pas trompé dans l'inscription ?
Ne devrait on pas lire plutôt "PITOT STAT" au lieu de "PILOT ..."

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D'avance merci
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Re: Ram Air

Messagede nonolight » Mer 9 Nov 2016 21:18

Ton ram air me fait penser plus à une dynamo extérieure qu'à une aération intérieure , quel est le type d'aéronef ?

Nono
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Re: Ram Air

Messagede JacquesZ » Mer 9 Nov 2016 21:40

Bonsoir

Pour "Pilot Static" c'est possible: Il existe parfois DEUX circuits de pression statique indépendants, un pour les instruments côté pilote, un pour les instruments côté copilote, pour des raisons de redondance.
Le levier dans ce cas cas en position normale admet de l'air pris sur la prise statique et le circuit côté pilote, en position "emergency" (pitot bouché car non dégivré par exemple), il prend de l'air directement dans la cabine. A noter que dans ce dernier cas, la pression statique mesurée est légèrement plus faible car la cabine est en légère dépression, ce qui va fausser les indications des instruments (altimètre, anémomètre, vario)

Il ne faut pas confondre les prises de pression statiques -qui sont disposées le long du fuselage perpendiculairement à l'écoulement de l'air- avec le tube pitot, qui lui est censé mesurer la pression totale (pression dynamique+pression statique), donc un "pitot statique" est à priori antynomique.

Quoique sur certains petits avions, il y a également parfois une prise de pression statique située à l'arrière de la sonde (tube) pitot et deux tuyaux séparés partent de la sonde, sonde qui est placée habituellement en dessous de l'aile (monomoteurs) ou au niveau du nez pour ne pas être influencée par la dépression d'extrados.

Sur les avions de ligne actuels, les informations de pression statique et totale sont centralisées et envoyées à un calculateur appelé Air Data Computer (ADC) qui intègreen entrée d'autres informations, entre autres la température ainsi que l'incidence (via la sonde d'incidence), pour pouvoir élaborer d'autres informations telles que le nombre de Mach, la vitesse air corrigée (CAS), l'altitude pression. Ces informations seront utilisées ensuite par les instruments de bord et d'autres systèmes automatiques qui ont besoin d'information de vitesse et/ou d'altitude, par exemple la sortie automatique des becs de bord d'attaque, ou le début d'utilisation des ailerons basse vitesse.

Pour ton levier RAM air, on a pas assez d'information pour pouvoir t'aider. Cela dépend de l'appareil, pourrais tu le préciser et inclure une photo du levier dans l'environnement? J'ai une idée mais je préfère en être sûr.

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Re: Ram Air

Messagede rafphifou » Jeu 10 Nov 2016 00:07

Bonsoir

Ça ne serais pas ça ton levier RAM AIR ?

"En cas de panne des deux PACKS ou pour évacuer de la fumée, la ventilation peut être assurée par une prise d’air dynamique de secours RAM AIR.
La prise d’air dynamique est reliée au collecteur de mélange, elle est commandée par un B/P RAM AIR sur le panneau AIR COND."


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Re: Ram Air

Messagede arcc » Jeu 10 Nov 2016 12:38

Merci pour vos réponses. Je n'avais pas précisé que c'étais pour mon Twin Otter

De mon cote j'ai trouvé ca pour le Levier Ram Air.
Je précise qu'i est situe juste en dessous du switch "Vent Fan"

Hot bleed air is mixed with cold outside air from a ram air scoop to maintain comfortable cabin temperature. A electrical fan is installed with the ram air scoop to provide air flow when stationary and is controlled by a VENT FAN switch. When the heating ducts are overheating a DUCT OVERHEAT caution light will illuminate.


Donc si je comprend bien, Ram air en position "Open" il y a mélange entre air chaud et air frais pour le maintien d'une température acceptable dans la cabine.
Le ventilateur servant l'lorsque l'avion est au sol.

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il prend de l'air directement dans la cabine. A noter que dans ce dernier cas, la pression statique mesurée est légèrement plus faible car la cabine est en légère dépression, ce qui va fausser les indications des instruments (altimètre, anémomètre, vario)

Est ce que cela pourrais avoir un rapport avec le léger changement de régime lorsque je met le levier dur "Emer" ?

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Re: Ram Air

Messagede algue14 » Jeu 10 Nov 2016 18:33

Tiens regarde donc là (à partir du 09/11) ça va surement t'éclairer

http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=35&t=5530&start=60
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Re: Ram Air

Messagede JacquesZ » Jeu 10 Nov 2016 19:07

Vu que le Twin Otter à ma connaissance n'est pas pressurisé, vu sa taille et son nombre de Pax et le fait qu'il n'est équipé que de turbines PT6 de puissance relativement faible (je n'ai pas le modèle exact de la PT6 de l'Otter, mais ça doit faire entre 600 et 700CV par turbine), je pense qu' il n'est pas possible de faire un piquage conséquent sur l'étage compresseur pour alimenter un pack de conditionnement d'air de type Bootstrap.

Sur Pt6, on a quand même un piquage d'air chaud sur le compresseur HP (bleed air), air qu'on va mélanger avant distribution avec de l'air ambiant qu'on récupère via une écope, ce qui va assurer une fonction de chauffage seulement. Le Twin est un avion rustique, mais costaud!

Je n'ai pas les schémas conditionnement d'air du Twin, sinon j'aurai pu te confirmer ça.

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Re: Ram Air

Messagede rafphifou » Jeu 10 Nov 2016 19:47

Google à trouvé ça :
Une doc aerosoft, ...
http://www.aerosoft2.de/downloads/twotter/Manual-Twin-Otter-Extended-Vol2-Systems.pdf


"HEATING
Hot bleed air is mixed with cold outside air from a ram air scoop to maintain comfortable cabin temperature. A
electrical fan is installed with the ram air scoop to provide air flow when stationary and is controlled by a VENT
FAN switch. When the heating ducts are overheating a DUCT OVERHEAT caution light will illuminate. "


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Re: Ram Air

Messagede JacquesZ » Jeu 10 Nov 2016 20:00

C'est bien ça.
On mélange de l'air chaud pris sur le compresseur HP (Bleed Air) à de l'air extérieur récupéré via une écope placée dans le vent relatif (Ram air), Ram air accéléré au besoin (faible vitesse, au sol) avec un ventilo électrique.

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Re: Ram Air

Messagede JacquesZ » Jeu 10 Nov 2016 20:42

J'ai vérifié avec la doc du King Air qui possède la même turbine et est pressurisé, lui.
On doit pouvoir en extrapoler le fonctionnement du conditionnement d'air pour le Twin, conditionnement d'air qu' il me semble est proposé en option sur le Twin.

Sur le King Air, c'est un compresseur mécanique (du même genre que celui des climatiseurs domestiques, en gros un frigo inversé) entraîné par le moteur de droite qui refroidit l'air ambiant. Aucun rapport avec un système bootstrap qui doit consommer trop de puissance sur une simple PT6.

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