Ram Air

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Ram Air

Messagede arcc » Jeu 10 Nov 2016 20:44

Google à trouvé ça :
Une doc aerosoft, ...


Merci Raphael, c'est ce que j'ai noté 3 messages plus haut ecroulerire
Tu n'as pas fait attention. C'est pas bien... rirebleu
Donc c'est bien un mélange d'air pour le confort de tout le monde.

Jacques, je reviens sur ce que tu dis plus haut, Puisque le Txin n'est pas pressurisé, jusqu'à qu'elle altitude peut on monte sans problème pour l'équipage et les passagers (en croisiere)
Par exemple Lukla est à 9400ft.

Encore merci pour vos réponses. Je me coucherais moins c...

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Ram Air

Messagede JacquesZ » Jeu 10 Nov 2016 21:05

En Transport public, on est normalement limité à 8000ft d'altitude cabine, pressurisée ou pas.
Et à partir de 10000 ft on commence à ressentir les effets de l'hypoxie, fatigue, gestes et conscience ralentis, vision tunnel (les cellules en bâtonnets situés dans la périphérie de l'œil sont les plus sensibles au manque d'oxygène).
Donc, bien qu'un avion à turbine ou à moteur turbocompressé puisse monter bien plus haut, on évitera de monter au dessus de 8000ft, si l'avion n'est pas pressurisé.
En utilisation privée on peut monter plus haut en emportant de l'oxygène portatif et un masque ou des canules.

9400ft on est au Tibet ?, donc on est probablement pas soumis à la même règlementation, et les gens sont habitués à un oxygène raréfié.
c'est limite en termes d'oxygène sur une longue période, mais les effets de l'hypoxie ne se font sentir qu'après 1/2h à 1h à cette altitude.

Perso j'ai connu ça lors d'un retour de nuit en Navajo. On avait déposé nos clients, il faisait nuit noire et on était montés à 11/12000ft (le Navajo turbocompressé mais pas pressurisé peut monter à presque 18000ft en théorie) pour éviter le mauvais temps. Au bout d'une heure à cette altitude, je ne voyais plus les côtés de la cabine, et j'avais l'impression de voir a travers un tuyau. Je me tourne vers le copi, qui se faisait la même réflexion! Comme c'était progressif, on avait rien vu venir, mettant tout ça sur le compte de la fatigue d'une longue journée.
On est descendu à 9000ft et c'est devenu mieux tout de suite...

Jacques

Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Jeu 10 Nov 2016 21:22, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Ram Air

Messagede rafphifou » Jeu 10 Nov 2016 21:14

Merci Jacques pour toutes ces précisions.

Pardon Christian, j'ai lu un peu trop vite.
Raphael
Avatar de l’utilisateur
rafphifou
 
Messages: 78
Inscription: 18/08/13
Localisation: 91

Re: Ram Air

Messagede fcoq » Jeu 10 Nov 2016 21:57

Moi j'adore ces petites histoires vecues... grandsoleil
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Précédente

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités