Fondtionnement des gauges de cockpit virtuel

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Fondtionnement des gauges de cockpit virtuel

Messagede taton » Jeu 7 Juil 2016 15:25

Bonjour les moustachus, ...

Petite question aux connaisseurs...
Pour ma "culture" et histoire de voir si il est possible de résoudre un "bug" de l'add-on de mon pit, je voudrais savoir le fonctionnement "global" d'une gauge présente sur le VC.

En gros, comment le fichier en 3D de l'aiguille de la gauge sait qu'il doit bouger à droite quand on prend de la vitesse, et à quelle position il doit s’arrêter?

Comment le LVars interviennent là dedans?
et surtout est-il est si oui, comment, possible de modifier le comportement de cette gauge?

merci d'avance.
Nathan
J'ai fait tous les calculs... Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable. Il ne me reste plus qu'une chose à faire; ...la réaliser.
Avatar de l’utilisateur
taton
 
Messages: 96
Inscription: 17/12/13
Localisation: Augny (57)

Re: Fondtionnement des gauges de cockpit virtuel

Messagede JacquesZ » Ven 8 Juil 2016 13:10

Les jauges sont de petits programmes développés en C ou en langage XML.
Ils récupèrent les données de FSX (variables Simconnect natives ou Lvars) et gèrent le positionnement d'un objet graphique de type aiguille(rotation, translation éventuelle) ou cadran mobile type rose des caps, le tout sur un fond de jauge qui lui est fixé.
Pour l'affichage en 3D c'est FSX qui gère le passage de la jauge 2D en 3D, à partir du moment où celle-ci est déclarée dans le fichier panel.cfg de l'add-on.

Si la jauge est en C, elle est compilée donc non modifiable (sauf manips compliquées) si elle est en XML tu peux la modifier.
Le Net est rempli de ressources sur la programmation de jauges en XML.
Comme c'est assez complexe, les constructeurs de Pit se tournent souvent vers des logiciels externes, du genre Panel Builder ou AirManager, dont l'avantage est qu'ils permettent d'avoir des jauges déportées sur d'autre PC en réseau.

Il faudrait déjà savoir quel add-on tu utilises.

Bon courage.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Fondtionnement des gauges de cockpit virtuel

Messagede taton » Ven 8 Juil 2016 14:36

Merci pour cette réponse JacquesZ,

Pour l'add-on visée, c'est mon Vans RV-8 de chez Vertigo Studios, que je suis entrain détudier pour en faire un pit'.
Voilà son fichier panel.cfg:


Code: Tout sélectionner
// This Panel.cfg file created by FS Panel Studio panel editor utility - http://www.fspanelstudio.com
// Built Wednesday, September 07, 2011 at 12:05 FSPS Build:15988

[Window Titles]
Window00=Main Panel
Window01=Blueprint
Window02=GPS



//--------------------------------------------------------
[Window00]
file=no2d.bmp
Background_color=0,0,0
size_mm=1024
window_size_ratio=1.000 
position=7
visible=1
ident=0

gauge00=Pixl_RV8_BPC!payload,  0,0,20,20
gauge01=Pixl_RV8_Sound!DeadPixl_XMLSound,  0,0,1,1


//--------------------------------------------------------
[Window01]
Background_color=0,0,0
size_mm=750,750
position=0
visible=0
ident=20
pixel_size=750,750

gauge00=DeadPixl_RV8!Blueprint,  0,0,750,416


//--------------------------------------------------------
[Window02]
Background_color=0,0,0
size_mm=512,384
window_size_ratio=1.000 
position=0
visible=0
ident=30
window_size= 0.500, 0.500
window_pos= 0.000, 0.000

gauge00=fs9gps!gps_500,  4,1,226,187

//--------------------------------------------------------

[Vcockpit01]
file=VC.bmp
Background_color=0,0,0
size_mm=1024,1024
visible=1
pixel_size=1024,1024
texture=$VC

gauge00=fs9gps!gps_500,  0,0,862,635
gauge01=Meggitt2100!Meggitt2100,  0,637,862,196
gauge02=dsd_fsx_xml_sound!Sound,  2,2,2,2,./gauges/Meggitt2100/meggitt2100_xml_sound.ini
gauge03=dsd_fsx_xml_sound!Debugger,  762,841,35,42
gauge04=Bendix_King_Radio!Bendix-King Radio Xpndr,  0,838,756,186
gauge05=Bendix_king_radio!Bendix-King Radio Nav-Comm 1,  758,920,264,104

//--------------------------------------------------------
[Vcockpit02]
file=VC.bmp
Background_color=0,0,0
size_mm=1024,1024
visible=0
pixel_size=1024,1024
texture=$VC3

gauge00=fs9gps!gps_500,  0,0,862,635
gauge01=Meggitt2100!Meggitt2100,  0,637,862,196
gauge02=dsd_fsx_xml_sound!Sound,  2,2,2,2,./gauges/Meggitt2100/meggitt2100_xml_sound.ini
gauge03=dsd_fsx_xml_sound!Debugger,  762,841,35,42
gauge04=Bendix_King_Radio!Bendix-King Radio Xpndr,  0,838,756,186
gauge05=Bendix_king_radio!Bendix-King Radio Nav-Comm 1,  758,920,264,104


[Default View]
X=0
Y=0
SIZE_X=8191
SIZE_Y=6143




Malheureusement, (sauf si je n'y comprends rien), je ne voit rien qui peut faire penser de près ou de loin à mes deux jauges qui posent problèmes; la t° d'huile et le P d'huile...
Cela veut-il dire que celles-ci sont en C ?
Je précise que cette add-on n'a qu'un VC et non de panel 2D...

En gros ce que je voudrais faire, c'est comprendre pourquoi sur cette add-on, même batterie coupée et moteur éteint ma t° d'huile est à 140°F soit 60°C et même en y mettant la météo à une température de -30°C....
Et le top.... serait de pouvoir corriger ce "bug" ^^
l'éditeur ne donne plus signe de vie depuis maintenant 2 ans.... et comme j'aime bien les défis, et apprendre de nouvelles choses, pourquoi pas essayer ^^

Autre point que je voudrais savoir, J'ai une manette "oil cooler" dans le cockpit, elle à une variable à elle définie par le fabricant car non standard FSX (trouvée via le tracer Linda et Fsuip). Si je bouge cette poignée la L:Var correspondant est bien modifiée (de 0 à 100 par pas de 1).
Maintenant, aucune action ne se fait voire sur la t° d'huile.

Comment savoir sur quoi cette L:Var joue ?
Il y a moyen de savoir ou cette variable est utilisée et comment?

Merci d'avance pour ces réponses.
Nathan
J'ai fait tous les calculs... Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable. Il ne me reste plus qu'une chose à faire; ...la réaliser.
Avatar de l’utilisateur
taton
 
Messages: 96
Inscription: 17/12/13
Localisation: Augny (57)

Re: Fondtionnement des gauges de cockpit virtuel

Messagede jacquesvde » Ven 8 Juil 2016 15:28

Bonjour Nathan grandsoleil

Attention maintenant certaine gauge son inclus dans le fichier interior.MDL qu’on ne voit pas et qui existe, aussi il y a des gauge DLL impossible a ouvrir furieuxfumée

Jacques cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Fondtionnement des gauges de cockpit virtuel

Messagede JacquesZ » Ven 8 Juil 2016 15:47

En regardant rapidement le panel.cfg, je pense que toutes les jauges sont regroupées dans une seule jauge Meggit 2100, à part les radios et le GPS qui sont les jauges standard FSX.
Il faut regarder si tu as une jauge en XML avec ce nom là, mais dans tous les cas, je te prédis un chemin compliqué, même une jauge XML c'est pas simple à bidouiller d'après ce que j'en sais.

Ceci dit, comme tous les fabricants de Pit, tu vas avoir le problème de l'add-on sans panel2D.
En l'état, tu ne pourra de toutes les façons afficher les jauges de ton VC sur un écran, sauf à créer des vues spécifiques et avec une qualité pas terrible.

Solution 1: créer un panel 2D Perso avec des jauges standard FSX, et/ou Reality XP par exemple. Seule contrainte, tout tourne sur le même PC et tu es bloqué par le style de la jauge.

Sinon solution 2 telle qu' évoquée plus haut, à savoir un logiciel de jauge extérieur à FSX, si tu choisis d'afficher tes jauges sur un écran. Peut être déportée ou tourner sur la même bécane.

Ce que j'en vois d'après les photos du VC, il s'agit de jauges tout à fait standard, pour le "six pack" tout du moins, rien à réinventer de ce côté là
Les jauges moteurs seront à personnaliser ou créer, en fonction des paramètres moteur de ton avion, et il te sera beaucoup plus facile de te faire une Température d'huile personnalisée, qui tient compte de la position du levier AirCooler si tu y tiens...
Vois par exemple le P51 de C6Pat et d'autres Pits, ils ont fait comme cela.

Je pense que ce levier gère un simple volet de capot pour le radiateur d'huile, il doit y avoir une action sur le modèle en vue extérieure au niveau du capot moteur en dessous, d'où la Lvar.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Fondtionnement des gauges de cockpit virtuel

Messagede taton » Ven 8 Juil 2016 16:19

Merci pour vos réponses.
Alors la jauge "Meggit 2100" existe bien dans le dossie "Gauges", mais à l'intérieur, il n'y a que des BMP de l'autopilot.
je pense que cette jauge ne gère que l'AP spécifique de l'avion.

J'ai dans le dossier gauges un autre fichier : dsd_fsx_xml_sound.gau
Les paramétres peuvent-ils êtres contenus la dedans?

Vu les instrument, je pensais me tourner vers une fabrication par "servos" de ces instruments. mais à voir si dans un 1er temps il est possible de bidouilles avec un écran.

Un truc me questionne quand même.
Au début du fichier panel.cfg il est noté : "/ This Panel.cfg file created by FS Panel Studio panel editor utility - http://www.fspanelstudio.com"

Or, si j'ouvre ce panel avec panel studio, je n'ai qu'un bmp tout noir et rien d'autre.
Rien de bien utilisable en fait....
J'ai fait tous les calculs... Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable. Il ne me reste plus qu'une chose à faire; ...la réaliser.
Avatar de l’utilisateur
taton
 
Messages: 96
Inscription: 17/12/13
Localisation: Augny (57)

Re: Fondtionnement des gauges de cockpit virtuel

Messagede JacquesZ » Sam 9 Juil 2016 08:45

D'après ce que j'en sais, un fichier avec l'extension .gau est une jauge en C++ et déjà compilée.
Rien à faire pour les modifier, à moins de te mettre à l'assembleur pour lire le pseudo-code....
Et chose que je savais pas, comme le disait Jacques (l'autre) les jauges du VC sont maintenant directement codées dans le fichier MDL de définition de l'appareil.

Regardes sur Avsim si quelqu'un n'a pas développé une gauge de remplacement pour cet add-on?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Fondtionnement des gauges de cockpit virtuel

Messagede jacquesvde » Sam 9 Juil 2016 11:42

Bonjour grandsoleil
Une solution peut être envisagée c’est simplement de a faire une demande au développeur du soft, en lui expliquant ce que l’on désir parfois ça marche. yeuxhaut
Jacques cligneoeil

PS:Ici un lien qui peut t’aider?

http://www.fsdeveloper.com/forum/
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Fondtionnement des gauges de cockpit virtuel

Messagede taton » Lun 11 Juil 2016 09:30

Merci pour toutes ces réponses.
En, effet, l'idée de demander au déeloppeur, je l'ai eu, mais.... le site est hs depuis quelques mois maintenant.
Le plus récent que j'ai trouvé, c'est un post tweeter en date de début avril.
J'ai donc essayé de contacter, mais rien.... tristounet

Pas grave, je trouverais bien une solution...

Quand vous dites "les gauges xml sont codées dans le .mdl"...
Ce mdl j'arrive à l'ouvrir avec Gmax ou un autre soft dont je ne souviens plus du nom ...
mais n'ayant jamais bidouillé dans ces logiciels, je n'ai aucune idée de où trouver le code de ces gauges... une idée?

Et dernier point, imaginons que je fasse un TDb avec des instruments à servos ou autre, est-il possible d’imaginer une solution de "recalage" de la t° d'huile et de la P°, sur ces gauges a servos tout en prenant les infos depuis les Lvars ?

En gros, est-on capable de faire un TDB a servo avec des valeurs complètement différentes du VC de l'addon ?
Je pense que oui, ce n'est qu'une question de codage non?
J'ai fait tous les calculs... Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable. Il ne me reste plus qu'une chose à faire; ...la réaliser.
Avatar de l’utilisateur
taton
 
Messages: 96
Inscription: 17/12/13
Localisation: Augny (57)

Re: Fondtionnement des gauges de cockpit virtuel

Messagede PapaLima » Ven 26 Aoû 2016 12:25

Bonjour à tous,

De retour de vacances, je lis ce post et comme la question m'intéresse, je me permets de rebondir.

A propos des LVars : si j'ai bien compris, il s'agit d'une zone mémoire où le simulateur stocke la valeurs dynamiques des gauges. Et c'est en lisant ces valeurs en connaissant leur adresse offset que les gauges pour nos cockpits peuvent les utiliser à leur tour. C'est çà ?

Ma question : comment lisez-vous ces LVars pour voir les changements ? je veux dire avec quel utilitaire car là çà m'échappe.

A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Suivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités