pour un pro du b200

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: pour un pro du b200

Messagede JacquesZ » Jeu 28 Avr 2016 20:18

Salut Bernard
Entièrement d'accord avec SuperBéber roicouronne , ces molettes servent à modifier le taux de roulis/assiette en mode PA de l'avion réel, en clair on peut modifier dans de petits intervalles l'assiette(donc le taux de descente/montée) ou l'angle d'inclinaison(donc le taux de virage), sans débrayer le PA. Si la déviation à effectuer est trop importante, on débraiera le PA avec le bouton au manche ou sur la platine PA directement.

Le problème comme toujours avec FSX est que le PA ne fonctionne pas vraiment comme dans la réalité, puisqu'il ne tient pas compte de la position actuelle des commandes (qui reviennent toujours au neutre à cause des fameux ressorts) et ne joue pas vraiment sur la position des commandes, (comme dans la réalité), mais sur le trim, pour modifier assiette et roulis.

IRL, une action sur l'inter pitch UP/down ou Roll(right/left) de la platine du PA modifie la position du servo du PA directement sur la commande de profondeur/ailerons au niveau des câbles ou du guignol de renvoi selon les PA.

Pour FSX, le PA commande le trim, donc à mon avis pour émuler le fonctionnement de ces deux boutons, il vaut mieux utiliser des variables qui agissent sur le trim ou bien mieux, directement sur le PA si de telles variables existent.Le PA d'aerowinx fonctionne sûrement comme cela. Par contre il ne faut pas utiliser tel quel les mêmes commandes que les molettes de trim manuelles, car celles-ci s'ajoutent de manière PERMANENTE à l'effet sur une commande, principalement quand l'avion est dans une configuration dissymétrique (mauvais calage de la direction, ou vol prolongé en N-1, qui nécessite de compenser au palonnier et d'incliner légèrement l'avion côté moteur "Vif").
Une piste serait de mémoriser avec SIOC le réglage de trim sans PA, et une fois le PA enclenché, d'agir directement sur le trim comme le fait FSX, puis au débrayage du PA, de remettre les valeurs de trim précédemment sauvegardées.
Sur ton sim, le manche ne bougera pas dans ce cas, contrairement à la réalité, la seule solution pour faire ça étant un Force Feed-back(Allo Fab? ;-)

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: pour un pro du b200

Messagede fab » Jeu 28 Avr 2016 20:36

Je lis et je m'instruis !

Très interressant tout cela !

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: pour un pro du b200

Messagede JacquesZ » Jeu 28 Avr 2016 20:44

fab a écrit:Je lis et je m'instruis !
Fabien

Désolé si je donne l'impression de la "ramèner" un peu sur ces sujets, mais je suis en plein dedans (certifs ATPL, et MEP), et je pense qu'il est intéressant d'expliquer le comment du pourquoi quand on peut...
Et ma QT Beech90/200 est prévue début d'année prochaine. Après je chercherai du boulot, mais c'est un autre pbm...
SuperBéber, j'aurais sûrement des trucs à te demander à ce sujet, ton expérience sur B200 sera utile!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: pour un pro du b200

Messagede tabar57 » Jeu 28 Avr 2016 21:24

Merci les gars, continuez à la ramener applaublanc , en tous cas le sujet n'est pas si simple que la question posée et j'apprends aussi beaucoup.
Je vais essayer un tour de prog Sioc mais faut d'abord que je décortique un peu plus la bête ecroulerire

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: pour un pro du b200

Messagede fab » Jeu 28 Avr 2016 21:48

Bernard, je te laisse déminer le terrain, je passerai ramasser les morceaux ecroulerire

Oui il y en a qui la "Ramène" et d'autre qui les "Ramasse".

Alors, continuez !

Question : Confirmé moi une chose cela voudrait dire que si Bernard (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs) tourne le bouton d'un cran vers la droite, c'est comme s'il tournait le manche à droite en maintenant cette position ?

Mais si ça change l'inclinaison tout le temps (le Roulis) l'avion finira par faire une vrille, non gratgrat

Parce, sur mon 737, si j'amorce un roulis à droite, il faut que je redresse le manche à un moment donné, sinon .... tristounet je me retrouve sur le toi peurefrayé et je me rapproche du sol peurefrayé peurefrayé peurefrayé

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: pour un pro du b200

Messagede JacquesZ » Jeu 28 Avr 2016 22:19

Pour répondre à ta question Fab, les PA sont limités en roulis/tangage, et heureusement!
On peut augmenter un peu l'inclinaison avec le bouton, mais dans des limites de l'ordre de +/-35 à 40degré Max je pense....

Comme les PA classiques de base ne sont pas asservis en vitesse à ma connaissance (sur un Liner c'est sûrement le cas, compte tenu des vitesses), je pense que les fabricants synchronisent le PA avec la bille-aiguille.Pour connaître les limitations propres à chaque PA, il faut la doc.

Normalement le PA tourne par défaut au taux standard (taux 1 soit 360degrés en deux minutes, soit 3degrés de variation de cap par seconde) ou parfois 1/2 standard (suivant la vitesse si >200kts) pour être compatible avec les procédures IFR, virages de procédure ou autre, qui sont prévues pour un taux Standard.

L'inclinaison nécessaire pour virer au taux 1 varie avec la vitesse (inclinaison en degrés: 15%de la vitesse Vraie(TAS))
En transport on ne dépasse pas 30 degrés d'inclinaison normalement pour les Pax.
A partir de 200kts on dépasse les 30 degrés, donc on va plutôt virer au taux 1/2
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: pour un pro du b200

Messagede tabar57 » Ven 29 Avr 2016 11:04

Bonjour,

Bon ben heureusement que je suis à quelques jours de la retraite parce que je vois que j'en ai plus à apprendre que ce que j'ai acquis, y a du boulot pour espérer la ramener ecroulerire

En tous cas merci affiche pour toutes ces précisions et si quelqu'un a de la doc qu'il se manifeste maintenant ou jamais ecroulerire

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: pour un pro du b200

Messagede JacquesZ » Ven 29 Avr 2016 15:42

Salut Bernard

C'est pas faute d'avoir cherché (je me suis même spécialement inscrit pour ça sur le site de Rockwell Collins), mais à 585.00 US$ le user manual pour l'APS-65 A, j'ai laissé tomber... ecroulerire

Je ne suis pas sur Perpignan en ce moment, et je ne me rappelle plus la marque du PA sur le Beech 90 qui traîne sur le tarmac d'Aéropy, mais dès que j'y retourne, comme j'y ai accès lunettesnoires , je regarde ça, si c'est le bon , je ferai des photos à partir du flight manual.
Malheureusement je crains que ce soit un Century 3000 ce qui ne t'aidera pas....

Jacques

PS: en ce qui concerne "l'étalage" de mes quelques connaissances dans le domaine, en fait c'est vachement intéressé lunettesnoires :
1- le site m'ayant aidé dans tellement de domaines, je trouve normal d'aider à mon tour
2- Etant en pleine révisions, cela m'aide à structurer ma pensée et à réviser mes notes! (Voyez j'ai pas tout perdu...)

Tiens si cela intéresse certains, je peux vous faire un Topo sur la navigation MNPS en espace NAT (en gros ce sont les procédures pour les traversées océaniques de l'Atlantique).
Ce qui ne concerne pas vraiment le B200, vu les spécifications demandées en termes de niveau de vol et d'équipement, mais pour les liners, si...

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: pour un pro du b200

Messagede tabar57 » Ven 29 Avr 2016 17:22

Bonjour Jacques,

Merci d'avoir cherché et si tu as quelque chose en trainant sur les tarmacs je suis preneur.
En ce qui concerne ton topo de NAV, je pense que tous les passionnés sont preneurs même et surtout si ce n'est que pour la culture aéronautique

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Précédente

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités