Conseils pour Cockpit C182

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Conseils pour Cockpit C182

Messagede Fr_flight_hd » Mar 24 Nov 2015 22:11

Personne ? gratgrat
Fr_flight_hd
 
Messages: 23
Inscription: 5/11/15

Re: Conseils pour Cockpit C182

Messagede stephane130281 » Mer 25 Nov 2015 10:51

bah de la peinture à tableau de bord! lolaffiche
Non plus serieusement, il y a un tuto fait par le pro de la peinture (Fix) dans lequel il explique tout. Tu trouveras ton info la dedans: viewtopic.php?f=135&t=2485&p=38465#p38465

@+
Stef
stephane130281
 
Messages: 342
Inscription: 9/06/12

Re: Conseils pour Cockpit C182

Messagede FiX » Mer 25 Nov 2015 12:14

Le domaine est vaste, tout dépend de ce que tu souhaites obtenir comme rendu, du matériel disponible et du budget (ça peut coûter très cher).

Je vois 3 types de techniques:

1-La peinture de "bâtiment": Ce que l'on va trouver en GSB, donc peintures glycéro ou l'eau avec des produits de préparation (enduit, sous-couche... à utiliser selon le type de peinture).
Application au rouleau laqueur.

2-La peinture "auto" de GSB: tout ce qui va être bombes de peinture estampillée "automobile" (même si on est très loin d 'une vraie peinture auto). on va trouver ça dans les GSB auto (norauto etc...)
Ca peut être une bonne solution pour profiter d'une application type pulvérisation (à la bombe) tout en restant dans un budget correct.
On peut mastiquer, passer un apprêt en bombe et une peinture.

3-La peinture type travaux de carrosserie: là, le domaine est vaste et les prix plus élevé sans compter le matériel et le coup de main. Mais là, tout est possible, tu peux faire un tableau de bord d'avion réel...
Ca reprend le tuto que j'avais fait (cf lien au dessus)


Une bonne alternative me semble la deuxième solution, sachant que l'essentiel du résultat provient de la préparation de la surface à peindre. Et pour ça c'est avant tout de la patience et de l'huile de coude.
On peut faire un truc très bien sur du bois juste avec du mastic polyester de carrossier (ou du mastic ferro-elastique) et une bombe d'apprêt. Tout sera dans la capacité à s'envoyer beaucoup de masticages/ponçages/masticages...
Le résultat peut être esthétiquement très proche de la 3ième solution (pro), la différence sera dans la solidité de la peinture.


Je vais essayer de vous préparer un tuto sur la solution numéro 2 (sur du bois), à l'occasion.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Conseils pour Cockpit C182

Messagede Fr_flight_hd » Sam 28 Nov 2015 17:06

Ok

Merci pour vos réponses je vais regarder tout ça ;)
Fr_flight_hd
 
Messages: 23
Inscription: 5/11/15

Re: Conseils pour Cockpit C182

Messagede Fr_flight_hd » Mar 29 Déc 2015 23:21

Bonjour,

J'ai percé 7 gauges de diamètre 80 mm pour les instruments et j'attends une autre scie cloche pour les paramètres moteurs.

Au niveau électronique j'ai choisi simple : Leobodnar BBI-32 , franchement cette carte est géniale et super simple je peux donc assigner à un inter une touche pour une commande fs (ex: NAV LIGHTS=L) , je sais pas si certains connaissent mais je sais pas commment je pourrais assigner à une touche une commande ( exemple selecteur de fuel sur droit ) qui n'est pas attribuable simplement via FS9.Donc je sais pas trop , peut être via FSUIPC ?

J'ai acheté un Saitek Pro flight yoke ( version cessna) , j'ai entendu parler qu'on pouvais rallonger le tube mais je ne sais pas trop comment faire et je n'ai pas trop de matériel ( outils) , car je voudrais l'intégrer dans mon tableau de bord .

Joyeuses fêtes de fin d'années à tout le monde cligneoeil
Fr_flight_hd
 
Messages: 23
Inscription: 5/11/15

Re: Conseils pour Cockpit C182

Messagede stephane130281 » Mer 30 Déc 2015 00:55

Je viens de finir de rallonger mon Cessna Saitek. De mémoire j ai acheté 2 tubes en alu car facile à percer et suffisamment rigide pour l application : 32 et 25 mm diamètre externe.
Il faut ouvrir le manche via 6 vis derrière le manche.
Il y a un cache en plastique qui bloque une goupille derrière ce dernier. Il y a 4 petites vis à retirer. Tu auras alors accès à la goupille qu'il faut retirer: ça libéré le Manche du tube. Il y a 22 fils qui partent de la base du manche (celle que tu poses sur ton bureau) qui passent dans le tube puis arrivent dans le manche. Pas le choix que de repérer un par un quel fil arrive sur la carte électronique. Une fois repérer, il faut les couper et les rallonger.
Pour le tube, c est simple, un morceau de 32 mm de diamètre sert de jonction entre le manche d origine et le tube qui te servira de rallonge.
Percer 2 trous de 5 mm diamétralement opposer sur une extrémité du tube de 32 mm. C est par la que tu le raccordera au manche d origine avec un simple boulon. Tu inséres ton tube de 25 dans celui de 32 en les solidarisant avec des rivets.
L autre extrémité du tube de 25: percer 2 trous de 5 mm diamétralement opposés comme la fin du tube d origine. (Attention à cet étape, ta rallonge doit être solidarisée à la base du manche, tu inséres le manche à L autre extrémité pour t assurer que ton manche au neutre soit bien horizontale sinon c est comme conduire une voiture avec le volant braqué pour aller tout droit). C est la que tu mettras la goupille. C est assez simple mais minutieux comme boulot. Niveau outil, j ai utilisé une meuleuse d angle avec un disque metal pour couper les tubes à la bonne dimension, perceuse, fer à souder et c'est tout.
Je ferai une photo demain.

FSUIPC te permettra d aller attribuer pleins de fonctions auxquelles tu n as pas accès via le menu natif de FS.
stephane130281
 
Messages: 342
Inscription: 9/06/12

Re: Conseils pour Cockpit C182

Messagede Fr_flight_hd » Mer 30 Déc 2015 12:21

Bonjour,

Merci de votre réponse , merci de l'explication pour rallonger le tube mais pour l'instant je vais voir parce que j'ai peur de me lancer dedans et de faire une bêtise.

Pour FSUIPC c'est bien ce qui semblait je vais essayer de me pencher sur le sujet.
Fr_flight_hd
 
Messages: 23
Inscription: 5/11/15

Re: Conseils pour Cockpit C182

Messagede Fr_flight_hd » Sam 9 Jan 2016 12:54

Bonjour à tous ,

Bonne année !


Bon j'ai fais tous les trous pour les gauges , niveau radio je pense arduino + link2fs , mais pour l'instant j'aimerais m'attaquer à la peinture donc d'après les conseils de Fix rigolus j'ai pris une bombe de peinture gris neutre genre peinture cessna cockpit . Par contre je suppose qu'il faut préparer le support (MDF) mais je n'ai aucune connaissance sur ce sujet , quelqu'un pourrait m'éclairer ? merci affiche
Je posterais bientôt des photos mais pour l'instant j'ai pas trop de temps.
Fr_flight_hd
 
Messages: 23
Inscription: 5/11/15

Re: Conseils pour Cockpit C182

Messagede fcoq » Sam 9 Jan 2016 13:12

Oui je te conseil de faire un minimum de prepartion,je sais par experience que sans preparation ton resultat sera mediocre.

Je suis pas un pro de la peinture mais au moins:

-poncage fin
-aprret
-reponcage fin et peinture
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Conseils pour Cockpit C182

Messagede Fr_flight_hd » Sam 9 Jan 2016 13:17

Ok merci je vais voir ça merci affiche
Fr_flight_hd
 
Messages: 23
Inscription: 5/11/15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités