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Re: Pinules de réglage des instruments de NAV

MessagePosté: Dim 25 Jan 2015 21:03
de FiX
T'inquiètes pas, tu vas pouvoir papillonner, je vais bientôt recevoir les 4 gauges moteurs (fonctionelles) du Cessna, logiquement ce sont des bobines...
La fdbus va chauffer!

Re: Pinules de réglage des instruments de NAV

MessagePosté: Lun 26 Jan 2015 09:03
de fab
Ok Fix, je te laisse faire quelques recherches et expériences et nous dévoiler tes découvertes chouettedoights

Revenont aux encodeurs, D'après quelques lectures sur les encodeurs, ce serait le nombre d'impulsions par tour qui pose problème gratgrat
Les cartes OC ne capteraient pas les changements.... à suivre ...

Fabien

Re: Pinules de réglage des instruments de NAV

MessagePosté: Mar 27 Jan 2015 19:25
de rafphifou
Salut,

J'avais pas trop le temps cette semaine, mais je reviens avec les encodeurs de souris ...
Image

C'est pas vraiment l'idéal, je m'en sert simplement pour régler l’altimètre standby.
Donc de faible correction de QNH.

Si le commun est branché sur une patte extérieur, ils fonctionnent.
Mais il faut tourner tout doucement, et les crans vont de 2 en 2.
La valeur intermédiaire est mécaniquement en équilibre entre 2 positions fixes.

Peut être une id facile à faire en SIOC gratgrat :
Avec un timer de quelques millisecondes, on compare la valeur avant et après.
On divise par 2 le résultat et on l'ajoute au QNH par exemple.

Mais çà reste un peu du bricolage...
Raphaël
http://rafou.airlines.free.fr

Re: Pinules de réglage des instruments de NAV

MessagePosté: Mar 27 Jan 2015 21:42
de algue14
L'encodeur de souris:
ça marche très bien avec une bodnar.
http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=101&t=1245&p=10219#p10219
par contre la grosse galère c'est la commande.C'est un carré qui entraine l'encodeur.
Il faut donc usiner un axe avec un bout carré ( env 1mm ce coté) et en plus il faut trouver un moyen de le maintenir de façon rigide séparément de l'encodeur= palier+blocage axial et bien sur il faut aussi que l'encodeur soit lui aussi maintenu en place séparément. murrouge murrouge murrouge
sans compter qu'aujourd'hui, pour en trouver en quantité suffisante: bon courrage ecroulerire
maintenant ils sont fait avec un détecteur optique à fourche et une roue ajourée.

Re: Pinules de réglage des instruments de NAV

MessagePosté: Mar 27 Jan 2015 23:47
de tabar57
Bonsoir tout le monde,

Je confirme ce que dis Algue, j'avais essayé à mes débuts, c'est galère et pour le QNH, un CTS288 c'est le top.
Par contre une Bodnar pour des encodeurs doubles, c'est le pied chouettedoights chouettedoights .

Cordialement

A+
Bernard

Re: Pinules de réglage des instruments de NAV

MessagePosté: Sam 21 Fév 2015 15:15
de fab
Bonjour Bernard,

La question me turlupinait depuis un certain temps : pourquoi ....
- Un encodeur à Code Gray (sans nuance sourirebis ) fonctionne avec les cartes OC (CTS288)
- Un encodeur à déphasage ne fonctionne pas avec les cartes OC

J'ai analyser le fonctionnement des deux et J'ai fait un circuit de conversion déphasage vers code Gray !
A nous les doubles encodeurs ou les encodeurs de souris sur nos cartes IO autres que Bobnar !

- Exploitable directement sur la carte IO France Cockpit (grâce à la masse commune à toutes les entrées)
- Demande une adaptation pour une carte OC à commun multiplexé( je dois trouvé une carte en prêt pour tester.)

Je vous fait une vidéo de démonstration prochainement ...
Je ferai un sujet dédié une fois le circuit réalisé.

Fabien

Re: Pinules de réglage des instruments de NAV

MessagePosté: Sam 21 Fév 2015 16:03
de nonolight
Bonjour Fabien
Ça cest une bonne trouvaille, Ca fait un bout de temps que l on parle de se problème
Ca va aider les membres utilisant OP

Nono

Re: Pinules de réglage des instruments de NAV

MessagePosté: Sam 21 Fév 2015 20:12
de tabar57
Bonjour Fabien et tout le monde au passage,

Dis moi Fabien où vas tu t'arrêter rigolus , tu deviens incroyable, OC va t'embaucher ...

Bon pour être sérieux lolaffiche , tu commence à m'énerver et je crois bien que je vais te demander dans peu de temps le remboursement de mes frais Léo Bodnar car je crains fort qu'avec ton talent je n'ai plus qu'à tout repasser sur ma carte FC murrouge , tu as bien compris que je rigole toujours.

Chapeau l'artiste, je me sens tout petit avec mes connaissances électroniques et la loi d'ohm dans ma tête, enfin je me console en volant vers Toulouse Blagnac ce soir avec mes jauges de carburant en fonctionnement chouettedoights


A+

Bernard

Re: Pinules de réglage des instruments de NAV

MessagePosté: Sam 21 Fév 2015 21:40
de fab
Bon vol Bernard ! une petite vidéo pour faire passer le temps

Oui, je sais, ça m'énerve aussi, pas moyen de faire une pause avec toute cette technologie merveilleuse sourirebis

Une petite vidéo pour comprendre le résultat d'un encodeur de souris expliqué plus haut par rafphifou :
rafphifou a écrit:C'est pas vraiment l'idéal, je m'en sert simplement pour régler l’altimètre standby.
Donc de faible correction de QNH.

Si le commun est branché sur une patte extérieur, ils fonctionnent.
Mais il faut tourner tout doucement, et les crans vont de 2 en 2.
La valeur intermédiaire est mécaniquement en équilibre entre 2 positions fixes.




Je fait le petit circuit imprimé, et je crée un sujet prochainement ...

Fabien

Re: Pinules de réglage des instruments de NAV

MessagePosté: Sam 21 Fév 2015 23:29
de FiX
Ouuuh là, y'a encore du best-seller en perspective!
T'es en train de nous dire que tu vas pondre une interface qui va nous permettre d'utiliser des encodeurs comme les ELMA e27 sur une master opecockpit? etonneyeux