Pinules de réglage des instruments de NAV

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Pinules de réglage des instruments de NAV

Messagede pierre01 » Sam 24 Jan 2015 11:20

Bonjour à tous,

Pour ne pas polluer le post de Fabien, je propose de continuer le dialogue ici rigolus

Et peut-être q'un modérateur pourrait transférer ce qui concerne cette discussion ici, ce serait encore mieux ?

David, la réponse à ta question est dans mon post juste au dessus.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Pinules de réglage des instruments de NAV

Messagede fab » Sam 24 Jan 2015 12:03

chouettedoights Pierre, cela ne me dérangeait pas, mais se sera plus clair pour les futurs lecteurs.

pierre01 a écrit:Je me suis souvenu que je connaissais quelqu'un qui avait écrit un code pour un micro-controlleur pour adapter sur les cartes OC

ça m'intéresse aussi : ça se présente comment, tu as une interface alimenté en 5 V pour chaque encodeur entre l'encodeur et la carte OC ?
Les encodeurs que tu utilises ne ne fournissent pas le même signal que les CTS288 ? gratgrat

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Pinules de réglage des instruments de NAV

Messagede pierre01 » Sam 24 Jan 2015 15:08

Bonjour Fabien,
Alors, les nouveaux encodeurs n'étant pas reconnus par les cartes OC (largeur d'impulsion, valeur du déphasage ... ???) peu importe, il faut une interface. Et c'est un micro contrôleur (mC : ATtiny 2313 d'Atmel) qui s'en charge :
- 4 encodeurs peuvent êtres connectés sur un mC
- Les 2 sorties de chaque encodeur sont connectées sur 2 entrées du mC
- Le commun des encodeurs vont à la masse.
- 2 sorties du mC correspondant à l'encodeur considéré vont sur 2 entrées master (par forcément consécutives mais du même groupe).
- 1 sortie du mC va au "commun" du groupe considéré

On a donc 4 encodeurs sur un mC occupant 8 entrées d'un même groupe d'une carte master.

Fonctionnement SIOC :
Donc 2 entrées master pour un encodeur (pas besoin d'être consécutives) :
- 1 entrée donne le sens de rotation en étant soit à "1" ou à "0"
- L'autre entrée donne 1 implusion par cran de l'encodeur et voilà, reste plus qu'à faire le code SIOC !

Pour notre MIP, on a besoin de 6 encodeurs, donc de 2 mC (4 + 2 encodeurs)

J'ai fait un circuit imprimé pour 3 mC ce qui permet 12 encodeurs possibles, mais pas obligé de les câbler bien sûr !

Le Pb est que je n'ai pas ni les outils informatique (micro-Pascal si je me souviens bien), ni le programmeur hard !!!!
Je peux demander au programmeur s'il veux bien diffuser son code mais après ???
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Pinules de réglage des instruments de NAV

Messagede fab » Sam 24 Jan 2015 19:25

Merci, pas de problème pour le code, je sais faire, c'est bien le principe générale que je souhaitais que tu me parles.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Pinules de réglage des instruments de NAV

Messagede tabar57 » Sam 24 Jan 2015 20:38

Fabien, tu es vraiment incroyable, tu sais faire çà aussi applaublanc applaublanc applaublanc .
Quand je pense que je suis en train de galérer pour comprendre le fonctionnement du FdBus, j'ai honte mais j'avance, j'ai réussi à faire bouger l'aiguille de la jauge de carburant avec le tournevis sur le potar de la carte analogique, c'est déjà beau et puis ton driver reconnait la carte et la connexion Fsuipc, c'est déjà çà mais pour interfacer la variable du réservoir c'est une autre affaire gratgrat .

Va sûrement falloir que je t'interroge pour aller plus loin mais je veux d'abord essayer un peu tout seul.

En tous cas chapeau bas pour ton savoir.

A propos d'ATtiny ...çà se programme aussi avec une Arduino ces petites bêtes là non ?

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Pinules de réglage des instruments de NAV

Messagede Boutondair » Sam 24 Jan 2015 21:32

merci affiche Pierre pour ces indications

Bon pour moi c'est un peu trop compliqué et puis ce ne serait juste pour un seul encodeur pour le QNH donc pour etre plus simple je vais déporter un encodeur compatible avec les cartes Opencockpit blemeblanc

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Pinules de réglage des instruments de NAV

Messagede tabar57 » Sam 24 Jan 2015 22:34

Salut David,

Juste pour te dire que c'est ce que j'ai fait depuis longtemps, un cts288 bien intégré dans le 10 mm du tdb sans son poussoir et c'est nickel, même si depuis j'ai acheté une Léo Bodnar bbi 332 qui entre parenthèse est géniale pour amener des encodeurs doubles sur les nav, com et adf Collins et sur le gps 500.
Franchement pour le prix de la carte çà vaut pas le coup de se priver, les encodeurs doubles sont un peu cher par contre mais çà amène vraiment un plus sur l'immersion

A+
Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Pinules de réglage des instruments de NAV

Messagede fab » Dim 25 Jan 2015 13:09

Ok Bernard, je te laisse chercher ...

Je me prends la tête avec l'ADF de FIX, je dois me changer les idées !
Je dois passer au magasin cité, je prendrai un encodeur pour voir ce qui est possible de faire .

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Pinules de réglage des instruments de NAV

Messagede FiX » Dim 25 Jan 2015 15:05

Quoi, il est pas gentil mon ADF ?? yeuxhaut
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Pinules de réglage des instruments de NAV

Messagede fab » Dim 25 Jan 2015 20:37

Salut Fix, c'est juste pour tu ne crois pas que je laisse tomber ! Je papillonne entre les projets pour ne pas sombrer dans le désespoir ! ecroulerire
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Suivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités