Jauges à la demande ...

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Jauges à la demande ...

Messagede algue14 » Dim 21 Fév 2016 16:58

tabar57 a écrit:Merci Alain pour ta participation c'est cool

Bah, en ce moment: lumbago, alors assis devant mon écran, je suis bien ecroulerire
fab a écrit: ce qui est bizarre, c'est que je récupère 5 digits pour les 2, distance et vitesse, mais seuls 4 sont utilisés pour la distance et 2 pour la vitesse ?

ça concerne les offsets et 0C29, 0C2E, 0C33, 0C38
pourquoi ne pas utiliser 0300, 0302, 0306, 0308? gratgrat
0300 VOR1 DME distance, 16-bit integer, nm * 10
0302 VOR1 DME speed, 16-bit integer, kts * 10

fab a écrit:et je n'est plus de signal au delà de 30nm ( testé sur LFBD )


ça dépend principalement de l'altitude de l'avion,
La station au sol utilise la gamme de fréquences VHF de 108 à 117,95 MHz. Plus intéressant que le radiocompas, le VOR est moins soumis aux perturbations extérieures, telles celle de l'ionosphère ou simplement les nuages. En effet, il est à portée radioélectrique que l'on évalue souvent en aviation grâce à la formule :
Portée=1,23* hauteur(ft)


Source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/VHF_Omnidirectional_Range
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Jauges à la demande ...

Messagede fab » Dim 21 Fév 2016 17:16

En v'là une bonne idée que je l'avais pas vu !
Alain, tu es un chef chouettedoights

Pour la portée, encore un truc que j'apprends, c'est vrai qu'un electronicien, ça pense "rasdusol".

Merci ! Et soigne toi bien !
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Jauges à la demande ...

Messagede JacquesZ » Dim 21 Fév 2016 17:32

algue14 a écrit:
fab a écrit:et je n'est plus de signal au delà de 30nm ( testé sur LFBD )


ça dépend principalement de l'altitude de l'avion,
La station au sol utilise la gamme de fréquences VHF de 108 à 117,95 MHz. Plus intéressant que le radiocompas, le VOR est moins soumis aux perturbations extérieures, telles celle de l'ionosphère ou simplement les nuages. En effet, il est à portée radioélectrique que l'on évalue souvent en aviation grâce à la formule :
Portée=1,23* hauteur(ft)


Source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/VHF_Omnidirectional_Range


Je confirme:
La distance DME est une distance OBLIQUE, c'est la longueur de la ligne directe station sol/avion qu'on établit en mesurant le temps de propagation des impulsions entre la station et l'avion.
L'émetteur DME avion envoie des impulsions d'interrogation à la station sol, qui les renvoie amplifiées avec un retard de 50microsecondes sur une fréquence décalée.
Trois incidences à cela:
1- augmentation de la portée avec l'accroissement de l'altitude : 1,23 x RACINE CARRÉE (altitude en pieds)
2- quand on est verticale station, l'indication n'est pas zéro, mais grossièrement la hauteur de survol (à 6000ft au dessus de la station, le DME indique 1NM)
3- la distance indiquée sur l'indicateur, qu'elle soit en Nm ou Km n'est PAS la vraie distance géographique, on note d'ailleurs ça une distance DME. Les cartes d'approche en tiennent compte, mais vu l'altitude à laquelle l'approche se fait, la différence distance DME/distance réelle est négligeable. Pour les ILS, l'émetteur doit parfois transmettre une distance par rapport à une position (le Seuil) qui ne correspond pas forcément à la position réelle de la station sol, on modifie alors le retard en fonction (1500m=10microsecondes)

C'est également une portée visuelle car c'est un signal UHF (bande 960 à 1215 MHz) qui se propage en ligne droite sans rebondir sur l'ionosphère (portée légèrement augmentée par la réfraction atmosphérique) donc qui peut être éventuellement bloqué par les montagnes entre la station sol et l'avion.
Et contrairement à ce que semble dire Wikipedia, le DME et le VOR sont deux équipements indépendants, PAS toujours colocalisés.
Dernière info, un TACAN (militaire) , qui fonctionne sur le même principe, est compatible DME pour la mesure de distance seulement.
Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Dim 21 Fév 2016 18:03, édité 3 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Jauges à la demande ...

Messagede fab » Dim 21 Fév 2016 17:42

Vous savez quoi, le jour où on passera un brevet de pilote, on en saura plus que l'instructeur applaublanc

ecroulerire ecroulerire roicouronne
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Jauges à la demande ...

Messagede JacquesZ » Dim 21 Fév 2016 18:05

fab a écrit:Vous savez quoi, le jour où on passera un brevet de pilote, on en saura plus que l'instructeur applaublanc

ecroulerire ecroulerire roicouronne


J'suis en plein dans mes cours de radionav, c'est pour ça! lunettesnoires
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Jauges à la demande ...

Messagede fab » Dim 21 Fév 2016 18:17

oh, bin alors gratgrat , on t'aide à réviser applaublanc
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Jauges à la demande ...

Messagede JacquesZ » Dim 21 Fév 2016 18:47

fab a écrit:oh, bin alors gratgrat , on t'aide à réviser applaublanc

C'est exactement ça! merci affiche ecroulerire
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Jauges à la demande ...

Messagede tabar57 » Dim 21 Fév 2016 19:46

C'est super génial cette partie de culture aéronautique que Jacques et Alain nous prodiguent merci affiche les gars
C'est dans la boite " cranienne"

Pour les offsets 300 et compagnie c'est curieux je les aies pas dans ma liste, elle doit dater un peu ( en fait elle est de 11/2004, faut que je m'en trouve une à jour

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Jauges à la demande ...

Messagede algue14 » Dim 21 Fév 2016 20:54

tabar57 a écrit:C'est super génial cette partie de culture aéronautique que Jacques et Alain nous prodiguent merci


Houlà!!
pour ma part ma culture aéronautique se limite à ce que j'ai lu ici ou là, et une bonne connaissance de FS ecroulerire ecroulerire

J'aimerai mieux, et de loin, avoir l’expérience réelle de Jacques pleurejaune
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Jauges à la demande ...

Messagede tabar57 » Dim 21 Fév 2016 21:00

n'empêche qu'il y a une sacré bande sur ce forum ecroulerire

Cà y est j'ai ma liste d'offsets à jour, il était temps, je deviens vieux ... lolaffiche

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités