Quel potentiomètre pour du 24 V?

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Quel potentiomètre pour du 24 V?

Messagede mirageiii2009 » Lun 5 Mai 2014 16:09

fab a écrit:D'où ma question : quelle est la résistance mesurée de l'instrument ?

Autre question : à quelle tension as-tu un déplacement en pleine échelle ?

Fabien

Je suis désolé messieurs, je suis dépassé!
merci pour votre aide. cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
mirageiii2009
 
Messages: 181
Inscription: 26/04/09
Localisation: le + souvent dans mon ERJ-145...

Re: Quel potentiomètre pour du 24 V?

Messagede pierre01 » Lun 5 Mai 2014 16:24

Ne soit pas désolé et ne te décourage pas, on peut t'aider.

Tu as bien un voltmètre (indispensable si tu veux continuer) ?
Si oui, on pourra te dire quelles mesures faire pour t'aider.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Quel potentiomètre pour du 24 V?

Messagede mirageiii2009 » Lun 5 Mai 2014 16:51

pierre01 a écrit:Ne soit pas désolé et ne te décourage pas, on peut t'aider.

Tu as bien un voltmètre (indispensable si tu veux continuer) ?
Si oui, on pourra te dire quelles mesures faire pour t'aider.

Merci, c'est très sympa.
Oui j'ai un voltmètre - testeur.
Avatar de l’utilisateur
mirageiii2009
 
Messages: 181
Inscription: 26/04/09
Localisation: le + souvent dans mon ERJ-145...

Re: Quel potentiomètre pour du 24 V?

Messagede orion33 » Lun 5 Mai 2014 17:15

mirageiii2009 a écrit:Image


De mémoire pour faire fonctionne le mien, j'avais shunté l'une des résistances à l’intérieur ce qui permet de te retrouver avec un galva disons classique où tu joues entre 0 et 2 volt, et là avec un 10k ça marche très bien.
Je pourrais te retrouver la résistance en question mais pas avant ce week-end.
Suis les conseils de Pierre et Fabien ...leur solution sera surement plus clean que la mienne ... et on fera du progrés !

@ Fabien, le VOR et Glide fonctionne sourirebis
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Quel potentiomètre pour du 24 V?

Messagede pierre01 » Lun 5 Mai 2014 17:59

- Bon, si tu peux, relève le schéma (tu suis les pistes sous le PCB et tu dessines au fur et à mesure).
- Note a chaque fois, les couleurs des résistances (en partant de la bande opposée à la bande dorée, par Ex. : "rouge rouge brun).

- si tu peux mesurer la tension que tu as aux bornes d'entrées pour une déviation max (aiguille sur 2,2)
ATTENTION : ne le met pas en blocage complet.

J'ai vu que tu emploies un pot. de 10k "B" (logarithmique), ce n'est pas l'idéal, un type "A" est mieux adapté.

Avec ça on pourra de dire ce que tu peux faire.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Quel potentiomètre pour du 24 V?

Messagede Jackpilot » Lun 5 Mai 2014 19:15

Question probablement conne... pourquoi du 24V?
Jack
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Quel potentiomètre pour du 24 V?

Messagede fab » Lun 5 Mai 2014 20:08

Oui jack, question pertinente ! pourquoi du 24v ?

Orion, tu as la même ? pourquoi se montage avec des résistances pour un simple indicateur ? OK pour la diode pour un redressement ou une protection mais les résistances ?
Hypothèse gratgrat : Il y a plusieurs entrées ? donc plusieurs résistances pour plusieurs positions ? comme des calibres

Pour le reste, avançons pas à pas, il nous faut vraiment la résistance de l'ensemble avant de faire quelque chose !
>> Prends ton contrôleur en position ohmmètre, et mesure au borne de la jauge, ça indique quoi ?

Pour les test de pierre( la tension en déviation maxi) , l'idéal serait d'avoir une alimentation ajustable


>Orion : VOR, GLIDE OK, chouettedoights précise un peu gratgrat ... mais là on se trompe de post !!!! furieuxfumée

A bientôt,
Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Quel potentiomètre pour du 24 V?

Messagede mirageiii2009 » Lun 5 Mai 2014 20:15

pierre01 a écrit:- Bon, si tu peux, relève le schéma (tu suis les pistes sous le PCB et tu dessines au fur et à mesure).
- Note a chaque fois, les couleurs des résistances (en partant de la bande opposée à la bande dorée, par Ex. : "rouge rouge brun).

- si tu peux mesurer la tension que tu as aux bornes d'entrées pour une déviation max (aiguille sur 2,2)
ATTENTION : ne le met pas en blocage complet.

J'ai vu que tu emploies un pot. de 10k "B" (logarithmique), ce n'est pas l'idéal, un type "A" est mieux adapté.

Avec ça on pourra de dire ce que tu peux faire.

je ne vois pas de pistes dessinées. en shuntant le circuit et en alimentant la bobine directement, à 5 et 12 V, l'aiguille est à environ 1/2 course.
Voici les photos du circuit (pistes invisibles?) :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mirageiii2009
 
Messages: 181
Inscription: 26/04/09
Localisation: le + souvent dans mon ERJ-145...

Re: Quel potentiomètre pour du 24 V?

Messagede orion33 » Lun 5 Mai 2014 21:02

fab a écrit:Orion, tu as la même ? pourquoi se montage avec des résistances pour un simple indicateur ? OK pour la diode pour un redressement ou une protection mais les résistances ?

>Orion : VOR, GLIDE OK, chouettedoights précise un peu gratgrat ... mais là on se trompe de post !!!! furieuxfumée
Fabien


Oui j'ai le même voir ici viewtopic.php?f=97&t=4267&start=10 il fonctionne avec la batterie avion (28v) cela permet d'avoir toujours cette instrument fonctionnel en cas de panne des différentes autres sources alimentation ... donc en fait c'est un gros galva alimenté par un potar. Les résistances sont là pour chuter la tension de 28v vers quelques chose de plus cool pour le galva... du moins c'est ce que j'en ai déduit yeuxhaut
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Quel potentiomètre pour du 24 V?

Messagede fab » Lun 5 Mai 2014 21:45

Ok, jack, Orion a donné la réponse pour le 24v ...

Toutes les résistances ne sont pas connecté, il y a des trous sans piste ...comme si on pouvait changer de calibre en soudant les fils ailleurs ...

Bien, fait le test avec l'ohmmètre ... ( il y a bien un ohmmetre sur ton contrôleur, tu sais l'utiliser ?)

Je pense de plus en plus que brancher le galva directement sera la meilleur solution ...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités