Quel potentiomètre pour du 24 V?

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Quel potentiomètre pour du 24 V?

Messagede Jackpilot » Lun 5 Mai 2014 23:54

Je pige toujours pas, pourquoi envoyer un tel voltage dans un galva de gauge qui se contente de 3X rien.
On parle bien d'un simu, pas d'un vrai avion?

J'ai diverses gauges réelles sur mon 737 (APU, pression hydraulique, etc) qui sont soit à zero soit au max correct, donc pas liées a des variations d'offsets.
Je les alimente en 5V ou meme en 3 V avec une petite resistance et un condensateur pour que l'aiguille monte et redescende doucement.
Si ca vous intéresse je retrouverai le shema.
Jack
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Quel potentiomètre pour du 24 V?

Messagede fab » Mar 6 Mai 2014 07:46

Jackpilot a écrit:Je pige toujours pas, pourquoi envoyer un tel voltage dans un galva de gauge qui se contente de 3X rien.
On parle bien d'un simu, pas d'un vrai avion?


Bien entendu, mais il faut bien faire la modif et c'est là que ça coince ... MirageIII ne sais pas quoi faire !

Donc si je comprends bien il faut :
Débrancher le galvanometre, le brancher sur un pont diviseur ... qu'il devra découvrir empiriquement ?

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Quel potentiomètre pour du 24 V?

Messagede mirageiii2009 » Mar 6 Mai 2014 08:07

Jackpilot a écrit:Je pige toujours pas, pourquoi envoyer un tel voltage dans un galva de gauge qui se contente de 3X rien.
On parle bien d'un simu, pas d'un vrai avion?

J'ai diverses gauges réelles sur mon 737 (APU, pression hydraulique, etc) qui sont soit à zero soit au max correct, donc pas liées a des variations d'offsets.
Je les alimente en 5V ou meme en 3 V avec une petite resistance et un condensateur pour que l'aiguille monte et redescende doucement.
Si ca vous intéresse je retrouverai le shema.
Jack


Oui Jack, le schema m'intéresse drôlement. Je pense que je vais faire comme tu dis.



fab a écrit:
Bien entendu, mais il faut bien faire la modif et c'est là que ça coince ... MirageIII ne sais pas quoi faire !

Donc si je comprends bien il faut :
Débrancher le galvanometre, le brancher sur un pont diviseur ... qu'il devra découvrir empiriquement ?

Fabien


Mais au moins, grâce à tous vos "inputs", je commence à avoir une idée de la solution!
Avatar de l’utilisateur
mirageiii2009
 
Messages: 181
Inscription: 26/04/09
Localisation: le + souvent dans mon ERJ-145...

Re: Quel potentiomètre pour du 24 V?

Messagede mirageiii2009 » Mar 6 Mai 2014 11:19

Au testeur, en shuntant le circuit, je lis 425 Ohms...
Avec 5V l'aiguille part à fond en butée.
Image
Avatar de l’utilisateur
mirageiii2009
 
Messages: 181
Inscription: 26/04/09
Localisation: le + souvent dans mon ERJ-145...

Re: Quel potentiomètre pour du 24 V?

Messagede fab » Mar 6 Mai 2014 13:21

bien ...
Tu devrais dessouder les fils pour être certain de n'avoir que le galvanomètre ( 425 Ohms me parait un peu faible gratgrat )

ensuite : Trouver la valeur du potentiomètre ... et la tension de déviation maxi.

tu prends ton alim 5v, tu prends des résistances, en commençant pas la valeur la plus proche que celle que tu lis : dans le cas précédent : 470 Ohms
2 cas :
- soit l'aiguille part à fond : augmente la résistance (510 Ohms)
- l'aiguille bouge légèrement, diminue la valeur (390 Ohms)
et recommence, l'idée est de trouver une résistance qui fasse arriver l'aiguille à peine en butée haute.

Une fois trouvé cette résistance, mesure la tension au borne du galvanomètre et informe nous sur la valeur de résistance et la tension trouvées.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Précédente

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités