Plan pour MIP 737 NG

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Plan pour MIP 737 NG

Messagede StefAero » Sam 1 Mar 2014 18:13

A320 hérétique a écrit:Stéphane,

5 écrans pour un POC, c'est plus un poc ecroulerire ; blague à part, c'est assez original de mettre 5 petits écrans plutôt que 3 plus grands, intéressant pour la modularité du montage.
Très bien la boutique chinoise ...

Bon courage, Michel


Salut Michel,

Là mon POC, c'est l'intégration des premiers éléments d'un MIP et l'évaluation des différents encombrements occasionnés. J'ai vu l'un des plats de spaghetti de Jack sur l'une des pages du FORUM... Ça donne a réfléchir :)

Ensuite, je veux tester un module ihs12 (de mémoire) qui détaille les écrans du 737NG, l'horizon, la "carburation", le radar, et renvoie des fenêtres windows distinctes.

Pour les 5 écrans, l'idée même de mettre un 17'' puis de se casser les pieds à positionner les dites fenêtres windows correctement, puis de mémoriser le tout, m'était un brin insupportable.

De fait, un LCD bien centré sur le frame (ca passe à quelques mm prêt), l'option centrage de l'image forcée sur le contrôleur du LCD, et le tour est joué. J'ai testé ce centrage avec un écran 5/4 DELL agé de 10 ans et ça marche, il est raisonnable de penser qu'avec un LCD neuf "ça le fera". Puis surtout, je dispose factuellement d'une matrice 768 * 768 pour afficher les jauges.. Le résultat devrait être au rendez-vous, d'autant que les matrices 12" LCD que j'ai achetées sont en fait des Toshiba, rétroéclairées en 1024 * 768.

Le frame fait 18cm par 18cm. Le LCD 4/3 12" fait ~18 cm de base pour 24 cm de hauteur. Autant dire ça match plutôt bien. Un coup de défonceuse histoire de faire une empreinte propre dans le MDF et j'aurais un beau MIP tout propre :)

Et j'interdis à quiconque de briser mon rève :) !

Je vous dirais si le rève s'est réalisé où s'il a viré au cauchemar une fois passées les quelques heures nécessaires à monter tout ça.

Cordialement,

Stéphane
Débutant... 737NG, MCP, ADF & NAV OPENCOKPIT. X-PLANE 10, AMD FX8350 8Cores, Sabertooth PCIe3.0, 16GO, GTX760 2GO PCIe3.0. Win8.1 64bits, Matrox2G, ViewSonic27''
StefAero
 
Messages: 25
Inscription: 29/11/13

Re: Plan pour MIP 737 NG

Messagede Jackpilot » Sam 1 Mar 2014 21:06

Aie Aie Aie....

1) le support:

La doc de Markus te donne toutes les cotes necessaires au niveau des angles, hauteurs par rapport au plancher, largeurs, etc.
J'avais fait mon stand en partant du MIP, pas de plan papier, un mètre, une equerre et un crayon de menuisier...lol
Une fois que tu lauras ton MIP il te suffira de batir autour en respectant les cotes
Si tu utlises du Mdf, places des cornieres en alu pour fixer les éléments à angles droit et boulonne au travers.
Indispensable car le mdf a de belles surfaces mais prend mal les vis, meme spéciales.
De cette facon ton ensemble sera demontable facilement et si un panneau doit etre retaillé ou modifié tu peux le désassembler pour le passer au banc de scie ailleurs que chez toi (poussiere infernale)
En (très) gros tu peux procéder comme suit en te basant des le depart sur ton MIP.

Image

2) Tes ecrans.
5 ecrans ..tu auras plus de fils qu'avec 3 et tu monopolises 5 sorties video au lieu de trois. ..mais bon

Les ecrans habituels sont des 19" larges et non pas des 17"
L'ecran central est un 15 " format rectangulaire normal (affiche les stand-by) ou un de tes 12"avec des stand-by Flight illusion ou autre...$$

Positionner les instruments avec des logiciels d'avionique serieux (PM/Prosim/ SimA/ IFly etc) s'effectue en tapotant quelques touches au clavier, faisable en 10sec., on enregistre la situation et hop. La derniere fois que j'ai fait cet ajustement remonte a plusieurs années...impec.

As tu bien vérifié que tes 12" en position portrait vont etre lisibles vus de coté, (l'angle de vision max est prevu dans l'autre sens) ?
Les 6cm de rab devront etre intégrés vers le bas, auras tu la place?. Vers le haut tu seras bloqué par des accessoires (notamment AFDS)
Je ne veux pas casser ton rêve mais je crois qu'en voulant éviter des manoeuvres largement rodées et des plus simples tu risques de te compliquer sérieusement la vie en aval.

Jack
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Plan pour MIP 737 NG

Messagede StefAero » Sam 1 Mar 2014 22:19

Salut Jack,

Fais beau au Québec ? Ici c'est moche pluvieux et froid... Les conditions idéales pour passer du temps sur la bête :)

Merci pour ta réponse, à la hauteur des louanges que nombre de membres te fait (et pas qu'ici !). Je vais donc mixer les deux, Jack et Markus...

Pour ce qui est des écrans, je comprends la remarque... ma conviction est née des posts multiples concernant la difficulté non seulement à placer correctement les fenêtres mais également à les mémoriser. J'ai aussi vu pas mal d'install avec des écrans 19" (pas 17" ... qui m'a soufflé cette ânerie ?).

Pour l'orientation, j'ai vérifié in vivo entre temps. Ces LCD sont "industriels". En fait, quelque soit l'axe, le champ de vision est apparemment le même. Ils peuvent être utilisés indifféremment en horizontal ou en vertical, il m'a même semblé voir que le contrôleur prenait en charge la rotation par paramétrage (1024 * 768 ou 768 * 1024 vu du PC). En plus WIN 8.1 prend aussi en charge l'orientation :) C'est Byzance !

Pour ce qui est du câblage... pas de doute, il y aura un peu plus de fils... J'envisage toutefois un bus 12V et un bus 5V avec une alim. bien taillée en amont (alim de PC vaguement trafiquée pour marcher sans CM). Donc quatre câbles qui courent le long du cadre et des "prises" aux endroits stratégiques. Il y a plein de goodies de ce genre chez RS ou CONRAD (allemagne !), et enfin des cables VGA plats.

A vrai dire... ce qui m'a fait choisir 5 écrans plutôt que 3, c'est la consommation. 5 * 10 watts dans un cas, 3 * 25 environ dans un autre, le pitch un chouia plus faible sur ces LCD que sur un 19'' full HD, donc potentiellement un peu plus net, une matrice utile un brin supérieure si mes calculs sont exacts (genre 650 * 650 avec un 19" et 768 * 768 avec mon 12"). En fait on a un truc comme 36 pixels au cm avec un 19", et 42 avec le 12". Le poids est aussi un paramètre que j'ai pris en compte, même si la différence au final est minime.

Je te dirais et te montrerais ce qu'il en est une fois le truc suffisamment avancé,

Cordialement,

Stéphane
Débutant... 737NG, MCP, ADF & NAV OPENCOKPIT. X-PLANE 10, AMD FX8350 8Cores, Sabertooth PCIe3.0, 16GO, GTX760 2GO PCIe3.0. Win8.1 64bits, Matrox2G, ViewSonic27''
StefAero
 
Messages: 25
Inscription: 29/11/13

Re: Plan pour MIP 737 NG

Messagede Jackpilot » Dim 2 Mar 2014 07:45

StefAero a écrit:Salut Jack,

ma conviction est née des posts multiples concernant la difficulté non seulement à placer correctement les fenêtres mais également à les mémoriser. J'ai aussi vu pas mal d'install avec des écrans 19" (pas 17" ... qui m'a soufflé cette ânerie ?).

Cordialement,

Stéphane


A vrai dire on a un hiver comme pas vu depuis longtemps, tempete apres tempete et il fait encore -25° affiché (-30 -35 ressenti avec le vent) ...Ras le bol!

Ceci dit j'ai hate de voir tes progrès.
(Les difficultés de placement et de memorisation c'est avec PMDG qui n'a pas ete fait pour ca. Absolument aucun probleme avec les vrais logiciels d'avionique).
Cheers
Jack
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Plan pour MIP 737 NG

Messagede Bob » Mer 30 Avr 2014 19:01

Bonjour

je serai pour ma part interessé par un plan de MIP 737NG avec les côtes pour couper tout ça...

Amitiés

Bob
Bob
 
Messages: 11
Inscription: 18/09/13

Re: Plan pour MIP 737 NG

Messagede Jackpilot » Jeu 1 Mai 2014 05:03

From Markus Pilot site:

Image


Jack
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Précédente

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron