Overhead A320 technique

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Overhead A320 technique

Messagede GAILLARD » Mar 28 Jan 2014 08:50

Bonjour

Après 5 ans de bons et loyaux service avec des cartes FDT aujourd'hui obsolètes et un stock arrivée à zéro pour les cartes LEDs j'ai été amener à reprendre mon OVERHEAD

Dans un OVERHEAD il y a plusieurs problématique à gérer :
1) le montage mécanique qui doit permettre la rigidité et solidité , mais aussi la possibilité d'intervenir en cas de panne sur tout les éléments (changement de Led, changement de switch , reprise de câblage en cas d'une soudure qui lâche.
2) il faut assurer les fonctions existante au jour de la construction , puis penser à l'évolution des logiciels qui apporteront des compléments de fonctions (fonction de vos logiciels toutes les fonctions ne sont pas toujours fonctionnelles)
3) il faut assurer le rétro-éclairage
4) il faut assurer les alimentations électriques ( 5V , 9V , 12V voir 15 V et 220V au niveau de l'OVHL pour des fonctions Audio par exemple : son Cabine Hôtesses Stewards)
5) enfin assurer avec sécurité le transport en caisse pour des démonstrations extérieures

Technologie :
Il faut si possible se libérer des contraintes technologiques utilisées par les fabricants de cartes électroniques car dans la vie du simulateur vous serez amener à changer de fournisseur (fermeture / obsolète / nouvelle méthode etc...). Pourquoi , parce que la technique d'entrée sortie sur les cartes est différentes en fonction du fournisseur ce qui pose problème pour les liaisons rapides , sans avoir à dessoude pour changer une carte qui fume. (et c'est pas rare)

Personnellement j'ai utilisé une méthode qui consiste à faire plusieurs étages :
1) premier étage : l'arrière des plaques de fonctions
2) second étage : les plaques de séparations des fonctions : swtich , led , poussoir , 7 segt , commit
3) troisième étage : la ou les cartes électroniques , et les cartes de raccordements
La liaison de ce beau monde se faisant par soudure ou par SUB D 25 points (pas cher) et très efficace, solide et sans faux contact au transport.
L'utilisation des SUB D permettra aussi de faire un banc de tests , pour vérifier les fonctions , de continuité, de mauvais câblage et les fonctions LEDs (LED cassée, ou inversion anode et cathode)
Le troisième étage devra pouvoir par simple débranchement des SUB D être enlevé pour laisser l'accès au deux étages précédents.
J'ai pris comme hypothèse de tout câbler , le premier étage pour amener toutes les fonctions sur des plaques de raccordement en périphérie du châssis OVERHEAD. Même méthode que dans les centrales nucléaires ou dans les salles blanches de semi-conducteur : on intervient sans entrer dans l'espace par la périphérie, ce qui à pour effet de ne pas toucher au câblage arrière de la face avant de l'OVERHEAD qui est assez fragile.
Ensuite tous les fils sont repérés, soit par le code des couleurs des résistances pour leur rang (1, 2, 3 ,...) soit pas des positions sur les plaques de raccordement par des plans de câblage. (dépannage facile pour suivre les fils dans ce paquet de nouilles)
Il y a beaucoup de fils par nature : 2 LEDs par boutons , 1 poussoir par bouton ou switch , des commutateurs , des 7 segt.
J'ai utilisé des fils unitaires pas de nappe qui sont très difficile à travailler sans connecteurs spécifiques et pose le problème de la séparation des fonctions, les cartes électroniques sont en générale spécifiques aux LEDs ou Switch/poussoir ..
les fils sont des multi-brins, dont la section totale est 0,22 mm2 ( ils sont plus solides à la casse au niveau des soudures et passent plus de courant que les mono-brin pour une même section)
Tous les fils seront ensuite assurés en déplacement par des petites ligatures et des barres de composites fixes sur l'étage 3.

Quelques photos qui représentent les éléments et ce sans la carte électronique finale qui n'est toujours pas arrivée à la maison mais dont la place centrale est réservée sur l'étage 3.
J'ai acheté deux cartes de chez FDS (TEKWORX) dans un premier temps pour assurer le fonctionnement, mais un fois de plus FDS n'a pas rempli les documents correctement et les cartes sont bloquées en douane (ces gens du continent Américain n'ont toujours pas compris comment ça fonctionne en Europe - dramatique au bout de plus de 10 ans, il faut attendre sinon ce sera retour à l'envoyeur, les cartes sont à Roissy depuis plus de 10 jours)

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Re: Overhead A320 technique

Messagede A320 hérétique » Mar 28 Jan 2014 10:52

Bonjour Gérard,

donc après le pedestal, c'est au tour de l'OVHD !

C'est un magnifique travail, dont pourra d'ailleurs s'inspirer Cyrille01 qui cherche comment connecter son pedestal à son MIP ; on s'éloigne vraiment du bricolage pour se rapprocher de l'industriel, avec des principes de maintenabilité qui certes coutent à la fabrication, mais qui garantissent ensuite la fiabilité, l'évolutivité, ...

J'ai eu un peu de mal à comprendre, mais ça y est presque : les fils partent du dos des panels, sortent de la boite et rejoignent les sub-d qui sont fixées sur les parois de la boite ; de là, re-sub-d pour rejoindre les circuits d'interconnexion sur la plaque de plexi, et j'imagine qu'à partir de là, direction les cartes FDS, et ensuite des cartes FDS vers les connecteurs qui figurent sur ta dernière photo, mais là je n'ai pas encore bien compris ...

Vraiment top, je me demande déjà quelle sera ta prochaine étape ? le MIP, ou alors tu t'attaques sérieusement aux sidesticks ? cligneoeil

En matière de technique d'interconnexion, et à un niveau plus modeste puisque j'ai un peu simplifié les panels, j'ai aussi fixé des principes directeurs visant à préserver l'accessibilité en toutes circonstances, et donc pour l'OVH, j'ai considéré chaque panel comme un instrument, que l'on peut retirer pas l'extérieur en dévissant 4 vis ; chaque instrument est doté d'une ou deux sub-d femelles ; la connexion aux cartes d'interconnexion (OC) se fait en fils souples comme toi, sub-d male d'un coté, et connexion par bornier du coté OC ; les cartes d'interconnexion et autre électronique de chaque sous-ensemble (OVHD, MIP, Glareshield, pedestal) sont regroupées sur une platine amovible, et chaque sous-ensemble a ses propres cartes master (voir carte USB expension), de façon à ce que la connexion entre les sous-ensembles, ou entre sous-ensemble et PC, se fasse soit par câble en nappe (sub-d sertie), soit câble USB.

Je pense que l'on peut recommander de telles pratiques à tous ceux qui veulent construire un gros simu, j'en mesure le bénéfice tous les jours, et encore, je ne passe pas mon temps à monter et démonter mon simu ecroulerire (ce qui impose d'autres sérieuses contraintes).

Encore un très grand bravo applaublanc

Amicalement, Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
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Re: Overhead A320 technique

Messagede GAILLARD » Mar 28 Jan 2014 11:14

Salut

Tu as tout compris, je viens de recevoir enfin les cartes ce matin ( avec les frais de douane à régler c'est normal)
Dès que les liaisons seront faite , ce soir certainement, je ferai une autre photo pour la compréhension finale

Avec cette technique en cas de pb de carte (casse) le changement prendra environ 1H00 seulement si la carte est en stock (J'ai acheté deux cartes pour avoir une réserve)

Je vais assez vite car je doit terminer le montage , installer le logiciel , faire les setup , c'est à dire affecter les fonctions dans le logiciel, et ce avant Lundi soir, car Mardi je démonte pour aller à L'ESTACA pour des démos.

C'est très juste mais ça devrai le faire , de plus je ne suis pas là vendredi, samedi et dimanche matin car je vais en Allemagne chez AST avec qui j'ai rendez vous pour étudier une chaine de cartes avec interface Ethernet ( virer ensuite les USB)

de quoi avoir la carnet de rendra vous plein comme au boulot.

Bonne Journée (à suivre)

GG
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Re: Overhead A320 technique

Messagede GAILLARD » Mar 28 Jan 2014 20:35

voilà
la carte est enfin arrivée ce matin vers 8H00 et de suite j'ai mis le fer à souder en chauffe

L'étage N° 3 est ce soir terminé après 8H00 de travail soutenu ...

Remontage du troisième étage sur l'OVERHEAD et placement de l'alimentation 12V 2A et du câble USB de 3M

Demain journée décisive , branchement sur le PC déporté N°6 , installation du logiciel , affectation des fonctions Boutons et LEDS ... test rapide en lançant WIDEFS pour la liaison avec AST Serveur (synchro)

Pas vue le soleil aujourd'hui .... je vais bien dormir cette nuit ...

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Re: Overhead A320 technique

Messagede Boutondair » Mer 29 Jan 2014 10:55

Très beau travail comme toujours avec toi chouettedoights applaublanc chouettedoights applaublanc

David cligneoeil grandsoleil
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Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
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