Adaptation et compatibilité du C172 A2A avec jauges cockpit

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Adaptation et compatibilité du C172 A2A avec jauges cockpit

Messagede chartreux83 » Dim 3 Nov 2013 19:35

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau membre sur le forum et je souhaite préparer mon dossier pour la réalisation d'un cockpit avec en fond de tâche le C172 A2A.
En effet ce nouvel addon A2A est superbement réalisé à mon avis et tous les paramètres du Cessna 172 sont réalistes.
toutes les touches sont utilisables (via la souris), et tous les modules (jauges, etc...)fonctionnels, cela doit être super comme support d'un cockpit à réaliser.
Ce serait pour moi mon premier cockpit mais je me doute que cela ne doit pas être facile de programmer ou décoder des offsets (purement A2A). Que les jauges soient réalisées personnellement ou à partir de jauges toute faites comme simkit ou flight illusion.
J'ouvre donc ce post en espérant qu'il s'enrichisse des infos autour de ce superbe modèle d'avion.

A bientôt

Phil
chartreux83
 
Messages: 55
Inscription: 2/11/13
Localisation: La Seyne sur mer

Re: Adaptation et compatibilité du C172 A2A avec jauges cock

Messagede stevelep » Dim 3 Nov 2013 22:58

Les avions A2A ne peuvent pas être interfacé avec des offsets FSUIPC car, il ne les utilise pas.
Mais on peux le faire avec la méthode des L:VARS et la programmation de macros en LUA

C'est expliqué ici:

viewtopic.php?f=89&t=3709

Ca parait un peu compliqué au début, mais quand on a compris le truc, c'est du copier-coller.

Tu peux faire 2 choses:

- activer les boutons/switchs/encodeurs du cockpit A2A soit par joystick/clavier ou interrupteur SIOC
- lire la valeur des variables internes et les écrire dans une variable SIOC (aiguilles des gauges, voyants ... par ex.)

Tu as donc accès aux entrées et aux sorties en lecture et écriture. L'add-on est donc interfaçable chouettedoights

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Adaptation et compatibilité du C172 A2A avec jauges cock

Messagede FiX » Dim 3 Nov 2013 23:20

Et va falloir qu je m'y colle... furieuxfumée
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Adaptation et compatibilité du C172 A2A avec jauges cock

Messagede chartreux83 » Dim 3 Nov 2013 23:34

Merci pour cette info rapide,

Je suis hyper content d'être sur ce forum, on me l'avait conseillé quand je parlais de mon projet.
je gagne beaucoup de temps.
Je vais regarder cela de plus près, étant informaticien (mon ex métier car retraité cligneoeil ) je devrais y arriver.
Et puis quand on se lance dans un tel projet je pense qu'il faut beaucoup de patience et d'étude.
Je lis également des sites de constructeurs de cockpit, pouvez vous me dire ou m'orienter vers des posts ou sites comparant des jauges de simkit et flight illusion.
J'ai pu constater sur le forum que certains ayant fait le choix pour certaines jauges de produits de flight illusion mais je ne lis rien sur simkit.

A bientôt

Phil
chartreux83
 
Messages: 55
Inscription: 2/11/13
Localisation: La Seyne sur mer

Re: Adaptation et compatibilité du C172 A2A avec jauges cock

Messagede stephane130281 » Mar 3 Déc 2013 19:30

Cool encore un copain de C172! Ca fait plaisir de voir des créations à partir d'avions GA! merci affiche
Sans trop rentrer dans les détails car n'en possedant pas (à part les radio Bendix king de chez FI), les gauges analogiques chez Simkits et FI sont totalement différentes dans le fonctionnement du moteur. Le système utilisé chez FI procure d'aprés ce que j'ai pu lire à gauche et à droite, un mouvement plus fluide et plus réaliste à l'aiguille contrairement à Simkits qui semble être plus sacadé.
En revanche je trouve que les gauges Simkits sont en apparence bcp plus proche des réelles. Les gauges FI sont aussi moins chères.
Pas de comparaison sur les radios FI et Simkits (je ne sais pas si tu comptes acheter du plug n play pour les radios) mais je suis très content des radios de chez FI. Elles sont assez réalistes dans leur fonctionnement et des petits plus comme pouvoir stocker des fréquences en mémoire (jusqu'à 31 COM). Par contre c'est chere quand je vois que quand on a un minimum de connaissance, on peut y arriver à moindre frais.
Sans passer par des instruments analogiques, il y a possibilité de les afficher à l'écran, soit intégré à FS (déporter les gauges du panel sur ton 2eme ecran) ou en stand alone (gauges factory qui sont les plus jolies ou éventuellement FSXpand, les autres sont moins réalistes dans leur apparence).
D'ailleurs si quelqu'un sait comment exploiter les gauges du cessna de A2A car dans FSX, le tableau de bord fait partie intégrante du model 3D de l'avion, donc plus possible d'exporter les gauges comme on pouvait le faire dans FS9.
Si tu choisis cette option, personnelement j'utilise les gauges de Reality XP ainsi que les gauges moteurs du Cessna de chez Flight1 que j'ai retravaillées pour plus de finesse et surtout sans les contours qui ne servent à rien dans notre cas, via un logiciel de photo (je peux partager au besoin).
Bcp te diront de passer sur celles en stand alone mais ca consomme plus de puissance PC or pour de petits avions, souvent un seul PC suffit donc autant laisser un max de ressources pour FSX qui parait il est un peu gourmand lolaffiche , mais moi je préfère celles intégrées à FS.
Pour le reste, je passe par une carte Leobodnar et le matos de chez Louie via DIYrealism qui fait du tres beau travail. Le mien est toujours en cours de construction.
Voilà quelques infos pour commencer.

@+
Stef
stephane130281
 
Messages: 342
Inscription: 9/06/12

Re: Adaptation et compatibilité du C172 A2A avec jauges cock

Messagede chartreux83 » Mer 19 Fév 2014 12:37

Merci steph pour toutes ces infos,

Désolé je n'ai pas encore le réflexe sur le forum de part son ergonomie de lire des réponses à mes messages via la ligne du menu gratgrat .
Maintenant je sais sourirebis .
En tous les cas sympa ces infos. Par contre j'ai déjà acheté les jauges simkit idem pour le radiostack.
Le petit souci que je rencontre avec ces jauges ce sont des problèmes d'instabilité d'alimentation des ports usb et parfois au boot pc certaines jauges ne sont pas prises en compte. J'en ai fait part à la société Simkit, ils m'envoient gratuitement (au vu de ma dépense c'est un peu normal mais bon....)une alimentation stabilisée qu'ils viennent de mettre en oeuvre et tester car à priori c'était connu.
Je suis quand même un peu surpris que depuis la vente de ces jauges, il n'y ai pas eu de solution quand à la stabilité d'alimentation plus tôt.
Par contre rien à dire quand au SAV.

A bientôt
Phil

PS : oui j'adore le C172 chouettedoights
chartreux83
 
Messages: 55
Inscription: 2/11/13
Localisation: La Seyne sur mer

Re: Adaptation et compatibilité du C172 A2A avec jauges cock

Messagede stephane130281 » Mer 19 Fév 2014 18:02

Pas de soucis!
Par contre, j'avais acheté les modules radio de Saitek au tout début sur mon cockpit générique et j'avais des freeze pendant leur utilisation: les fréquences étaient bloquées et je ne pouvais plus rien faire, il fallait booter le pc pour qu'elles refonctionnent à nouveau. Après investigation, il y a une option dans le panneau de config de windows qui gère l'alimentation de l'USB: elles sont comme mise en veille si aucune activité n'est détectée (similaire à l'écran de veille finalement) ce qui était le cas: on ne change pas de fréquence toutes les 30 secondes! Surtout en C172 où on se traine d'un point A à un point B! Il a fallu alors forcer l'alimentation permanente.

Peut être que ton problème était lié à ca. Maintenant au changement d'alim, si tu n'as plus ce problème c'est que ca venait effectivement du matos Simkits.

Tu nous fais des photos à l'occas? Je suis aussi curieux d'avoir ton feedback sur les radios Bendix King de Simkits: sont elles réalistes dans leur utilisation? Qualité des radios, plastiques, robustesse...

Merci d'avance merci affiche

Stef
stephane130281
 
Messages: 342
Inscription: 9/06/12

Re: Adaptation et compatibilité du C172 A2A avec jauges cock

Messagede chartreux83 » Mer 19 Fév 2014 19:04

Génial, je n'avais pas pensé à cela concernant le paramétrage usb de windows.
Pas de soucis je ferai un commentaire de mes tests, cela peut toujours servir.
En ce moment je ne suis pas chez moi mais la semaine prochaine je m'y remets sur le cockpit.
J'avais moi aussi des modules radiostack saitek, je n'avais pas eu de souci. Je trouvais seulement que les boutons rotatifs étaient durs, et de fil en aiguille et en lisant les commentaires de makers de cockpits sur le forum qui fabriquent des merveilles, j'ai eu envie de me rapprocher de la réalité du cessna (j'ai donc revendu les modules saitek). Il est vrai que j'ai choisi la facilité tout de même en achetant des jauges prêtes à l'emploi mais je ne me sentais pas de tout faire à la base.

A Bientôt

Phil
chartreux83
 
Messages: 55
Inscription: 2/11/13
Localisation: La Seyne sur mer

Re: Adaptation et compatibilité du C172 A2A avec jauges cock

Messagede chartreux83 » Mer 19 Fév 2014 19:43

Pour revenir sur le sujet : Adaptation A2A et jauges, j'ai posé la question à SIMKIT car il est vrai que c'est dommage de ne pas utiliser la gestion et le vieillissement du C172 de A2A selon les vols (même si la qualité du cockpit 3D passe en second plan quand on a un cockpit hardware. Selon eux les jauges en anomalies sont les Switches board, Tachometer, Flapswitch, Autopilot and ADF
Ils ont tenté un dialogue avec A2A mais pas de réponse ce jour; Là aussi je ne sais pas si il y a vraiment une recherche car la solution L VAR via FSUIPC semble très sympa pour corriger leurs pb de switch, et d'autres jauges qui ne fonctionnent pas.
Je n'ai pas encore testé les infos à ce sujet mais je m'y mets la semaine prochaine, cela semble intéressant et me rappellera ma jeunesse en programmation.

Sinon pour le look des radios je les trouve très sympa, les potars super et souples, l'affichage très fin. Cependant je ne les ai pas encore testés en vol car j'attends leur alim stabilisée en fin de semaine.

Phil
chartreux83
 
Messages: 55
Inscription: 2/11/13
Localisation: La Seyne sur mer

Re: Adaptation et compatibilité du C172 A2A avec jauges cock

Messagede chartreux83 » Lun 21 Avr 2014 18:13

Bonjour,

Récent sur le forum il est vrai que je demande pas mal de choses gratgrat .
Enfin je vais peut être servir la communauté sous peu rigolus . Mais bon j'attends encore un peu pour être sûr de ne pas livrer une Arlésienne..... blemeblanc sourirebis.

En effet, ayant acheté des jauges pour le C172 chez Simkit car je ne me sentais pas de les faire et voulais gagner du temps dans le concept environnement Cabine, un relationnel sympa s'est installé entre le support Simkit et moi.
Suite à mes questions sur le pourquoi ne pas développer autour du C172 de A2A ils m'ont dit y avoir pensé et ont essayé
de prendre contact avec A2A (sans succès pendant pas mal de temps) mais enfin le lien s'est fait entre eux et le support SIMKIT peut décortiquer l'os.
Certes ils leur faut quelques mois de travail mais si j'ai des infos comme promis je n'hésiterai pas à les faire passer cligneoeil

A bientôt

Phil
chartreux83
 
Messages: 55
Inscription: 2/11/13
Localisation: La Seyne sur mer

Suivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités