MIP et DIBON

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

MIP et DIBON

Messagede gerard7622 » Mer 30 Oct 2013 10:20

Bonjour à tous
je reviens vers vous après un ou deux posts envoyés il y a pas mal de temps. J'entre en effet dans le vif de la construction de mon simu de 737. Pour le MIP j'hésite à utiliser du DIBON ou équivalent: Il s'agit d'un sandwich polyethylene entre 2 feuilles d'aluminium.
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce matériaux ?
merci d'avance
intel i7 950, seven 64, 8 G Ram, 2 gtx 280, 2 TO dd
http://tanniere.fr
Avatar de l’utilisateur
gerard7622
 
Messages: 38
Inscription: 16/10/10
Localisation: Le Havre

Re: MIP et DIBON

Messagede yveca » Mer 30 Oct 2013 17:02

Bonjour gerard7622
Ce matériau le DIBOND (avec un D à la fin ) est interessant j'avais également hésité à une époque pour mon TDB .
J'avais renoncé de peur d'une trop grande souplesse nécessitant un renforcement avec des cornières ou autre.
Je ne répond pas exactement à ta question puisque je ne l'ai pas testé en vrai , je te donne un sentiment perso .
L'alu ne fait que 2 x 0.3 mm c'est lui qui donne la rigidité ça me semble trop faible.
Ce matériau est utilisé pour de la déco (panneaux de pub , etc) , donc appliqué sur un mur par exemple.
Je t'indique ce que j'ai utilisé pour mon TDB :la technique du placage bois-métal:
1 panneau en MDF epr 10 mm + 1 tole en aluminium de 0.8 mm le tout collé à l'Araldite sur toute la surface.
Pendant le collage on met une charge répartie pour bien coller partout.
Le résultat est impécable,le MDF assure la rigidité et l'alu la finition extérieure (au toucher on a bien la sensation du métal ), l'alu a été peint à la bombe .
Egalement , cette technique du placage Bois+Alu est relativement peu couteuse et très facile à usiner (j'ai découpé les trous de mes instruments à la scie cloche ou à la scie sauteuse)
@+

Yveca
yveca
 
Messages: 56
Inscription: 6/10/12

Re: MIP et DIBON

Messagede FiX » Mer 30 Oct 2013 18:29

Je pense qu'on ne peut pas comparer la rigidité a ce que l'on "imagine" avec l'épaisseur de l'alu.
Ca n'est n'est pas vraiment l'alu qui donne la rigidité dans l'histoire du dibon. C'est surtout le principe de la structure en sandwich, comme pour les composites (un matériaux d'âme, une mousse en général, sur lequel on stratifie une fibre de part et d'autres. L'ensemble étant beaucoup plus rigide que les différents constituants pris indépendamment).
Le dibon, c'est quand même assez rigide, maintenant pour faire un MIP de 737 en une seule pièce, ça me semble limite , a moins qu'il y a des zones de fixations bien réparties sur l'arrière, là pas de soucis.
J'ai une remorque fermée par des panneaux de dibon, sur 3m de long et 1m de haut, avec une fixation tous les 50cm, c'est bien rigide.
Un MIP de 737, ça doit faire dans les 130cm a vue de pif, avec 3 points de fixation, ça devrait le faire.

Par contre ce qui est plus coton avec l'alu c'est la peinture... Il faudra une peinture spéciale.
Et surtout si c'est du DIBON brut ça va bien, mais je l'ai toujours vu recouvert d'une pellicule de plastique pour lui donner sa couleur.
Et alors pour peindre là dessus... gratgrat
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge


Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron