Réalisation d'un VOR sur base instrument réel

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Réalisation d'un VOR sur base instrument réel

Messagede yveca » Mar 24 Sep 2013 18:08

Bonjour ,

Pour cette gauge , j'ai choisi de nouveau de commander l'aiguille par un servo.
Bien que dans le cas présent , il soit possible (je pense.. ) de faire dévier l'aiguille (qui est un galvanomètre) en appliquant une tension continue adéquate sur le cadre de l'équipage mobile.
J'ai dans l'idée de faire un essai à l'occasion , en utilisant un servo coupé à un potentiomètre et une source DC pour faire une tension variable.
Dans mon cas , l'instrument était un peu endommagé et l'aiguille pas en bonne condition , donc la commande par servo s'imposait.

Cette gauge comporte également un dispositif de drapeaux à cde électromagnétique (là aussi certainement pilotable électriquement par notre équipement).
J'ai opté pour une signalisation par 3 LED remplaçant les drapeaux .Il y a donc 3 fenètres à éclairer : FROM / TO / LOC (en rouge).

Ici ,on a une déviation de quelques dizaines de degrés de part et d'autre de la position centrale ,donc un servo en cde directe est tout à fait approprié.
Dans un première version de l'instrument , je n'avais pas placé de butée mécanique pour la course angulaire en comptant uniquement sur les réglages dans le code Sioc pour réaliser les butées .Le problème est que l'aiguille traverse le masque avant dans une sorte de découpe en forme de haricot et que c'est cette découpe qui risque de bloquer l'aiguille
puis la tordre si on dépasse la butée programmée (ce peut etre le cas si on travaille en mode réglage avec le sioc monitor et les curseurs !)
Bref je recommande vivement de placer des butées mécaniques capables de bloquer la rotation aux extrèmes , sans que l'aiguille ne touche le masque avant .

On voit ici le montage du servo sur lequel est placé une bague fendue destinée à recevoir l'aiguille et un taquet pour la butée mécanique (qui sera une simple vis M3)

Image


Pour le réglage de la radiale j'utilise un potentiomètre 10 tours commandé par le bouton d'origine qui entraine donc aussi le cadran

L'ensemble des pièces avec l'aiguille sur son support , le potentiomètre 10 tours et son accouplement

Image

Ici le début du montage avec le servo et le potentiomètre

Image

Voici le systeme de butée mécanique , l'angle exact de rotation a été ajusté simplement en modifiant le décolletage sur la pièce hexagonale (on peut aussi faire une lumière pour déplacer la butée)

Image

On voit aussi sur cette photo la vis qui sert de butée

Image

Le capot est réalisé en PVC (tuyau évacuation dia 80mm)et le fond en alu est le fond d'origine de l'instrument

Image


Pour les led il faut réaliser 3 tubes en alu et placer la led au fond de chaque tube , les tubes reçoivent à l'avant un petit disque translucide blanc découpé avec un emporte-pièce et collé à l'extrémité du tube .Le systeme des tubes alu évite d'éclairer les fenètres voisines.

Image


Comme pour mes autres réalisations j'ai utilisé un connecteur pour cable plat

Image


Et voici l'instrument fini en vue de face

Image


Vue de coté avec le capot (on replace l'étiquette !) on aperçoit les masques FROM / TO / LOC avec le disque translucide placé derrière
Il est prêt à être monté..

Image

De ma collection d'instruments interfaçés il reste la description de l'ADF que je ferai si je retrouve les photos..

D'autre part , j'envisage de regrouper ces descriptions dans un pdf téléchargeable comme on me l'a suggéré (dès que possible..)

A bientôt

Yveca
yveca
 
Messages: 56
Inscription: 6/10/12

Re: Réalisation d'un VOR sur base instrument réel

Messagede FiX » Mar 24 Sep 2013 18:58

Superbe, comme d'hab...
Par contre, ça ne pose pas trop de problèmes d'utiliser un potar 10tours pour la couronne? Du coup, tu es obligé de temps en temps de ramener le potentiomètre au "centre" je suppose?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Réalisation d'un VOR sur base instrument réel

Messagede yveca » Mar 24 Sep 2013 21:35

Bien vu ,ce réglage représente le point délicat de cette réalisation
Le potentiomètre 10 tours n'est pas l'idéal dans ce cas mais j'avais le matériel et l'entrée sur la master dispo.
En fait , il y a plusieurs problèmes:
- Dans la gauge réelle ,la rotation de la couronne est continue sans butées .Pour faire 1 tour de couronne , il faut approx 8 tours de bouton
Couplé au potar , on va avoir des butées mécaniques (les 10 tours) il y a donc 2 tours de zones mortes et mon code pour le moment n'en tient pas compte je dois régler ce problème
- Dans mon cas les entrées analogiques sur la master ne sont pas très stables (les connexions qui vont aux potars doivent être parfaites sans introduire de résistances parasites , je dois améliorer la connexion sur les picots de la master)
Les valeurs dansent un peu et on voit donc la couronne de la gauge fsx qui fait de même .
Donc le mieux serait sans doute de mettre un encodeur à la place à condition de trouver comment faire la synchro avec les graduations de la couronne .
Disons que pour l'instant je me contente du potar qui fait quand meme tourner la couronne mécanique et son image sur la gauge de fsx (mais je dois améliorer ..) .
Sinon , en théorie ..avec le potar on a toujours la bonne coréllation entre l'angle affiché sur la couronne et l'info envoyée à la carte .
L'idéal serait peut-etre aussi ,de ne pas accoupler la couronne mécanique au bouton et de faire la rotation de la couronne par l'intermédiaire d'un stepper par exemple qui reçoit le retour de l'angle de fsx , le bouton étant dans ce cas uniquement couplé à un codeur pour envoyer la consigne d'angle ..à voir..
@+
Yveca
yveca
 
Messages: 56
Inscription: 6/10/12

Re: Réalisation d'un VOR sur base instrument réel

Messagede FiX » Ven 27 Sep 2013 19:50

Je viens de réaliser le (gros) problème du cas où l'amplitude des pièces en mouvement de l'instrument est beaucoup plus faible que celle du servo.
Jusqu'a maintenant je n'ai fais que des instruments pour lesquelles on avait pas de butée et je n'avais pas du totu pensé a ça.
Effectivement c'est un sacré problème, surtout lorsque l'on branche le servo sur la carte pour faire les test, il va se mettre dans des amplitude extrêmes.
Sacré pépin ça!
Le seul moyen est donc de prévoir des butées mécaniques très solides quite a ce que le servo vienne forcer dessus tant que l'on a pas un code opérationnel qui tient de compte des amplitudes maxi? gratgrat
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Réalisation d'un VOR sur base instrument réel

Messagede yveca » Ven 27 Sep 2013 22:17

Oui c'est exactement ça , j'ai réalisé le pb en cassant l'aiguille du VOR.
Donc il faut impérativement faire une butée mécanique et en principe un servo de bonne qualité s'en accomode très bien (il grogne , mais ne se casse pas )dans tous les cas cela ne concerne que la phase de mise au point quand on travaille avec le Sioc monitor , après on est sur les butées programmées.
Cela s'applique à tous les instruments à amplitude plus faible que celle du servo (bille du turn coordinator par exemple )

@+

Yveca
yveca
 
Messages: 56
Inscription: 6/10/12

Re: Réalisation d'un VOR sur base instrument réel

Messagede algue14 » Sam 28 Sep 2013 12:58

FiX a écrit: je n'avais pas du totu pensé a ça.


A mon avis c'est signe de stress ecroulerire ecroulerire
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Réalisation d'un VOR sur base instrument réel

Messagede FiX » Sam 28 Sep 2013 13:38

Faut vraiment que je me fasse soigner... peurefrayé



Manque plus que colibri passe par là... tapebaton
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge


Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités