Réalisation d'un Gyrocompas (base instrument réel)
![Message Message](./styles/prosilver/imageset/icon_post_target.gif)
Le gyroscope (dans mon cas c'était un électrique) est déposé et on récupère en gros les pièces suivantes (la vitre sérigraphiée n'est pas sur la photo mais on la récupère bien):
![Image](http://d6.e-loader.net/5aXtl1iW7w.jpg)
On fabrique les nouvelles pièces :support moteur,accouplement,support cellule (pour le calage du zéro)
Le stepper est un unipolaire avec réducteur 1/16 incorporé en 12v avec 48 pas x 16 = l'équivalent de 768 pas
![Image](http://d29.e-loader.net/eeI430MeAX.jpg)
On trouve une solution pour monter le potentiomètre de réglage (ici une sorte d'équerre mais c'est différent suivant votre instrument)
A noter le trou oblong pour le montage du pot afin de bien trouver l'alignement avec l'axe .
![Image](http://d9.e-loader.net/aJNOIk7aom.jpg)
L'accouplement a deux fonctions : porter le disque obturateur pour la cellule et faire la jonction entre l'axe du cadran et le moteur.
En fait il est réalisé avec 2 pièces collées ,l'axe est fait avec un bout de rond acier et le disque est une rondelle plate ,le tout collé à l'Araldite.
![Image](http://d30.e-loader.net/2tuw364v2O.jpg)
Vue de l'ensemble avec le capteur monté (notez les rondelles caoutchouc sur les pattes du moteur )
![Image](http://d11.e-loader.net/B7cvclzNx2.jpg)
Vue intérieure
![Image](http://d3.e-loader.net/DQJbY3UolS.jpg)
Une fois tout monté on obtient ça , sur la photo le potentiomètre était un provisoire ,le définitif est un 10 Tours.
Le pot est raccordé à une entrée analogique de la Master.
![Image](http://d3.e-loader.net/jtfmAZwmhK.jpg)
l'instrument prêt à être monté..
![Image](http://d11.e-loader.net/YaE44Q4Aca.jpg)
A bientôt
Yveca
![Image](http://d6.e-loader.net/5aXtl1iW7w.jpg)
On fabrique les nouvelles pièces :support moteur,accouplement,support cellule (pour le calage du zéro)
Le stepper est un unipolaire avec réducteur 1/16 incorporé en 12v avec 48 pas x 16 = l'équivalent de 768 pas
![Image](http://d29.e-loader.net/eeI430MeAX.jpg)
On trouve une solution pour monter le potentiomètre de réglage (ici une sorte d'équerre mais c'est différent suivant votre instrument)
A noter le trou oblong pour le montage du pot afin de bien trouver l'alignement avec l'axe .
![Image](http://d9.e-loader.net/aJNOIk7aom.jpg)
L'accouplement a deux fonctions : porter le disque obturateur pour la cellule et faire la jonction entre l'axe du cadran et le moteur.
En fait il est réalisé avec 2 pièces collées ,l'axe est fait avec un bout de rond acier et le disque est une rondelle plate ,le tout collé à l'Araldite.
![Image](http://d30.e-loader.net/2tuw364v2O.jpg)
Vue de l'ensemble avec le capteur monté (notez les rondelles caoutchouc sur les pattes du moteur )
![Image](http://d11.e-loader.net/B7cvclzNx2.jpg)
Vue intérieure
![Image](http://d3.e-loader.net/DQJbY3UolS.jpg)
Une fois tout monté on obtient ça , sur la photo le potentiomètre était un provisoire ,le définitif est un 10 Tours.
Le pot est raccordé à une entrée analogique de la Master.
![Image](http://d3.e-loader.net/jtfmAZwmhK.jpg)
l'instrument prêt à être monté..
![Image](http://d11.e-loader.net/YaE44Q4Aca.jpg)
A bientôt
Yveca