Réalisation d'un Gyrocompas (base instrument réel)

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Réalisation d'un Gyrocompas (base instrument réel)

Messagede yveca » Dim 1 Sep 2013 17:12

Le gyroscope (dans mon cas c'était un électrique) est déposé et on récupère en gros les pièces suivantes (la vitre sérigraphiée n'est pas sur la photo mais on la récupère bien):

Image

On fabrique les nouvelles pièces :support moteur,accouplement,support cellule (pour le calage du zéro)
Le stepper est un unipolaire avec réducteur 1/16 incorporé en 12v avec 48 pas x 16 = l'équivalent de 768 pas

Image

On trouve une solution pour monter le potentiomètre de réglage (ici une sorte d'équerre mais c'est différent suivant votre instrument)
A noter le trou oblong pour le montage du pot afin de bien trouver l'alignement avec l'axe .

Image

L'accouplement a deux fonctions : porter le disque obturateur pour la cellule et faire la jonction entre l'axe du cadran et le moteur.
En fait il est réalisé avec 2 pièces collées ,l'axe est fait avec un bout de rond acier et le disque est une rondelle plate ,le tout collé à l'Araldite.

Image

Vue de l'ensemble avec le capteur monté (notez les rondelles caoutchouc sur les pattes du moteur )

Image

Vue intérieure

Image

Une fois tout monté on obtient ça , sur la photo le potentiomètre était un provisoire ,le définitif est un 10 Tours.
Le pot est raccordé à une entrée analogique de la Master.

Image


l'instrument prêt à être monté..

Image


A bientôt

Yveca
yveca
 
Messages: 56
Inscription: 6/10/12

Re: Réalisation d'un Gyrocompas (base instrument réel)

Messagede Colibri » Dim 1 Sep 2013 19:26

Avec Fix et toi sur le sujet, l'envie de m'y remettre commence à monter. Vous êtes de bonnes sources d'inspiration et je suis admiratif de tes idées, sans même parler de la qualité de tes réalisations applaublanc

Quand tu nous auras présenté toutes tes réalisations, peut-être pourrais-tu compiler tes tutos dans un PDF qu'on pourrait mettre en téléchargement sur le forum ?
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Réalisation d'un Gyrocompas (base instrument réel)

Messagede FiX » Dim 1 Sep 2013 20:19

Ah génial, le miens c'est pour bientôt (après l'horizon).
-J'avais repéré ces petits moteurs PAP, c'est ceux que l'on trouve le plus facilement sur ebay, avec la démultiplication.
Ca donne quoi niveau précision/fluidité, c'est tout bon?

-J'ai remarqué que tu faisais pas mal de tôlerie avec des pliages (sacrément bien réalisés).
Tu as une plieuse ou tu fais ça dans l'étau?
Et avec quoi découpe-tu tes plaques de tôle?

-Et pourquoi un potar et pas tout simplement un encodeur?
Puisqu'on a juste besoin de "décaler" (virtuellement) la roue dans un sens ou dans l'autre, un encodeur serait plus simple , non? Comme ça on a pas de problèmes de limites de tours.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Réalisation d'un Gyrocompas (base instrument réel)

Messagede yveca » Dim 1 Sep 2013 23:12

Voici les éléments de réponse :
-pour les moteurs , pour moi ils sont impecables et surtout ,ils ne tirent pas trop de courant (j'avais fait des essais avec un autre type plus gros , ça chauffe la carte OC !)
la précision et fluidité est bonne.
-pour la tôlerie je découpe à la scie sauteuse avec lame fine pour tole et je fais les pliages dans l'étau (je fais avant un gabarit carton pour m'aider)
-pour le potar tout à fait d'accord avec toi , l'encodeur aurait été mieux car pas de limitation et pas de lien avec une couronne mécanique (comme pour le qnh de l'alti), mais j'avais le potar et l'entrée dispo sur la carte et je n'ai pas de carte pour les encodeurs.
Finalement ça marche comme ça je changerai peut-être plus tard.

Pour ce qui est de compiler les tutos instruments comme le suggère Colibri , oui pourquoi pas ..il m'en reste un ou deux à décrire je m'en occuperai après .

@+

Yveca
yveca
 
Messages: 56
Inscription: 6/10/12

Re: Réalisation d'un Gyrocompas (base instrument réel)

Messagede Colibri » Lun 2 Sep 2013 08:58

yveca a écrit:Pour ce qui est de compiler les tutos instruments comme le suggère Colibri , oui pourquoi pas ..il m'en reste un ou deux à décrire je m'en occuperai après .

@+

Yveca

Super ! Même proposition à ton égard, Fix
Et dans ce cas, ils seront épinglés en bonne place dans la rubrique "tutos"

Dans tous les cas, encore merci affiche pour le partage
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Réalisation d'un Gyrocompas (base instrument réel)

Messagede FiX » Mer 16 Oct 2013 01:32

Yveca, je voulais revenir sur la fabrication non pas de ton Gyro, mais de ton ADF dans le document PDF.
Tu expliques ne pas renvoyer l'info du réglage du HDG vers FSX, mais que ce serait possible via un encodeur.
Effectivement, ça serait possible, mais quel intérêt? De toute façon le réglage de la rosace n'entraîne rien dans FSX (a part la faire bouger sur le TDB virtuel), c'est pas comme un réglage d'OBS d'un VOR où il faut forcément que l'on renseigne FSX.
Alors a moins que je n'ai pensé a quelque chose (et c'est la question, pour le futur interfaçage de mon futur ADF que je n'ai toujours pas trouvé d'ailleurs...), je ne vois pas l'intérêt de renseigner FS sur ce réglage de HDG de l'ADF. gratgrat

Et au fait, tu l'as trouvé où cet ADF? etonneyeux
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Réalisation d'un Gyrocompas (base instrument réel)

Messagede yveca » Mer 16 Oct 2013 09:29

Bonjour Fix ,
C'est exact , la recopie de la rotation du bouton HDG de l'ADF n'amène rien sauf d'avoir l'image dans le TDB virtuel fsx de la position de la couronne de cap ,c'est pour ça qu'après avoir un peu hésité , j'ai finalement choisi de ne pas renvoyer cette info et aussi mécaniquement ça se présentait moins bien car l'axe du bouton ne dépassait pas du tout sur l'arrière et j'aurais dû en refabriquer un pour attaquer un encodeur ..
Pour l'appro de cet instrument je l'ai eu sur le bon coin .Des fois il y a des instruments à vendre , celui là faisait partie d'un lot de 3 .Il faut regarder sur ce site de temps en temps avec recherche sur: instruments aviation ou instruments avion.
Je signale qu'en ce moment , il y a 2 morceaux de carlingue à vendre , dont 1 cockpit de socata Rallye ms 893 avec les sièges pilotes , les yokes ,la console centrale , etc pour un prix correct ,malheureusement je n'ai pas la place sinon , je me serais peut etre laissé tenter.., il y a aussi un cockpit de piper .
Ne pas oublier Aéropuces du Bourget ce prochain Weekend , j'y ai acheté quelques gauges l'an passé .
@+
Jacques (Yveca)
yveca
 
Messages: 56
Inscription: 6/10/12

Re: Réalisation d'un Gyrocompas (base instrument réel)

Messagede FiX » Mer 16 Oct 2013 13:22

Merci Yves.
Oui, je suis a l'affût presque tous les jours sur leboncoin/ebay.uk etc...
Mais les ADF et autres VOR se font très rares!
Pour les puces du bourget, on trouve vraiment beaucoup de chose en instrument ou c'est au coup de bol? (Pour savoir si un déplacement jusque paris vaut le coup...)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Réalisation d'un Gyrocompas (base instrument réel)

Messagede yveca » Mer 16 Oct 2013 15:29

Rebonjour Fix,
Personellement , j'y suis allé pour la 1 ere fois l'an passé et j'ai mieux apprécié ce déplacement que celui au mondial de la simu qui était décevant (à mon avis).
J'ai trouvé plusieurs instruments (wet compas , turn coordinator ) pour environ 50 euro unitaire je crois et des manos et thermometres pour 20 euro (dia 50mm).
J'y ai vu pas mal d'instruments , des manettes (tirettes gaz) , des inters en tous genres , des yokes , un peu de tout ..
Aussi , se retrouver sous les 2 Concordes qui sont en face à face ( Air France et 1 British Aircraft ) , c'est déjà qqchose en soi !
Il y a aussi un tas de passionnés aéro avec qui on discute un peu devant les stands ..
Je vois que tu habites Reims c'est pas bien loin , à mon avis ça vaudrait la peine ...Pour Maubeuge , ça fait nettement plus loin (là j'hésiterai un peu pour le déplacement ) ,difficile de conseiller pour la visite ..
Pour ma part , j'y serai Samedi matin.
@+
Jacques (Yveca)
yveca
 
Messages: 56
Inscription: 6/10/12


Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités