Réalisation d'un Horizon Artificiel (base instrument réel)

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Réalisation d'un Horizon Artificiel (base instrument réel)

Messagede yveca » Mar 27 Aoû 2013 19:42

Bonjour ,
Petit reportage sur la réalisation d'un Horizon Artificiel sur base d'un instrument réel.
Le matériel dans mon cas est un "Badin-Crouzet" des années 70 en assez non état.
On peut voir sur le net de nombreuses transformations de cet instrument et je m'en suis inspiré.
Dans tous les cas , il n'y a pas énormément de solutions pour loger les 2 servos nécéssaires.
Vu que j'ai commencé à décrire la réalisation de plusieurs instruments , je me suis dit que j'allais quand même faire un petit reportage là dessus ,bien que les différents sites montrent un tas de réalisation de qualité.

Après démontage soigneux on se retrouve avec un bati fixe et une partie mobile montée sur roulements.

Le bati fixe
Image

Pour la partie mobile , le servo est fixé sur une cale en medium et par 2 vis (il a fallu couper 2 pattes du servo)
Image

Le maneton est fixé sur le servo par simple collage à l'araldite
Image

Une plaque pour le montage du servo AR est réalisée en acier ou alu (ici c'était en acier)
Image

L'accouplement a été réalisé simplement avec un écrou à oreilles en laiton (écrou papillon), un peu retravaillé à la lime.
L'écrou est un M6 (je crois) et correspond à l'extrémité de l'équipage mobile qui se termine par un bout d'arbre fileté.
Le servo comporte une croix standard , on a donc un accouplement croix/fourche qui laisse un peu de liberté
dans l'alignement mais n'a pas de jeu parasite (si bien réglé)
Image

Ne pas oublier l'éclairage j'ai utilisé 1 seule Led , je conseille d'en mettre 2 (une de chaque coté).
L'instrument d'origine n'avait pas d'éclairage.
Image

Vue avec la platine interface à connecteur pour cable plat (j'ai standardisé ce système)
Image

Vues d'ensemble
Image


Image


Petit détail , j'ai placé un bouton poussoir (contact normalement fermé) commandé par le bouton à tirer en façade ,
ce bouton sert à recaler l'équipage mobile horizontal avec l'instrument , c'est une came ,pour l'instant j'ai raccordé
le bp sur la master mais pas programmé cette fonction.
Image

Voilà prêt à être monté
Image

Résultat Final
Image

J'ai gardé le gyroscope (électrique) car j'aimerai bien le faire tourner.. juste pour avoir le bruit au démarrage quand on met le contact...Je dois trouver comment alimenter les 4 fils.

A bientôt

Yveca
yveca
 
Messages: 56
Inscription: 6/10/12

Re: Réalisation d'un Horizon Artificiel (base instrument rée

Messagede FiX » Mer 28 Aoû 2013 10:55

Génial (comme d'hab...).
Je vais encore faire quelques gauges simples avant de me lancer dans l'horizon artificiel, je crois.
Tu dis que tu as vu beaucoup de description de réalisations d'altimètres sur le net? A part l'horizon d'opencockpits, je n'ai pas vu grand chose. gratgrat
Dernière édition par FiX le Mer 28 Aoû 2013 16:28, édité 1 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Réalisation d'un Horizon Artificiel (base instrument rée

Messagede Colibri » Mer 28 Aoû 2013 12:17

etonneyeux
Bon ben, je ne vois plus qu'une chose à faire : je t'envoie mes instruments pour que tu fasses les adaptations pour moi ...
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Réalisation d'un Horizon Artificiel (base instrument rée

Messagede yveca » Mer 28 Aoû 2013 15:40

Bonjour ,
Effectivement je viens de faire un tour sur le net et je ne vois plus grand chose sur le sujet .Je ne vois plus non plus le site d.chatham où il y avait un ensemble remarquable d'instruments .
J'avais effectué cette recherche il y a plus d'un an et j'avais vu différentes réalisations dont, effectivement celle de OC qui m'avait donné envie de faire qqchose dans cette voie.
je pense qu'il y a une certaine satisfaction à réaliser soi-même et travailler sur ces vieux instruments.La découverte des solutions techniques employées et surtout la minutie incroyable , de l'horlogerie très souvent , une qualité de fabrication qu'on ne voit plus beaucoup, bref je suis en admiration devant ces vieux instruments et le moment du démontage est un réel plaisir..
De plus cela permet de mieux comprendre le fonctionnement.
Donc , ne vous privez pas de ce plaisir ..

A bientôt

Yveca
yveca
 
Messages: 56
Inscription: 6/10/12

Re: Réalisation d'un Horizon Artificiel (base instrument rée

Messagede Colibri » Mer 28 Aoû 2013 16:59

Oh, je ne m'en prive pas, mais tu le fais mieux que moi !
cligneoeil
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Réalisation d'un Horizon Artificiel (base instrument rée

Messagede Boutondair » Dim 1 Sep 2013 18:47

BRAVO Yveca pour tous tes posts dédiés aux instruments réels

Bon courage pour la suite

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Réalisation d'un Horizon Artificiel (base instrument rée

Messagede FiX » Dim 1 Sep 2013 20:16

Donc là, si j'ai bien compris, ton servo pour le tangage est directement sur l'axe, pas de démultiplication.
Avec un servo standard?

Au niveau fluidité/précision, il n'y a pas de soucis?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Réalisation d'un Horizon Artificiel (base instrument rée

Messagede yveca » Dim 1 Sep 2013 23:08

Pas de problème de précision pour les 2 axes .
On suit exactement ce qui se passe à l'image ,par exemple sur le cessna de fsx , les mouvements saccadent un peu et l'instrument suit exactement les petits sauts.
Tu peux facilement faire un test en provisoire en raccordant ton servo avec un bout de tube plastique par exemple.
Je peux te passer le code si tu veux.

@+

Yveca
yveca
 
Messages: 56
Inscription: 6/10/12

Re: Réalisation d'un Horizon Artificiel (base instrument rée

Messagede FiX » Lun 2 Sep 2013 00:37

Merci!
Pas besoin du code pour l'instant, je vais partir sur les servos standards de toute façon..
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Réalisation d'un Horizon Artificiel (base instrument rée

Messagede FiX » Jeu 6 Mar 2014 12:23

Je suis le seul à ne plus voir aucunes photos des post d'yveca, ou il y a un problème d'hébergement?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Suivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités