Réalisation de la gauge IAS cde par servo

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Réalisation de la gauge IAS cde par servo

Messagede yveca » Lun 19 Aoû 2013 18:58

Simple dans sa mécanique un peu plus d'attention sur la programmation car ce n'est pas une loi linéaire ,mais à la portée
d'un novice en sioc comme je l'étais , vu que c'était mon premier instrument.
J'ai utilisé un servo basic Futaba et une démultiplication par pignons pour un rapport de 3 (l'axe de sortie peut donc faire quasiment 360° sans etre en butée mécanique).
L'axe du pignon de sortie est une simple vis M3 collée à l'araldite sur le pignon et l'aiguille est faite avec un moyeu réalisé avec un écrou M3 brasé sur le corps de l'aiguille.
L'aiguille (fabrication maison en laiton) est donc vissée en butée sur cet axe .

L'ensemble des pièces
Image


Cette conception n'est pas trop mécanique.. , mais c'était mon premier instrument ...j'ai fait mieux après.
Ce système est simple mais le calage à zero moins facile que si l'aiguille était solidaire d'un axe lisse en laiton logé dans une bague solidaire du pignon avec une vis pointeau.
Dans tous les cas le zéro s'ajuste finement dans le progr sioc avec une variable de réglage.

Image


L'éclairage a été fait par transparence avec un diode placée sur l'arrière , c'est pas trop mal mais on voit l'ombre du servo.
On peut faire beaucoup mieux sur l'éclairage , j'avais délaissé un peu cet aspect surtout quand je me suis aperçu que certains instruments n'ont pas d'éclairage intégré du tout!

Vue av
Image


Le panneau de connexion sur l'arrière comporte le connecteur pour cable plat à 14 broches.
J'ai adopté ce standard pour tous mes instruments ,ça évite les fils partout (il y en a déjà beaucoup)

Vue AR
Image


La peinture a été refaite pour avoir du noir mat (au moment des photos ,c'était du brillant par erreur..)
Pour les graduations c'est une photo.Je suis d'accord avec Fix mieux vaut un cadran d'origine avec les chiffres peints ou sérigraphiés ,mais une fois la vitre en place le résultat me convient.

Fini
Image


Bref , c'était mon premier essai , je vous le livre tel quel , à l'époque je ne savais pas trop où j'allais dans
cette aventure , alors j'avais fait au plus simple .
Voilà,
Si vous voulez d'autres infos n'hésitez pas.

Je metterai en ligne d'autres instruments en fonction du temps dispo .

A bientôt

Yveca
yveca
 
Messages: 56
Inscription: 6/10/12

Re: Réalisation de la gauge IAS cde par servo

Messagede nonolight » Lun 19 Aoû 2013 20:32

C'est très sympa ces différentes étapes et découvrir petit à petit tes réalisations applaublanc

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Réalisation de la gauge IAS cde par servo

Messagede FiX » Lun 19 Aoû 2013 20:35

C'est génial que tu prennes le temps de nous décrire tout ça,merci beaucoup entre tes gauges et celles de colibri, je devrais trouver l'inspiration!
Tes découpes de plexi (tu utilises quoi? du PMMA coulé? tu sembles ne pas avoir de problème d'usinage) sont toujours faites sans CNC? C'est vraiment propre. Surtout le grand disque, avec quel outil l'as-tu découpé?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Réalisation de la gauge IAS cde par servo

Messagede yveca » Lun 19 Aoû 2013 22:14

Bonsoir,
Pour la matière plexi j'utilise ce qu'on trouve dans les magasins de bricolage , je ne sais pas trop ce que c'est ..ça s'usine assez bien (découpe à la scie sauteuse mais avec une denture assez grosse contrairement à ce que j'imaginais)
Pour le grand disque après découpe à la scie , perçage du trou central et fiaxion avec une vis sur une planche.On fait tourner le disque à la main devant une lime électrique à bande à gros grain (pour moi , un outil formidable !) et on arrive rapidement à faire un beau rond.
C'est vrai que toutes ces pièces sont idéales pou être usinées avec une CNC ,mais je n'ai pas encore franchi le pas de ce coté là .(J'ai quand même un petit tour d'établi pour usiner les petites pièces).

A bientôt pour un autre instrument dès que possible !

Amicalement
Yveca
yveca
 
Messages: 56
Inscription: 6/10/12

Re: Réalisation de la gauge IAS cde par servo

Messagede marin2704 » Mar 20 Aoû 2013 09:26

Bonjour,

Avis aux administrateurs.

L'interfaçage d'instruments réèls ne justifirait-il pas un "topic" de regroupement spécifique dans les "TUTOS" par exemple ?

De plus pour ceux que cela intéresse je peux dessiner certaines pièces, si les dimensions me sont fournies, sur "Autocad" et mettre ces dessins sur le forum au format ".dwg" ou ".dxf".
Les dessins peuvent être fait en 2D ou en 3D.

@+

François.
Dernière édition par marin2704 le Mar 20 Aoû 2013 21:42, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
marin2704
 
Messages: 319
Inscription: 20/03/11
Localisation: 20 km nord d'Orléans

Re: Réalisation de la gauge IAS cde par servo

Messagede FiX » Mar 20 Aoû 2013 10:02

Et qu'es-ce que tu utilises comme vernis pour freiner tes écrous?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Réalisation de la gauge IAS cde par servo

Messagede yveca » Mar 20 Aoû 2013 13:30

Bonjour Fix,

Pour le freinage des écrous et blocage des réglages , après avoir testé des loctites et autres finalement ,c'est le vernis à ongle qui me convient le mieux .
Pour moi l'avantage est de freiner correctement et de rester démontable sans trop de difficultés.
On peut faire 2 couches pour avoir un freinage un peu plus fort si on le souhaite.
De plus ça ne coute rien vu que j'utilise des restes de flacons rebutés par Mme...

Cordialement
Yveca
yveca
 
Messages: 56
Inscription: 6/10/12

Re: Réalisation de la gauge IAS cde par servo

Messagede FiX » Mar 20 Aoû 2013 13:48

Excellent!! Je vais, de ce pas, faire ou tour dans la salle de bain... sourirebis
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge


Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités