Page 1 sur 57

Interfaçage de mes gauges analogiques

MessagePosté: Lun 19 Aoû 2013 00:00
de FiX
J'ouvre ici mon futur post consacré a l'aventure des gauges analogiques a partir d'instruments réels
J'ai récupéré quelques gauges (6 pour l'instant, dont 2 ne sont pas encore arrivées) et j'en suis a démonter, regarder comment ça se présente et commander de la fourniture robotique (engrenages, axes, paliers etc...)
Je vais commencer par des gauges "faciles" (RPM, badin, VSI...) histoire de me faire la main avant d'attaquer les grosses difficultés (alti) en passant par de l'horizon et du compas tout en sachant qu'il faudra faire une croix sur les très compliquées (je pense aux VOR et sûrement l'ADF) que je n'ai de toute façon pas trouvées.

Pour commencer, le petit tour de ce qui est arrivé:

Le VSI (j'ai raté une enchère exceptionnelle, un superbe VSI de cessna 172, gradué a 2000ft/min, donc je me suis rabattu sur celui-ci a 6000ft/min qui fera l'affaire en attendant d'en retrouver un autre)
Image


Démontage sans soucis jusqu'à ce que je casse l'axe de l'aiguille (0.7mm de diamètre... c'est de l'horlogerie là dedans!).
C'est pas dramatique, de totue façon il faut remettre un axe d'un diamètre qui soit plus compatible avec la taille de mes gros doigts...): 2mm en laiton, percé en son centre et l'aiguille est collée a la cyano.
Image


Je ne vais probablement garder que le fond de gauge, l'aiguille, et un support de paliers en laiton que je vais repercer a 2mm pour passer mon axe. Le reste de la mécanique dégage.
Donc découpe d'une plaque en plastic qui servira de platine de support pour le servo/axes/pignons.
Image



L'horizon: une super bestiole, c'est de l'orfèvrerie le gyro. C'est amusant il fonctionne lorsque l'on souffle (longtemps et fort!) dans l'entrée d'air, avec ce bruit caractéristique lorsque l'on met le courant dans un avion.
Il est encore parfaitement fonctionnel (malheureusement la poste s'est chargée de casser la vitre, il va falloir que j'en fasse redécouper une), c'est vraiment dommage de devoir le démonter complètement, mais j'ai retourné le truc dans tous les sens, je ne vois pas comment je pourrais conserver le gyro.
Je m'y attaquerais une fois les gauges simples terminées.
Image
Image
Image




Le compte tour:
Belle gauge, ça irait bien dans un cessna 172 ça...
Facile a démonter, mais j'ai aussi cassé un petit axe centreur et là je m'en veux parce que j'aurais facilement pu le réutiliser tel quel en conservant toute la mécanique. furieuxfumée
Le mécanisme est très étonnant (enfin quand on ne savait pas comment ça marchait avant...), c'est un câble qui fait tourner un embrayage a masselottes, qui s'ouvre par la force centrifuge et vient patiner plus ou moins fort contre une cloche d'embrayage qui entraîne l'aiguille (munie d'un ressort de rappel).
Je vais devoir faire comme les autres, tout virer et remettre un servo/pigon/axe.
Dommage, ça aurait été du gâteau, il suffisait de coller l'embrayage et se raccorder a l'entrée du câble a l'arrière.
Image



Le badin: pas gradué comme je le voulais, on s'en contentera en attendant de trouver le bon.
Il est tout beau tout propre, a priori pas trop compliqué a interfacer... si j'arrivais a l'ouvrir!
Image

Le bezel et la vitre partent bien, et a l'arrière il y uniquement 3 vis autour de la prise d'air. Je pensais que ces vis retenaient l'ensemble et que ça tomberait par l'avant (comme pour le VSi, après avoir retiré un circlip dans une rigole derrière le fond de gauge)
Si quelqu'un a une idée...


Et le W compas: en théorie facile a interfacer en s'inspirant (en copiant, oui, on peut le dire...) le principe de celui de colibri (c'est a dire un stepper avec un aimant en dessous, tout simplement).
Le hic c'est que j'ai fais des tonnes d'essais avec des aimants et j'ai toujours le même problème: la roue s'incline complètement en direction de l'aimant.
Au pire, je pourrais toujours le vider et fixer la roue sur un axe relié a un stepper, mais c'est dommage de le vider.
Image

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

MessagePosté: Lun 19 Aoû 2013 08:38
de A320 hérétique
Bjr Fix,
L'aventure s'annonce passionnante ! Belle pèche, l'horizon est magnifique.
Pour les instruments compliqués (vor, adf, ...), je me souviens d'une réalisation il y a plus de 30 ans où les divers mvts étaient animés grâce à des petites bobines électromagnétiques (un peu comme dans un galva), tant pour les aiguilles que les flags ; du tout fait main, y compris les bobines, un peu d'électronique pas compliquée (qques amplis op).
A +
Michel

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

MessagePosté: Lun 19 Aoû 2013 09:09
de yveca
Bonjour Fix,

C'est une belle aventure que tu va commencer...
Voir revivre ces vieux instruments est un grand plaisir.
Le toucher (froid), la rotation des boutons est incomparable..
Pour le VOR et l'ADF si tu as l'occasion de trouver n'hésite pas ,il ne sont pas plus compliqués que les autres.
Pour ma part pour le VOR j'ai fait une concession en remplaçant les drapeaux par des leds placés derrière les fentères TO et FROM.
Si tu as besoin d'infos n'hésite pas.
Je te conseille de commencer par une motorisation 1 servo (IAS,VSI)
L'horizon n'est pas compliqué (2 servos)
Le plus délicat dans la série "avec servos" , c'est le turn coordinator , la bille à motoriser demande du travail mais le résultat est bon
Comme tu le sais j'ai réalisé la totale instruments de base et je te communiquerai volontiers les infos ,codes ,photos ,etc

Bon courage donc

A bientôt

Cordialement

Yveca

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

MessagePosté: Lun 19 Aoû 2013 09:49
de yveca
Re Bonjour Fix ,

J'ai oublié dans mon dernier post un commentaire sur le badin.
Pas la peine d'en chercher un autre il te suffit de refaire le cardan (photoshop ou autre) je peux te passer mon fichier au besoin.
Une fois imprimé sur du papier photo et collé (spray colle en bombe) le résultat est impecable.
Dans tous les cas , les graduations ne sont pas linéaires sur cet instrument et c'est ton code sioc qui va découper
en tranches de vitesses pour envoyer les bonnes consignes ,donc on peut graduer comme on veut .
Dernier petit conseil , penser à l'éclairage dès le début de tes conceptions.
Pour le badin j'éclaire en transparence avec une led blanche placée derrière ,c'est pas top car on voit l'ombre du servo ,mais mieux que rien.
On peut faire mieux avec des diodes miniatures placées au tour du cadran sans doute , mais bon ..

A+

Cordialement

Yveca

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

MessagePosté: Lun 19 Aoû 2013 10:56
de marin2704
Bonjour Fix,

bravoaffiche et merci affiche Je m'installe au premier rang et je suis tes explications avec intérêt ainsi que celles de Yveca.

Promis je lève la main avant de poser des questions ou de donner des idées.

@+

François.

PS : Pour l'éclairage la lampe est souvent placée dans une découpe du bezel sur le haut de l'instrument et peut facilement être remplacée par une led.
Si cette découpe n'existe pas elle peut être créée en s'inspirant de celle d'un instrument éclairé.
@+

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

MessagePosté: Lun 19 Aoû 2013 13:26
de FiX
yveca a écrit:Pour le VOR et l'ADF si tu as l'occasion de trouver n'hésite pas ,il ne sont pas plus compliqués que les autres.
Pour ma part pour le VOR j'ai fait une concession en remplaçant les drapeaux par des leds placés derrière les fentères TO et FROM.


Effectivement, le coup de la led a la place du drapeau, c'est pas mal.
Ce qui m'inquiète dans ces instruments, c'est le fait qu'il y ait une couronne de cap a régler en plus d'un mouvement d'aiguille.
Un VOR/ILS ça doit quand même être coton!


yveca a écrit:Pas la peine d'en chercher un autre il te suffit de refaire le cardan (photoshop ou autre) je peux te passer mon fichier au besoin.


Merci pour ta proposition.
Mais justement ce qui me plait dans les instruments réels c'est le fait que ça ne soit pas des fonds de gauge imprimées... Ca change tout a l'aspect, la peinture (c'est un sujet auquel je suis sensible... yeuxhaut ) des fonds de gauge a un aspect qui me plaît beaucoup, c'est net, c'est mat, c'est "piquant" (les couleurs sont très lumineuses, voir fluo) et on ne retrouve pas du tout ça avec une impression.
Donc je préfère garder les fonds de gauge d'origine.
Pour les gauges moteurs (que je devrais probablement réaliser moi même, c'est très rare d'en trouver), je compte faire des fonds de gauge en alu et peinte (j'ai une machine pour découper des pochoirs afin de faire ce type de peinture).
Tout le problème sera de faire les dessins (c'est pas mon fort...)


Pour l'éclairage, j'ai déjà quelques gauge qui en sont équipées (et je tiens surtout a conserver les ampoules, ça a tellement plus de charme que la lumière froide des leds!) et les gauges qui n'en ont pas seront équipées d'ampoules également, avec une excavation en arrière du bezel.
J'ai aussi une autre solution, ce sont les petits supports d'ampoule pour éclairer les gauges par l'extérieur (qui proviennt d'un avion également) que l'on m'a gentiment donné sur ce forum il y a quelques temps.

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

MessagePosté: Mer 21 Aoû 2013 10:34
de FiX
Les premiers petits paquets en provenance d'asie sont arrivés, remplis de diverses roues dentées!
Je vais pouvoir commencer a jouer...
Pour l'instant c'est de la "maquette" histoire de voir ce que ça donne et prendre mes marques. Il n'y aura plus qu'a refaire les pièces en alu et avec des paliers ou roulements pour les axes.

Pour le VSI, je veux conserver le système de fixation original (une sort de circlip qui fait tout le tour et qui maintient le fond de gauge en place. Tout le mécanisme doit donc se monter par l'avant.

La mise en place de l'axe d'aiguille: (désolé pour la qualité et la taille des photos, là c'est au telephonne portable...)

Image

Image




Le fameux circlip qu'il va falloir insérer entre le cadran et le support de fond de gauge:

Image


Image


Là, faut s'armer de patience, le circlip est hyper tendu et quand ça rippe...il part vite!


Image


Ca a une bonne tête!
Image

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

MessagePosté: Mer 21 Aoû 2013 14:00
de FiX
Ne reste pus qu'a faire deux supports de servo:

Image


Et remonter l'ensemble.


Maintenant, je vais réinstaller FSUIPC et les softs opencockpit (ah oui, quand je dis que j'avais perdu la motivation, SIOC a été le premier a en faire les frais...) pour voir ce que ça donne!

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

MessagePosté: Mer 21 Aoû 2013 14:53
de Colibri
super ! applaublanc
A propos, j'ai un circlip pété, moi. SI jamais tu en récupéres un ...

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

MessagePosté: Mer 21 Aoû 2013 15:48
de A320 hérétique
Ah, je vois pourquoi tu as besoin d'un bidon de cyano king size ecroulerire

Blague mise à part, je vois que tu es reparti à fond, content pour toi que tu ai retrouvé la motivation.

Cordialement, Michel