Interfaçage de mes gauges analogiques

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Ven 23 Aoû 2013 10:28

yveca a écrit:Bonjour ,
Je suis avec attention ta réalisation , c'est interessant de voir plusieurs solutions sur une même réalisation.
Pour ton réglage de la compensation température , sur mon badin il n'y en avait pas mais à priori ,le système ressemble au réglage du QNH de l'altimètre.
Càd un bouton entraine une couronne graduée placée devant une fenêtre.Dans mon cas il y avait approximativement 9 tours de bouton pour couvrir la plage de rotation de la couronne.
Pour garder cette commande par le bouton , j'ai prolongé l'axe du bouton et lui ai couplé un potentiomètre 10 tours.
On a donc action manuelle sur le bouton qui fait tourner la couronne mécaniquement puis la rotation du bouton entraine le pot qui envoie sa position à SIOC et enfin SIOC renvoie la position à FSX pour placer à l'écran l'image de la courone en position.
Bon courage pour la suite.
@+
yveca


C'est même pas le peine de s'embêter avec ça, la position de la couronne du badin c'est uniquement un indicateur visuel, on a pas besoin de la renvoyer au simu, ça ne change rien a l'avion, c'est pas comme le bouton de l'alti qui doit changer le calage de la pression.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Ven 23 Aoû 2013 10:29

Colibri a écrit:
FiX a écrit:Ca y est, le badin est ouvert!
En fait j'avais bien retiré toutes les vis au fond, mais il fallait forcer parce qu'il y avait un joint qui était collé.

Bingo !
Je suis curieux de voir ce que ton montage donnera. Je t'avoue que je suis assez sceptique quant à la précision et la régularité, mais comme tu dis, tu peux toujours revenir à un montage plus classique si ce n'est pas convaincant. Tu peux toujours démultiplier ton servo avec tes engrenages, aussi.



Oui, je vais déjà essayer de démultiplier avec cette première solution.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Mer 28 Aoû 2013 10:43

Bon, le badin est bientôt terminé.
Après moultes tergiversation autour de l'intérêt de garder la mécanique d'origine, j'ai finalement décidé de tout faire sauter (je crois que tous ceux qui se sont lancé là dedans à un moment ou a un autre ont eu ce genre d'hésitation...mais au bout du compte, c'est pas pratique).
La mécanique fonctionnait pas mal, avec la démultiplication , ça aurait pu le faire d'un point de vue fluidité (déjà j'ai retesté le même montage avec un servo standard, ça va beaucoup mieux qu'avec le 9g. En fait les 9g ont des "pas" beaucoup plus grand en sortie de pignon, que les servos classiques).
Mais bon, j'ai finit par tout démonter pour une solution moins originale, surtout parce que j'ai trouvé une idée pour tout de même conserver le support d'aiguille et son axe (et ça c'est très pratique).
L'idée est de faire une rallonge de l'axe de l'aiguille pour que ça dépasse a l'arrière de la gauge, car je n'aurais pas la place pour y loger un servo de taille standard.

Donc, démontage du mécanisme en conservant l'aiguille, son axe et les paliers:
Image


L'idée c'est de venir insérer un axe de guidage (tube creux de 4mm, diamètre intérieur 3mm) qui sera fixé sur le support de gauge.
Image


A l'intérieur de ce tube je vais rentrer un axe de diamètre 3mm.
Au bout il faudra percer un petit trou du diamètre de l'axe de l'aiguille, pour que l'axe de l'aiguille vienne se loger dans mon axe (et y être collé)
Pour ça, le petit tour va bien m'aider!
Image


On rentre l'axe dans son tube de guidage et on rentre l'axe d'aiguille dans l'axe en laiton, collage a la cyano (ma nouvelle copine! lunettesnoires )
Image



Remontage de l'instrument, on coupe l'axe a la bonne longueur et y'a plus qu'a y fixer l'engrenage pour la démultiplication sur le servo.
Image
Restera plus qu'a fixer le servo.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede Colibri » Mer 28 Aoû 2013 12:15

Cà, c'est la solution simple, en effet ! Mais pourquoi faire compliqué ? gratgrat
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Mer 28 Aoû 2013 18:29

Fabrication et usinage des supports en plastoc et montage du servo:
Image


Ca a quand même une autre tronche que du simkit, non? lunettesnoires
Image
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede Colibri » Mer 28 Aoû 2013 18:53

Ouaips
... d'ailleurs, ce n'est pas une tronche mais un genou que tu nous montre ecroulerire

Au fait : pourquoi tu as gardé la boîte ? Tu aurais pu monter le servo directement derrière le cadran ?
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede yveca » Jeu 29 Aoû 2013 09:15

Bonjour ,
Bravo,idée originale.
Par curiosité ,sur la photo il semble que le pignon a un diamètre supérieur au trou de passage au fond du capot.
Pour le démontage du capot si besoin, tu dois donc déposer le pignon oubien il y a une vis sur le pignon ou quelque chose pour le rendre démontable ?
As tu prévu d'éclairer la gauge ?
@+
Yveca
yveca
 
Messages: 56
Inscription: 6/10/12

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Jeu 29 Aoû 2013 10:53

Colibri a écrit:
Au fait : pourquoi tu as gardé la boîte ? Tu aurais pu monter le servo directement derrière le cadran ?



Bah c'est quand même plus pratique d'avoir la boite pour fixer le bezel et pour fixer au tableau de bord.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Jeu 29 Aoû 2013 11:05

yveca a écrit:Bonjour ,
Bravo,idée originale.
Par curiosité ,sur la photo il semble que le pignon a un diamètre supérieur au trou de passage au fond du capot.
Pour le démontage du capot si besoin, tu dois donc déposer le pignon oubien il y a une vis sur le pignon ou quelque chose pour le rendre démontable ?
As tu prévu d'éclairer la gauge ?
@+
Yveca



En fait, là, j'ai pris la photo lors du premier remontage.
Depuis j'ai du changer de servi (évidemment je prends un vieux servo qui traine, je le test, aucun problème il fonctionne, je le monte sur la gauge et là...il lâche...)
Donc j'ai remplacé le servo et entre temps j'ai repercé le trou au fond de la boite au diamètre juste supérieur au diamètre du pignon.
Il n'est pas bridé, il est bien enfoncé en force sur l'axe.

Non, je n'ai pas prévu de lumière intégrée a cette gauge.
J'y ai bien pensé parce que sur d'autres gauges j'ai déjà un éclairage intégré et sur celle que je suis en train de faire (le compte tour), je vais l'intégrer.
mais sur celle-ci, je n'ai vraiment pas la place, le fond de gauge et l'aiguille sont très proche du verre et le bezel est très fin. Impossible d'usiner un emplacement. (Sachant que je n'utilise pas de led, je n'aime pas du tout la lumière froide des led, ça ne fait pas très réaliste, donc j'utlise des mini ampoules comme sur les instruments d'origine).
Mais il y a aura bien un éclairage quand même, on m'avait donné un lot de petite "pinnules" d'éclairage que l'on fixe au dessus des gauges sur le tableau de bord, comme on peut voir sur pas mal d'avions de tourisme.
C'est pareil, c'est sont des ampoules, l'éclairage est très sympa.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede marin2704 » Jeu 29 Aoû 2013 11:06

Bonjour,

Fix a écrit :
Ca a quand même une autre tronche que du simkit, non?


Et surtout c'est beaucoup moins cher lolaffiche , et en plus on a la satisfaction de l'avoir fait chouettedoights

@+

François.
Image
Avatar de l’utilisateur
marin2704
 
Messages: 319
Inscription: 20/03/11
Localisation: 20 km nord d'Orléans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités