Interfaçage de mes gauges analogiques

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Mer 21 Aoû 2013 17:45

Oui, ce flacon de colle va beaucoup me servir je pense!

Bon, ça y est , j'ai remis les mains dans le cambouis... (comprenez les soft opencockpits...), en 6 mois j'ai eu l'impression de tout oublier!
Après un peu de bricolage (sioc.ini, numéro de device et autre joyeuseté...) ça marche très bien!
Bon, le code est foireux au niveau calibrage, mais ça fonctionne, ma petite aiguille suit le VSI de FS lorsque mon avion monte et redescend!
Et je suis très content du rapport de réduction, j'avais un peu peur d'avoir pris un long braquet et d'avoit des problèmes de précision (36/16),mais le servo bouge peu (donc très peu de bruit) et finalement aucun problème de précision.
Une gauge réelle qui reprend en vie dans FS, ça y est, la flamme est ravivée! lunettesnoires

Vidéo a venir...
Et ensuite on passe au compte tour.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede yveca » Mer 21 Aoû 2013 18:50

Bonjour Fix,

Bravo pour ton avancement.
Pour le code , je peux te passer le mien si tu veux pour l'adapter à ton instrument
Le vsi n'est pas linéaire donc , il faut découper en tranches .
Quel modèle de servo tu utilises ? et quel est l'angle maxi de rotation du servo ?(butée à butée)

Cordialement

Yveca
yveca
 
Messages: 56
Inscription: 6/10/12

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Mer 21 Aoû 2013 19:33

Je ne vais pas me prendre la tête avec le code pour l'instant, je vais passer a la gauge suivante, mais merci quand même!
Pour le VSI, j'ai pris un hitec hs300 (celui de base), comme c'est quelque chose qui bouge pas mal, j'ai pas pris un truc chinois.
Il a environ 190° de débattement (avec ma réduction, j'en utilise 1/3.
C'était un essai, si ça n'avait pas été assez précis, j'auras diminué la réduction, mais comme il n'y a finalement pas de soucis de ce côté là, je préfère garder mon grand braquet, le servo travaille moins, donc j'ai peu de bruit.
Pour le compte tour par contre, je pense que je vais prendre un 9g chinois a 3$... (j'en ai quelques un en stock)

Et voici la vidéo:
https://vimeo.com/72827363
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fcoq » Mer 21 Aoû 2013 20:45

Whaow!
applaublanc applaublanc applaublanc
Quand je pense que j'ai du mal a ecrire un code sioc gratgrat

Franck
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede stevelep » Mer 21 Aoû 2013 21:59

Super très fluide ! chouettedoights

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Jeu 22 Aoû 2013 01:34

stevelep a écrit:Super très fluide ! chouettedoights

BOB



Je suis assez agréablement surpris de ce côté là également. Je ne sais pas si ça va donner ça avec tous les servo, mais je trouve que c'est un mouvement plutôt fluide et "amorti", je pensais que ça serait plus saccadé que ça.
En tout cas, ça suit bien les mouvements de l'aiguille dans le cockpit virtuel. (A noter que j'ai pris le DA20 katana pour ce test)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede tabar57 » Jeu 22 Aoû 2013 17:06

Salut Fix,

Juste pour te dire que je te suis avec attention même si en ce moment je suis plutôt sur la pièce qui va (enfin) abriter et être dédiée au simu.
Bravo pour ton boulot et à bientôt.

Courage
Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Jeu 22 Aoû 2013 23:19

Ca y est, le badin est ouvert!
En fait j'avais bien retiré toutes les vis au fond, mais il fallait forcer parce qu'il y avait un joint qui était collé.
Image


Je vais faire une tentative en conservant une partie de la mécanique d'origine.
Parce que je voudrais garder la roue dentée qui fait tourner le disque de compensation de vitesse en fonction de la température et tout ce petit monde est plus ou moins imbriqué.
Donc je vais tenter un truc: j'ai fait sauter la capsule et j'ai ressoudé un "renvoi" a 90° et une rallonge directement sur le mécanisme qui était actionné par la capsule. Le but étant de démultiplier le mouvement, l'aiguille étant trop sensible.
Mon petit montage sera actionné directement par un servo, monté avec un palonnier et une tige en corde a piano dans le trou le plus proche de l'axe de sortie.
La tige ira tout au bout de la rallonge pour pousser, histoire de gagner encore en démultiplication.
Image


Image


J'ai vérifié, pour que mon aiguille fasse un tour complet, le servo devra bouger de 60° (soit 1/3 de son amplitude).
C'est peu, mais ça me paraissait correct vu les bons résultats avec le VSI. Le problème c'est que j'ai peu de place et que je dois prendre un servo 9g.
J'ai un truc chinois, et je ne sais pas si c'est détail qui est important, mais il a des "pas" (je parle en rotation) plus grands qu'avec mon servo classique hitec.
Et du coup ça ne pardonne pas, sur l'aiguille ça se ressent, c'est pas fluide.
Je vais essayer comme ça pour voir (un badin c'est jamais fluide, normalement ça tremble pas mal) et si ça me plait pas, je reprendrais un montage classique a pignons.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede yveca » Ven 23 Aoû 2013 09:02

Bonjour ,
Je suis avec attention ta réalisation , c'est interessant de voir plusieurs solutions sur une même réalisation.
Pour ton réglage de la compensation température , sur mon badin il n'y en avait pas mais à priori ,le système ressemble au réglage du QNH de l'altimètre.
Càd un bouton entraine une couronne graduée placée devant une fenêtre.Dans mon cas il y avait approximativement 9 tours de bouton pour couvrir la plage de rotation de la couronne.
Pour garder cette commande par le bouton , j'ai prolongé l'axe du bouton et lui ai couplé un potentiomètre 10 tours.
On a donc action manuelle sur le bouton qui fait tourner la couronne mécaniquement puis la rotation du bouton entraine le pot qui envoie sa position à SIOC et enfin SIOC renvoie la position à FSX pour placer à l'écran l'image de la courone en position.
Bon courage pour la suite.
@+
yveca
yveca
 
Messages: 56
Inscription: 6/10/12

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede Colibri » Ven 23 Aoû 2013 09:59

FiX a écrit:Ca y est, le badin est ouvert!
En fait j'avais bien retiré toutes les vis au fond, mais il fallait forcer parce qu'il y avait un joint qui était collé.

Bingo !
Je suis curieux de voir ce que ton montage donnera. Je t'avoue que je suis assez sceptique quant à la précision et la régularité, mais comme tu dis, tu peux toujours revenir à un montage plus classique si ce n'est pas convaincant. Tu peux toujours démultiplier ton servo avec tes engrenages, aussi.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités