Interfaçage de mes gauges analogiques

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Mer 27 Mai 2015 11:15

Super, merci!
Combien pour les frais d'expé?

Et moi je crois que je vais t'envoyer l'ILS.
C'est une pièce magnifique, tout à l'air de fonctionner, les 2 aiguilles, 4 flags, le tout avec de bonnes vieilles petites bobines... lunettesnoires
Tout ça ne devrait pas me poser de problème avec une FDbus, mais je voudrais que tu vois la bestiole qui est reliée à la couronne et au bouton de l'OBS (le "capteur" de position de la couronne). C'est un truc énorme (ça ressemble un moteur dc au niveau de la forme et taille), des fois que tu pourrais en tirer directement des infos avant de le dézinguer...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Mer 27 Mai 2015 19:41

Salut Fix,
La seconde carte, c'est pour l'horizon chouettedoights et le port c'est pour les remerciements chouettedoights

Horizon qui ne tardera pas à passer à la casserole par ailleurs, pour cela j'étudie la possibilité d'ajouter sur mon FDbus une carte de gestion de moteur CC avec contrôle de position par capteur optique ... mais c'est du boulot ...

Ok pour l'ILS, bonne idée, je suis avide de découvrir les techniques utilisées même s'il faut revenir à des solutions plus traditionnelles ensuite chouettedoights

Pour l'instant je suis sur un projet de commande de volume par potentiomètre numérique pour Franck.

A bientôt
Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Ven 20 Nov 2015 17:56

Allez, les affaires reprennent avec mon ADF, la petite bestiole à la dent dure, elle a résisté à Fab!
Donc ça sera un interfaçage "classique", avec un stepper (ou éventuellement avec un DC +capteur optique d'une future carte FDbus...)
Pour l'instant c'est démontage pour voir ce que l'on peut faire de la mécanique (en gros récupérer l'axe de l'aiguille pour y mettre un moteur).
En théorie rien de bien méchant (comparé à un horizon par exemple), mais en pratique c'est la gauge la plus coriace que j'ai eu entre les mains.
Rien n'est prévu pour être démonté, tout est scellé/soudé une bonne fois pour toute, que ce soit à l'arrière (tout est soudé) ou à l'avant (la vitre est collé dans un joint, il faudrait la casser pour la démonter).
Donc on passera par l'arrière, en essayant de conserver au maximum la mécanique (et notamment le système de rotation de la couronne de cap).
Découpage à la dremel pour y voir plus clair:
Image

Pour la curiosité de fab: on tombe sur un moteur avec 5fils (visiblement 3 fils pour le moteur qui doit être triphasé, et 2 fils pour ce qui doit être une sorte de capteur de position à l'arrière du moteur sur le rotor).
Maintenant que je vois les 3 fils qui sont reliés au moteur c'est plus simple de le faire tourner. On peut donc lui faire faire un tour complet en "triphasant" (on décale + et - d'un fil à chaque fois)

Image


Image


Je regarderais les caractéristiques exactes sur le moteur, on moins on saura ce que c'est. (je me souviens juste de "stator: 3 phases" et "rotor: 1phase")
Ca c'était pour la petite histoire, mais on ne se servira pas du moteur.
Le système de fixation du moteur à l'air un peu compliqué (les pattes que l'on aperçoit ne sont pas des pattes de fixation du moteur, ça serait trop simple, c'est juste un dispositif de centrage, mais l'arbre du moteur à l'air relié directement à l'aiguille avec un système de fixation que je vais avoir du mal à atteindre.
donc je pense que le plus simple sera tout simplement de laisser le moteur en place et de venir m'accoupler sur l'arbre du rotor qui dépasse à l'arrière du moteur (sur le fameux truc qui ressemble à un capteur de position)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Ven 20 Nov 2015 19:00

whaou, belle découpe !
en effet, c'était la seule solution.

l'aiguille est directement sur l'axe du moteur ?
pas de démultiplication ?
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fcoq » Ven 20 Nov 2015 19:22

Salut Fix
Quel boulot gratgrat

Le moteur a l'air fixé grace au genre de bol qui est en dessous.
Il doit etre rentré en force non?

applaublanc
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Ven 20 Nov 2015 20:43

L'aiguille est directement sur l'axe, oui, pas de démultiplication.
Pas de sensation de "crans" comme dans un stepper, ça tourne comme une montre suisse.

le moteur n'est pas fixé directement sur le "bol" que l'on voit en dessous, la fixation doit se faire en dessous par un drôle de système.
Parce que les 3 petite noires (je pensais au début que c'était la fixation du moteur) sont vissées sur le chassis, mais pas sur le moteur, elles vont juste passer en dessous pour le "soulever" et le centrer.
Quand on démonte les pattes, on voit qu'il n'y a aucune fixation sur le moteur, il n'y a rien au bout et le moteur est alors "libre" mais toujours fixé à laiguille.
Quand on remet les pattes et que l'on sert, ça soulève le moteur et ça vient le caler.
Un peu bizarre comme truc, comme toujours avec l'horlogerie des gauges aero, on découvre des choses tous les jours...

Sinon fab, pour ma gouverne, es-ce que tu as une idée de ce qu'est le système que l'on voit à l'arrière du moteur, sur le rotor? C'est un capteur de positionnement? on voit des petites pattes métalliques qui glissent dans 2 sillons creusés dans le rotor.
2 fils y sont reliés (résistance varie peu entre 19 et 21kohm)


En tout cas pour l'accouplement, j'ai ma petite idée, je vais faire un truc tout simple. un accouplement souple avec un petit bout de durite emmanché en force sur l'axe du moteur de l'ADF et, en face, sur l'axe du moteur que j'ajouterais.
Vu la friction minime et la légèreté de l'aiguille, je n'aurais pas de problème de torsion de la durite
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Ven 20 Nov 2015 20:48

Au fait, la gauge était en pression! (sous-vide ou sous pression, je ne sais pas) etonneyeux
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Ven 20 Nov 2015 21:00

Ok pour la mise sous vide ou sous pression, pour la poussière certainement.

Les languettes doivent amener le courant dans les bobines du rotor gratgrat

J'avais bien imaginer du tri phaser, j'avais réussi à le faire tourner, mais pas moyen de le faire réagir de façon précise ! Peut être une panne, les bobines n'avaient pas la même résistance. N'oublions pas que c'est du matériel reformé !
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede algue14 » Ven 20 Nov 2015 21:09

FiX a écrit:Sinon fab, pour ma gouverne, es-ce que tu as une idée de ce qu'est le système que l'on voit à l'arrière du moteur, sur le rotor? C'est un capteur de positionnement? on voit des petites pattes métalliques qui glissent dans 2 sillons creusés dans le rotor.
2 fils y sont reliés (résistance varie peu entre 19 et 21kohm)


Peut être des balais qui alimentent le rotor gratgrat
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede orion33 » Sam 21 Nov 2015 12:08

Bonjour Fix,

Peut-être une idée, j'ai eu le même soucis que Toi pour des moteurs 115v, j'ai tout simplement coupé le moteur, enlevé le stator et rotor et glissé dedans un moteur Vdc (ici un moteur de servo commande) avec une bague pour rattraper le diamétre. Cela me permet de garder un parfait alignement et la fixation d'origine, ça fonctionne plutôt bien ...reste dans mon cas la galère de l’asservissement, c'est un horizon et pour les 360° c'est chaud gratgrat ...mais bon ça finira par le faire.
Bon courage @+
Image
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités