Interfaçage de mes gauges analogiques

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Mer 11 Jan 2017 01:18

Bonne nouvelle, après un nettoyage méticuleux des pistes au nettoyant contact et au coton-tige et petit coup de graisse dielectrique, j'ai maintenant un tableau "logique", tout est bon.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Mer 11 Jan 2017 07:19

Génial, increvable ces galettes !
Au code maintenant ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Dim 29 Jan 2023 12:14

Bonjour
Bon, je remet les mains dans le cambouis, avec non seulement la reprise de la construction de mon simu (7 ans après...pas facile) mais j'en profite pour le migrer sur MSFS/W10 (pas facile...).
J'essaye de me re-familiariser avec les cartes EFDE:

J'ai repris le VOR, puisque je sais qu'il fonctionnait parfaitement à l'époque.
J'ai téléchargé le driver Fdbus ver 7.08.
Carte FDbus alimentée en 5V, connectée en direct sur port USB2 de la tour et carte analogique branchée sur le bus.
le VOR (tout pré-câblé à l'époque par Fab, au moins je pars sur quelque chose de simple) branché sur outA et out1 pour l'aiguille et le capteur magnétique.
Je lance le driver, il reconnait la carte en adresse 253. Je balade mon curseur, l'aiguille bouge, les souvenirs reviennent, je met le curseur à fond d'un côté et je règle le potard pour avoir la course totale de mon aiguille calibrée sur la course totale du curseur.
Jusque là, tout va bien. Je commence à bidouiller dans les paramètres pour rentrer les valeurs d'offset, le strap, écriture eprom etc...
Je lance FS/FSUIPC, le driver passe au vert et se connecte à FSUIPC.
Je lance un vol et je cale une fréquence VOR, les flags fonctionnent, mon réglage de radiale également. Je passe pour l'instant sur les problèmes d'aiguilles qui doivent être une histoire d'offset, mais avant de s'occuper de ça, mon premier gros soucis, que je n'ai jamais connu avant c'est que le driver se ferme intempestivement (au bout de 5-10minutes de vol).
Je le relance, et il se referme au bout de 5 minutes.
Et j'observe autre chose (je ne sais pas si ça a un rapport), j'ai parfois des micro-deconnexions de FSUIPC sur le driver (le voyant passe au rouge un quart de secondes et revient au vert). Ca ne provoque rien de spécial dans MSFS et rien ne se déconnecte à ce moment. A noter que ça n'entraine pas la fameuse fermeture du driver.
Une idée d'où ça peut venir?
Merci!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Dim 29 Jan 2023 19:28

Salut Fix,

Je n'ai pas constaté de chose particulière, aucun message d'erreur lorsque le driver FDbus se ferme ?
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Dim 29 Jan 2023 20:25

Rien du tout, la fenêtre disparaît d’un coup. gratgrat
J’ouvre à nouveau le driver et ça refonctionne jusqu’à ce que ça se referme.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Lun 30 Jan 2023 08:32

OK,

Ah oui, la dernière version du driver est la 7.104.

Tu la trouveras dans l'onglet "documents" de la page : https://efde.fr/index.php?id_product=17&id_product_attribute=0&rewrite=carte-fdbus-usb&controller=product&id_lang=1

Testés avec cette version ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Lun 30 Jan 2023 14:26

J'ai téléchargé le nouveau driver, j'ai aussi changé de carte analgique.
J'ai rebranché le VOR, et j'ai recommencé à bidouiller dans le driver pour essayer de configurer le VOR. Là j'ai pu bricoler presque 1/2heure sans que ça ne coupe, je me suis dit que c'était bon. Et puis non, ça vient de recouper...
Je vais tester sur mon ancien PC avec FSX pour voir ce que ça donne.

Et sinon, es-ce que tu as essayé un VOR sous MSFS? Je n'arrive pas à l'utiliser, le fonctionnement semble complètement erratique. Un coup l'OBS fonctionne très bien, un coup il ne tourne plus et fait même planter le VOR dans FS.
Les flags, eux fonctionnent.
Quand à l'aiguille du VOR, elle balaye de gauche à droite comme un radar plus ou moins vite selon que l'on se rapproche de la radiale...
Et si j'arrive à avoir (parfois) l'OBS1 qui fonctionne, en revanche si je sélectionne l'offset de l'OBS 2, lui ne fonctionne pas (et il fait planter le VOR1 dans FS! Je n'y pige rien. peurefrayé )
J'ai comme qui dirait un petit soucis de paramétrage!

On va y aller par étape:
-Tout est branché et alimenté. Out A pour l'aiguille et out1 pour le capteur angulaire
-MSFS est fermé
-J'ouvre le driver, il trouve le module analogique (251--): 1/Au fait, pourquoi ces 2 petits tirets?
-Je bouge le curseur à 255 et règle le potard pour avoir l'aiguille en butée à droite
-Je bouge le curseur à 1 (si je met 0, l'aiguille revient au centre), l'aiguille part à gaucge et j'affine le potard.
-Comme il y a un petit décalage entre la butée gauche et droite, je prends les Set min et Set max.
-Je test out 1 avec 0/+1/-1, j'ai bien les 3 positions de flag (nav/to/from)
Donc au niveau hardware, ça a l'air tout bon.
2/Par contre es-ce qu'il y a un moyen, dans le driver, de visualiser la rotatino du capteur magnétique?


Ensuite je vais dans les paramètres.
Ma course 1 mini et maxi a bien enregistré mes Set min et Set max.
3/Par contre comment fonctionne les courses FS1 ? J'ai laissé les valeurs d'origine.
Ensuite je rentre les offset dans sortie A et sortie 1 et du capteur magnétique pour configurer un VOR1.
J'écris dans l'eprom avec le strap et redémarre.

Voilà ce que j'ai :
Image
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Lun 30 Jan 2023 17:39

Procédons par étapes :

Au fait, pourquoi ces 2 petits tirets?

Les petits tirets indiquent une jauge sans nom, tu peux saisir un nom, valider ce nom en faisant " écrire EEprom", mais là pas besoin de mettre le strap sur le module, le nom est sauvegarder sur ton disque dur.

La coupure du driver FDbus...
1) remplaces $0C4E par $0000, cela aura pour effet d'annuler l'ecriture vers FSUIPC et dis nous si le driver fonctionne mieux.

Par contre est-ce qu'il y a un moyen, dans le driver, de visualiser la rotatino du capteur magnétique?

Oui, en utilisant la console IOCP de SIOC et en créant une variable avec l'offset, $0C4E dans ce cas.

Par contre comment fonctionne les courses FS1

Les driver adapte la course physique et la course venant du simulateur.
Pour cela, il lui faut les mini et maxi "Course 1" et les mini et maxi du simulateur "course FS1"
Lorsque le simu envoie la valeur maxi de "course FS1", le driver envoie à la mécanique la valeur maxi de "Course 1"

Il faudrait vérifier avec la fonction "log" de FSUIPC que les offsets indiqués dans le driver, envoient les bonne valeurs.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Lun 30 Jan 2023 21:04

Avant de regarder tout ça, j'ai déjà commencé par remettre les cartes et le VOR sur l'ancien PC avec FSX (celui sur lequel ça fonctionnait il y a 7ans...).
-Alors je l'ai laissé un bon 3/4 d'heure: pas de déconnexion.
-Ensuite pour le fonctionnement, je me suis retrouvé avec le même problème d'aiguille qui balaye le cadran.
-Le flag et l'OBS fonctionnent.
Donc, je suis allé mettre mon offset du VOR dans SIOC et j'ai checké la console IOCP (ça y est, les vieilles habitudes commencent à revenir doucement... yeuxhaut ) et là je me rend compte que j'ai une valeur qui augmente sans discontinuer de 0 à soixante-mille je sais pas combien, c'est tout sauf une aiguille de VOR!
Donc déjà il y a un soucis avec l'offset!
Je suis allé reprendre ma bonne vieille doc FSUIPC4 et je trouve l'erreur, l'offset n'est pas bon! (J'avais mis $0C50 au lieu de $0C48 !)
Donc, je change l'offset dans FDbus et là ça marche, l'aiguille est bonne!
Donc là, sur l'ancien PC W7/FSX, le VOR1 fonctionne.

Ce soir j'essaye de tout repasser sur le VOR 2 (puisque c'est l'idée pour cette gauge), toujours sur le vieux PC/FSX.
Et je continue les tests.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Lun 30 Jan 2023 22:18

Parfait !
Rien de mieux pour te remettre dans le bain !
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron