Réalisation d'un altimètre utilisant un instrument réel

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Réalisation d'un altimètre utilisant un instrument réel

Messagede yveca » Dim 18 Aoû 2013 12:35

Re Bonjour ,

Pour les instruments ,ce sont des instruments hs mais qui présentent encore bien.
On ne garde que peu de pièces internes au final .
J'en ai trouvé sur le bon coin ,des gens vendent des fois des lots (exemple 100 euro pour 3 ou 4) , je dirai que le prix raisonnable est d'environ 30 à 40 euro l'unité.
Il y a aussi le salon aéropuces du Bourget (j'ai acheté un peu à cette occasion) on trouve aussi des affaires (le bon coin) où j'ai acheté l'altimetre pour25 euro !

J'ai vu que sur ebay il y en a pas mal mais plus cher !

Pour les composants j'ai acheté chez :

GoTronic
Lextronic

Dans le cas de l'altimetre j'ai approvisionné les moteurs,pignons,fourche optique , chez Lextronic.
Ils ont une boutique en région parisienne et on peut un peu choisir sur place les pignons par exemple ,les vendeurs ne sont pas trop aimables , mais ils acceptent de laisser fouiller dans la boite où se trouvent les pochettes avec les engrenages ! Un peu à l'ancienne quoi!

pignons
http://www.lextronic.fr/R1761-pignons-32-pitch.html

moteurs ADA 918 Lextronic
http://www.lextronic.fr/P27425-moteur-p ... r-116.html

Le moteur est un 48 pas avec réducteur 1/16 (je n'ai pas bien compris cette histoire de réducteur qui multiplie d'après eux le nbre de pas.. ),mais ça va bien c'est certain...

Pour les moteurs , attention ,il faut des petits moteurs avec assez faible couple car le courant absorbé monte vite et la carte OC les pilotent directement à la sortie du CIntégré (pas d'étage de puissance disons) et ça chauffe dûr le CI de la carte .J'avais pensé refroidir avec des ailettes collées sur le CI mais finalement j'ai changé le moteur (au début de mes essais j'avais un moteur plus gros qui tirait beaucoup trop de courant)

J'utilise ce même moteur pour tous mes instruments à stepper (ADF,Gyrocompas)

Pour Michel A320 , je découvre qu'on est pas loin (je suis dans le 94)

A bientôt

Cordialement

Yveca
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Re: Réalisation d'un altimètre utilisant un instrument réel

Messagede FiX » Dim 18 Aoû 2013 18:44

Pour les moteurs pas a pas: personne n'a jamais testé les micro-stepper que l'on trouve derrière les compteurs automobiles?
http://www.ebay.com/itm/4x-Car-Vehicle- ... 5d42e1265f

Je n'arrive pas a trouver les caractéristiques.
Visiblement il y a 4 pin (un unipolaire?) et un réducteur au vue de la forme.
Mais es-ce que ça passe sur une carte stepper opencockpit, grande question.
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Re: Réalisation d'un altimètre utilisant un instrument réel

Messagede FiX » Dim 18 Aoû 2013 19:06

yveca a écrit:moteurs ADA 918 Lextronic
http://www.lextronic.fr/P27425-moteur-p ... r-116.html

Le moteur est un 48 pas avec réducteur 1/16 (je n'ai pas bien compris cette histoire de réducteur qui multiplie d'après eux le nbre de pas.. ),mais ça va bien c'est certain...



Là je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas! gratgrat
Il y a un étage de réduction intégré au rapport 1/16. Donc quand le moteur fait un tour (48pas), l'axe de sortie fait 1/16 de tour.
Donc, quand l'axe de sortie fait un tour, le moteur fait 16 tours, donc 16 x 48pas (768 pas, enfin ce ne sont pas vraiment des pas)
Disons que un pas moteur donne 1/16 de pas sur l'axe de sortie.
Dernière édition par FiX le Dim 18 Aoû 2013 20:30, édité 1 fois.
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Re: Réalisation d'un altimètre utilisant un instrument réel

Messagede yveca » Dim 18 Aoû 2013 19:22

Ta remarque est tout à fait juste ,je suis d'accord ,le moteur fait 16 fois plus de tours que l'axe , ce qui me troublait c'était le fait de dire :multiplier les pas .
Cordialement

Yveca
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Re: Réalisation d'un altimètre utilisant un instrument réel

Messagede yveca » Lun 19 Aoû 2013 11:27

Bonjour à tous ,

Je me lance en essayant la mise en ligne d'une vidéo.
Il s'agit des phases de synchronisation:
- Au lancement de sioc (les steppers se calent au zéro grâce à leur cellule)
- Au lancement de FSX (les servos se calent à leur zéro tel que programmé)




A bientôt

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Re: Réalisation d'un altimètre utilisant un instrument réel

Messagede stevelep » Lun 19 Aoû 2013 11:36

Merci pour la vidéo.
Rapide et précis

remarque: pour insérer une vidéo Youtube tu dois aller dans youtube sous "partager"
et copier le lien genre: http://youtu.be/iYywdp2NAzs et le coller entre les balises.
Tu peux pas mettre directement l'adresse web du navigateur.
J'ai corrigé ton lien

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Re: Réalisation d'un altimètre utilisant un instrument réel

Messagede yveca » Lun 19 Aoû 2013 12:09

Merci Stevelep ,

J'ai bien vu que qqchose n'allait pas bien dans mon lien quand j'ai testé le post !
Je note le format du lien pour la prochaine vidéo..
Merci d'avoir corrigé

A bientôt


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Re: Réalisation d'un altimètre utilisant un instrument réel

Messagede FiX » Lun 19 Aoû 2013 13:13

Ca en jette!
Je suis très impressionné par les VOR/ADF et gyrocompas (tout ce qui a des couronnes en fait...)
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Re: Réalisation d'un altimètre utilisant un instrument réel

Messagede marin2704 » Lun 19 Aoû 2013 17:30

bravoaffiche
Génial
merci affiche

François

PS : Pour les tubes d'axe une excellente adresse :
http://www.octantenligne.com/downloads/tubelaiton.pdf
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