Altimètre maison

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Altimètre maison

Messagede SUIRE2 » Mar 2 Avr 2013 15:27

Bonjour,
J'ai récupéré un altimètre HS et je l'ai "éventré" pour loger un moteur pas à pas.L'opération ne s'est pas faite sans mal (percement au tour de trou de 1,2 mm!). Bref çà fonctionne mécaniquement, çà tourne dans le bon sens, mais hélas pas assez vite : les aiguilles ne suivent pas celles de l'écran virtuel.
Grâce au code de Vincent, j'ai pû jouer sur les paramètres "a" et "b" sans résultat.
Un autre point me tracasse, j'ai installé la fourche optique avec son disque percé d'un trou sur l'axe du moteur stepper c.a.d. sur l'axe de la grande aiguille des centaines de pieds, et lors du reloading, la grande aiguille fait 1 tour complet, alors que sur la vidéo de Vincent, la petite aiguille des milliers de pieds fait un tour complet, et la grande 10 tours.
Ne faut-il pas mettre le disque à trou sur l'axe de la petite aiguille?
Je joins le code ( celui de Vincent) "modifié" pour mon cas. pour aider dans la réflexion.
Code: Tout sélectionner
Var 0950, name ALTIMETRE, Link FSUIPC_IN, Offset $3324, Length 4     // Altimètre
{
  L0 = &ALTIMETRE * 5
  &ALTIMETRE_01 = L0 + 0
}

Var 0960, name ALTIMETRE_01, Link USB_STEPPER, Output 2, PosL 6, PosC 0, PosR 6, Type H     // Altimètre

Var 0965, name QNH, Link FSUIPC_OUT, Offset $0F48, Length 2     // QNH de l'alti
{
  L0 = &QNH_01 * 0.4
  L1 = L0 + 950
  &QNH = L1 * 16
}

Var 0970, name QNH_01, Link USB_ANALOGIC, Input 2, PosL 0, PosC 127, PosR 255


Le moteur est un Phidgets, bipolaire de 1,8°/pas et de 520 g.cm de couple ( 107 g de poids ) 32x32 mm
PS: J'ai le même problème avec le conservateur de cap qui avance moins vite que celui de l'écran et qui rattrape son retard d'un seul coup de plusieurs dizaines de degré.
Merci de vous pencher sur mon cas.
Amicalement,
Michel
SUIRE2
 
Messages: 86
Inscription: 21/12/09

Re: Altimètre maison

Messagede Colibri » Mar 2 Avr 2013 17:43

SUIRE2 a écrit:Bonjour,
Ne faut-il pas mettre le disque à trou sur l'axe de la petite aiguille?

Je confirme ceci, le repère doit (forcément) se mettre sur la pus petite aiguille (celle des 1000, voire des 10000 pieds)
Pour ton problème de vitesse, je n'ai pas d'idée là comme-çà gratgrat
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Altimètre maison

Messagede pierre01 » Mar 2 Avr 2013 17:49

Bonjour Michel,

Une idée "comme ça" : l'offset indique en feet ou en mètres suivant ce que tu paramètres dans FS !!!
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1774
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Altimètre maison

Messagede Colibri » Mar 2 Avr 2013 19:31

A la réflexion, et sans avoir regardé ton code : est-ce que çà ne tourne trop lentement ou est-ce que, tout simplement, il t'indique une altitude 10x moins élevée qu'il ne devrait ? Dans le deuxième cas, ce n'est que la question du capteur.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Altimètre maison

Messagede Colibri » Mar 2 Avr 2013 19:53

D'un autre côté,
Code: Tout sélectionner
Var 0950, name ALTIMETRE, Link FSUIPC_IN, Offset $3324, Length 4     // Altimètre
{
  L0 = &ALTIMETRE * 5
  &ALTIMETRE_01 = L0 + 0

Un truc m'échappe ici : pourquoi Altimètre *5 et à quoi sert ton L0+0 ?

@Pierre, tu es sûr de ce que tu dis ? J'ai un doute (en tous cas avec les offsets FSUIPC, peut-être pour IOCP ?) mais je ne suis pas sur mon PC pour vérifier
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Altimètre maison

Messagede pierre01 » Mar 2 Avr 2013 21:06

Je me suis fait la même réflexion que toi Vincent sur ces 2 lignes !

pour la variable $3324, voilà ce que dit la bible :

This is the altimeter reading in feet (or metres, if the user is running with the preference for altitudes in metres), as a 32-bit signed integer. Please check offset 0C18 to determine when metres are used (0C18 contains ‘2’).

Et la variable $0C18 :

International units: 0=US, 1=Metric+feet, 2=Metric+metres
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1774
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Altimètre maison

Messagede SUIRE2 » Mar 2 Avr 2013 23:58

Bonsoir à vous,
A priori, j'utilise l'Offset $3324 qui donne des ft, et mon alti est gradué en pieds.J'avais un peu "bricolé" le code de Vincent et je l'ai remis tel qu'il l'indique sur son site Colibrisim.
Par contre l'aiguille continu de tourner en permanence après le reload ,si dans la ligne:
&ALTIMETRE_01=&ALTIMETRE*10 , je laisse le multiplicateur 10. Cela s'arrète si je mets 8 à la place.
J'avoue que je ne connais pas le sens des valeurs PosL 6, PosC 0, et PosR 3. Je ne vois pas sur quoi jouent ces paramètres.
La différence de vitesse des 2 grandes aiguilles donne:
Si la grande aiguille de l'écran tourne de 1000 ft, celle de mon alti ne tourne que de 140 ft. C'est à peu près le même ratio pour le conservateur de cap.
D'autre part, de temps en temps, comme pour rattraper son retard, l'aiguille accélère sur environ 1/2 tour. Est-ce qu'il ne faudrait pas amplifier par pignon la vitesse de mon stepper?
Je ne sais pas comment on "check" l'offset $0C18. Si j'étais en mètres je ne tournerais que 3 fois moins vite , alors que là, je tourne 1000/140 = 7,14 fois moins vite.
Je pense qu'il va falloir déjà modifier l'alti pour que le disque à trou ne tourne que 10 fois moins vite qu'actuellement, pour me ramener dans les mêmes conditions que celui de Vincent .
Sur ces bonnes paroles, je vais aller faire dodo.
Merci à vous, et
A+
Michel
SUIRE2
 
Messages: 86
Inscription: 21/12/09

Re: Altimètre maison

Messagede Colibri » Mer 3 Avr 2013 09:26

SUIRE2 a écrit:Par contre l'aiguille continu de tourner en permanence après le reload ,si dans la ligne:
&ALTIMETRE_01=&ALTIMETRE*10 , je laisse le multiplicateur 10. Cela s'arrète si je mets 8 à la place.

... sauf que çà n'a rien à voir ... La reinitialisation du point 0 se fait tout à fait indépendemment du code SIOC. C'est un dispositif interne à la carte. Ceci est une ligne de code qui adapte les infos de FS à celle nécessaires pour la carte.
SUIRE2 a écrit:J'avoue que je ne connais pas le sens des valeurs PosL 6, PosC 0, et PosR 3. Je ne vois pas sur quoi jouent ces paramètres.

Ah ben oui, mais si tu ne lis pas la doc ... nonbleu Il faut commencer par le début ! http://www.opencockpits.com/uploads/manual_usbstepper_eng.pdf
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Altimètre maison

Messagede SUIRE2 » Dim 7 Avr 2013 17:12

Bonjour,
Excuses-moi Vincent, pour ma question stupide. En fait, j'avais le document, mais ne l'avais pas lu complétement.
Si j'ai bien compris :
- CCC correspond au nombre de pas du moteur ( en l'occurence j'ai un moteur de 200 pas par tour ) mais on nous conseille de mettre 0 pour avoir la calibration automatique.
- LLL correspond à la vitesse du moteur : la valeur 0 est la plus élevée et 255 est le minimum de vitesse.
- RRR correspond au nombre maximum de pas par 1/10ième de seconde. On nous conseille de mettre un chiffre entre 3 et 5. A ce sujet j'ai l'impression que le buffer sature car si la vitesse de l'aiguille des centaines est correcte au début, au bout de 20 ou 30 secondes la vitesse diminue.
Je n'ai pas mis de réduction comme toi (1/5 ) entre le moteur et l'aiguille des centaines de pieds, est-ce important,
Par contre je vais devoir trouver une astuce pour mettre le disque à trou sur l'aiguille des milliers de pieds pour la remise à zéro.
Reste un point avec le potentiomètre de réglage des mbars. Ne faut-il pas le brancher sur la carte Stepper, sur leconnecteur J3 en correspondance avec le connecteur J6 du moteur de l'altimètre?
Merci pour ton aide précieuse;
Michel
SUIRE2
 
Messages: 86
Inscription: 21/12/09


Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités