Page 1 sur 1

Manette du train d'atterrissage

MessagePosté: Sam 6 Oct 2012 16:04
de betedesvosges
Bonjour,

Je suis en train de réaliser la manette du train d'atterrissage de mon A320.
Il y a normalement 3 états :
- Haut
- En transit
- Bas

Je me pose la question de savoir s'il me faut un ou deux contacteurs... et comment est géré le transit su train par FS..

Si un seul contacteur détecte la position HAUT et que celui ci est activé, alors le train est en position HAUT.
Maintenant lorsque le pilote descends le levier le contacteur n'est plus activé. Comment FS sait-il si le train est en transit ou en position BAS ? gratgrat

Merci !

Re: Manette du train d'atterrissage

MessagePosté: Sam 6 Oct 2012 16:41
de JeeHell
Salut,

Si tu parles de ce qui se passe quand le levier est physiquement entre les 2 positions, je n'ai pas la réponse exacte (elle n'est pas dans le FCOM non plus). Pour des raisons de sécurité, on peut penser que la position sortie est la position "préférée" du train. En mettant le switch sur la position haute, tu peux être sûr qu'il sortira dès que la manette n'est pas en position haute. Sachant que normalement la sortie du train est empêchée au-delà de la VLE.

Si tu veux faire vraiment pro, tu mets 2 switchs, et tu n'envoies la commande "rentrer"/"sortir" que lorsque le switch concerné est activé. Mais la position intermédiaire n'est pas vraiment une position normale, et la mécanique du levier réel fait qu'il n'est pas stable entre les 2 positions et va finir par accompagner ton geste tout seul dans le bon sens.

@+
JL

Re: Manette du train d'atterrissage

MessagePosté: Sam 6 Oct 2012 17:05
de A320 hérétique
Bonjour,
j'ai terminé le mien il y a à peine 15 j !

1 seul switch, il me semble bien que je l'ouvre en position basse ... fonctionne impeccable avec le FMGS de JL.
Image

la tige de la manette (laiton jaune) coulisse dans le tube qui pivote (cuivre rouge), une ressort à l'intérieur ramène la tige de la manette vers le tube qui pivote, et 2 ouvertures en forme d'arc de cercle dans les flancs avec un léger creux aux 2 bouts, dans lesquelles un axe (gris/noir) solidaire de la tige de la manette vient coulisser ...
Image

Cordialement, Michel

Re: Manette du train d'atterrissage

MessagePosté: Lun 8 Oct 2012 14:47
de betedesvosges
Merci Messieurs.

En fait la demande était plus par rapport à la gestion des lumières indiquant la position du train.
Est-ce que FS renvoie une donnée indiquant que le train est en transit ?

Sinon, autre petite question : Pour sortir et rentrer le train, il faut normalement appuyer sur la touche "G".
Si on prévoit un contacteur, par exemple en position haute, et que le train est en positon haute, le contacteur sera enclenché en permanance. Est-ce que c'est comme si la touche G était enfoncée en permanance ? Mais dans ce cas, lorsqe l'on descends le train, est-ce que c'est comme si on relachait la touche G ??? gratgrat

Re: Manette du train d'atterrissage

MessagePosté: Lun 8 Oct 2012 14:53
de JeeHell
Pour la position du train (sorti verrouillé, en transit, rentré verrouillé), il y a un offset par jambe de train dans fsuipc qui permet de vérifier cela.

Quand à ton problème de contacteur, tout dépend de l'interface que tu as choisie pour relier l'interrupteur à une action dans FS. Si c'est du SIOC, aucun souci, SIOC ne déclenche une action qu'au moment où un changement d'état du switch est détecté (ouverture et fermeture du contact).

@+
JL

Re: Manette du train d'atterrissage

MessagePosté: Lun 8 Oct 2012 15:02
de betedesvosges
Merci JL !

JeeHell a écrit:SIOC ne déclenche une action qu'au moment où un changement d'état du switch est détecté.

Ca réponds effectivement la question que je me posai.

merci affiche

Re: Manette du train d'atterrissage

MessagePosté: Lun 8 Oct 2012 17:12
de GAILLARD
très simple sur l'AIRBUS
Un contact et deux positions seulement de la manette .. train sortie ou train rentré, donc un contacteur on/off

Il n'y a pas comme sur le 737 une position intermédiare centrale pour mettre les circuits hydrauliques hors pression.

GG

Re: Manette du train d'atterrissage

MessagePosté: Lun 8 Oct 2012 18:28
de betedesvosges
Merci GG