Manette du train d'atterrissage

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Manette du train d'atterrissage

Messagede betedesvosges » Sam 6 Oct 2012 16:04

Bonjour,

Je suis en train de réaliser la manette du train d'atterrissage de mon A320.
Il y a normalement 3 états :
- Haut
- En transit
- Bas

Je me pose la question de savoir s'il me faut un ou deux contacteurs... et comment est géré le transit su train par FS..

Si un seul contacteur détecte la position HAUT et que celui ci est activé, alors le train est en position HAUT.
Maintenant lorsque le pilote descends le levier le contacteur n'est plus activé. Comment FS sait-il si le train est en transit ou en position BAS ? gratgrat

Merci !
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Manette du train d'atterrissage

Messagede JeeHell » Sam 6 Oct 2012 16:41

Salut,

Si tu parles de ce qui se passe quand le levier est physiquement entre les 2 positions, je n'ai pas la réponse exacte (elle n'est pas dans le FCOM non plus). Pour des raisons de sécurité, on peut penser que la position sortie est la position "préférée" du train. En mettant le switch sur la position haute, tu peux être sûr qu'il sortira dès que la manette n'est pas en position haute. Sachant que normalement la sortie du train est empêchée au-delà de la VLE.

Si tu veux faire vraiment pro, tu mets 2 switchs, et tu n'envoies la commande "rentrer"/"sortir" que lorsque le switch concerné est activé. Mais la position intermédiaire n'est pas vraiment une position normale, et la mécanique du levier réel fait qu'il n'est pas stable entre les 2 positions et va finir par accompagner ton geste tout seul dans le bon sens.

@+
JL
JeeHell
 
Messages: 1853
Inscription: 18/05/09

Re: Manette du train d'atterrissage

Messagede A320 hérétique » Sam 6 Oct 2012 17:05

Bonjour,
j'ai terminé le mien il y a à peine 15 j !

1 seul switch, il me semble bien que je l'ouvre en position basse ... fonctionne impeccable avec le FMGS de JL.
Image

la tige de la manette (laiton jaune) coulisse dans le tube qui pivote (cuivre rouge), une ressort à l'intérieur ramène la tige de la manette vers le tube qui pivote, et 2 ouvertures en forme d'arc de cercle dans les flancs avec un léger creux aux 2 bouts, dans lesquelles un axe (gris/noir) solidaire de la tige de la manette vient coulisser ...
Image

Cordialement, Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3360
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Manette du train d'atterrissage

Messagede betedesvosges » Lun 8 Oct 2012 14:47

Merci Messieurs.

En fait la demande était plus par rapport à la gestion des lumières indiquant la position du train.
Est-ce que FS renvoie une donnée indiquant que le train est en transit ?

Sinon, autre petite question : Pour sortir et rentrer le train, il faut normalement appuyer sur la touche "G".
Si on prévoit un contacteur, par exemple en position haute, et que le train est en positon haute, le contacteur sera enclenché en permanance. Est-ce que c'est comme si la touche G était enfoncée en permanance ? Mais dans ce cas, lorsqe l'on descends le train, est-ce que c'est comme si on relachait la touche G ??? gratgrat
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Manette du train d'atterrissage

Messagede JeeHell » Lun 8 Oct 2012 14:53

Pour la position du train (sorti verrouillé, en transit, rentré verrouillé), il y a un offset par jambe de train dans fsuipc qui permet de vérifier cela.

Quand à ton problème de contacteur, tout dépend de l'interface que tu as choisie pour relier l'interrupteur à une action dans FS. Si c'est du SIOC, aucun souci, SIOC ne déclenche une action qu'au moment où un changement d'état du switch est détecté (ouverture et fermeture du contact).

@+
JL
JeeHell
 
Messages: 1853
Inscription: 18/05/09

Re: Manette du train d'atterrissage

Messagede betedesvosges » Lun 8 Oct 2012 15:02

Merci JL !

JeeHell a écrit:SIOC ne déclenche une action qu'au moment où un changement d'état du switch est détecté.

Ca réponds effectivement la question que je me posai.

merci affiche
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Manette du train d'atterrissage

Messagede GAILLARD » Lun 8 Oct 2012 17:12

très simple sur l'AIRBUS
Un contact et deux positions seulement de la manette .. train sortie ou train rentré, donc un contacteur on/off

Il n'y a pas comme sur le 737 une position intermédiare centrale pour mettre les circuits hydrauliques hors pression.

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Manette du train d'atterrissage

Messagede betedesvosges » Lun 8 Oct 2012 18:28

Merci GG
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)


Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités