Boîte à boutons

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Boîte à boutons

Messagede azur92 » Dim 22 Juil 2012 11:57

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum et je viens vous solliciter pour quelques conseils.
Je viens de me lancer dans la réalisation d’une boîte à boutons générique, pour me permettre de voler sur mon simu avion (DR 400), et sur hélico (DODOSIM). C'est juste pour un essai. J'ai pris une poubelle de table IKEA et j'ai coupé les côtés pour que ce soit plat.
Image
J’ai acheté une carte L. Bodnar BUO 836 X, quelques boutons et potentiomètres et à ma grande surprise, ça a fonctionné du premier coup. Cela ne correspond cependant pas complètement à ce que je cherchais. En effet, j’ai commandé chez Gotronic des boutons poussoirs R 1821 A, car je pensais qu’une fois enfoncés, ils restaient en position jusqu’à un nouvel appui. Ce n’est pas le cas, et il est donc impossible en les regardant, de savoir s’ils sont actifs ou pas.
Malgré une lecture approfondie des forums, je n’ai pas trouvé ce que je devais commander. J’ai trouvé une liste de composants faite par djetdail pour une boîte à boutons, mais l’image qui accompagne l’article ne s’ouvre pas, et donc pas de liste.
Si quelqu’un pouvait m’indiquer une référence et un revendeur, ce serait parfait. Je cherche donc des boutons (ou interrupteurs, ou inverseurs ou poussoirs…) avec une position différentes selon qu’ils sont actifs ou pas, ainsi que des interrupteurs à levier, à deux positions.
Merci encore pour vos partages de compétences et bonne journée.
azur92
azur92
 
Messages: 11
Inscription: 19/07/12

Re: Boîte à boutons

Messagede taz83 » Dim 22 Juil 2012 17:26

Bonjour
Je pense que le modele de poussoir que tu as pris chez Gotronic est le bon il te faut un poussoir à enclenchement d'aprés moi c'est la référence R1821a tu devrais les appeller !!!! Pour les inters la pas de pb si tu veux une position enclenchée evite les momentanés reperé chez Gotronics par (on)
Sinon tu as Selectronics comme fournisseur mais un poils plus cher pour certaines références
Patrick
Avatar de l’utilisateur
taz83
 
Messages: 484
Inscription: 20/04/09
Localisation: Sainte Maxime 83120

Re: Boîte à boutons

Messagede Jackpilot » Dim 22 Juil 2012 20:48

Tu aurais intéret a utiliser des basculants, beaucoup plus simple et realiste.
Image
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

Re: Boîte à boutons

Messagede azur92 » Lun 23 Juil 2012 07:33

taz83 a écrit:Bonjour
Je pense que le modele de poussoir que tu as pris chez Gotronic est le bon il te faut un poussoir à enclenchement d'aprés moi c'est la référence R1821a tu devrais les appeller !!!! Pour les inters la pas de pb si tu veux une position enclenchée evite les momentanés reperé chez Gotronics par (on)
Sinon tu as Selectronics comme fournisseur mais un poils plus cher pour certaines références
Patrick

Bonjour Patrick et merci pour ta réponse. C;est bien la référence des interrupteurs que j'ai utilisés. Comme je le disais dans mon message, ils fonctionnent bien, mais n'ont pas une position différente selon leur qu'ils sont actifs ou pas. Pour les inters j'avais vu sur le forum qu'il ne fallait pas de position (on). Je sais ce qu'il faut éviter, mais je ne sais pas ce qu'il faut exactement.
Bonne journée.
azur92
azur92
 
Messages: 11
Inscription: 19/07/12

Re: Boîte à boutons

Messagede azur92 » Lun 23 Juil 2012 07:38

Jackpilot a écrit:Tu aurais intéret a utiliser des basculants, beaucoup plus simple et realiste.
Image

Bonjour Jackpilot et merci pour ta réponse. J'aimerais bien utiliser ce modèle d'interrupteur, mais je ne connais pas la référence pour les commander. (2 positions, ON, OFF, ON/0N, ON/OFF, ON/(ON)...?)
Bonne journée.
azur92
 
Messages: 11
Inscription: 19/07/12

Re: Boîte à boutons

Messagede tabar57 » Lun 23 Juil 2012 08:37

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu veux commander dans l'avion, majoritairement il te faut des inters à 2 positions ON/OFF en précisant à nouveau que dès qu'une position n'est pas stable sur un inter elle est entre parenthèse.
Par exemple un inter stable en OFF en position centrale et avec 2 positions ON momentanées de chaque coté de la position centrale s'écrit (ON)OFF(ON).
Après il faut se poser la question du nombre de circuits mais là aussi en principe les inters utilisé sont à un circuit car à mon avis il vaut mieux commander un second circuit par programme que par inter ainsi tout suit l'inter, mais ce n'est pas une règle absolue.

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Boîte à boutons

Messagede azur92 » Lun 23 Juil 2012 09:23

tabar57 a écrit:Bonjour,

Tout dépend de ce que tu veux commander dans l'avion, majoritairement il te faut des inters à 2 positions ON/OFF en précisant à nouveau que dès qu'une position n'est pas stable sur un inter elle est entre parenthèse.
Par exemple un inter stable en OFF en position centrale et avec 2 positions ON momentanées de chaque coté de la position centrale s'écrit (ON)OFF(ON).
Après il faut se poser la question du nombre de circuits mais là aussi en principe les inters utilisé sont à un circuit car à mon avis il vaut mieux commander un second circuit par programme que par inter ainsi tout suit l'inter, mais ce n'est pas une règle absolue.

Cordialement

Bernard

Bonjour Bernard. Merci pour ces précisions. C'est ce que j'avais compris pour la position momentanée, et c'est pour cette raison que j'ai commandé les boutons poussoirs R 1821 À, chez Gotronic. Ce sont des OFF-ON, mais une fois qu'on a appuyé par exemple pour la pompe, celle-ci reste active, mais le bouton revient à sa position de départ. Pour les interrupteurs à levier, j'ai trouvé un seul modèle, le. C 170 H, qui soit ON-OFF. Le problème c'est qu'il est marqué 16A/230 Vac. Je pense donc que ça ne peut pas fonctionner? Je souhaite commander des fonctions simples, genre pompes, batterie, anti-collision,...
Cordialement
Azur92
azur92
 
Messages: 11
Inscription: 19/07/12

Re: Boîte à boutons

Messagede Boutondair » Lun 23 Juil 2012 09:29

Bonjour Azur,

Très bon début applaublanc applaublanc

Si j'ai bien compris pour réaliser un simu d'hélico il faut récupérer des poubelles ecroulerire lolaffiche

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Boîte à boutons

Messagede Colibri » Lun 23 Juil 2012 09:33

azur92 a écrit: Le problème c'est qu'il est marqué 16A/230 Vac. Je pense donc que ça ne peut pas fonctionner?

Ceci indique leur capacité maximale. Qui peut le plus peut le moins, donc aucun souci.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Boîte à boutons

Messagede tabar57 » Lun 23 Juil 2012 09:49

D'accord avec Colibri, les marquages 16A et 230Vac indiquent respectivement le pouvoir de coupure en Ampères de l'interrupteur et le voltage alternatif maximum qu'il peut supporter 230 Volts,donc pas de problème, de plus il y a fort à parier que ce sont des gros interrupteurs donc plus proches de la taille réelle c'est mieux que des interrupteurs miniatures qui font maquette sur un simu et sont plus fragiles, à voir parce que c'est plus cher mais bon on les achète qu'une fois.

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Suivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités